Raspberry et vidéo surveillance

Bonjour à tous,

Je suis entrain de mettre de place un système de vidéo surveillance composé de plusieurs caméras IP haute définition ( 4 MP à 6 MP).

Jusque là, j’ai fais l’acquisition d’une seule caméra pour maîtriser ce domaine que je ne connaissais pas. Après pas mal de difficultés, je suis quand même arrivé à un fonctionnement complet et tel que je le souhaitais ( Accès local, à distance, événement, enregistrement, … )

Les visualisations de la vue en direct se font depuis des smartphones, tablettes et PC.

Si je viens vers vous c’est parce que je souhaiterais avoir en plus, la vue en direct des caméras sur un écran LCD.
Cet écran serait posé dans le salon, de façon à avoir la possibilité à chaque instant, de visualiser les zones de ma maison, qui, par manque d’ouvertures ne sont pas visibles (Entrée principale, garage, portail, …).

Pour gérer un écran il faut un ordinateur et le Raspberry serait parfait dans le salon de par sa petite taille et de sa capacité à lire des flux en H264.

Le Raspberry serait relié à la box en Wifi car je n’ai pas de prise Ethernet à coté.

J’ai vu que Motion pouvait faire ça et pour plusieurs caméras. L’idéal serait d’avoir un signal sonore lors d’un évènement afin d’être alerté.

Je ne suis pas sûr de moi et je souhaiterais votre aide.

En vous remerciant.

Bonjour,
Vos caméras disposent d’un module wi-fi ?

-Sinon, vous avez la solution de remplacer vos caméra IP par plusieurs raspberry pi zéro w, additionnés de cameras pi de type « fisheye » (l’objectif augmente le champ de vision). Je n’ai pas trouvé de version en 8MP, mais pour de la videosurveillance, celles en 5MP conviennent.

-Pour centraliser le tout, il suffit de connecter un autre raspberry pi sur votre écran, télécharger motioneyeOS, créer l’iso sur la carte microsd et c’est parti !

Ce qu’il vous faut au niveau matériel et logiciel.

matériel (à titre d’exemple)

Bonne soirée

@bourroune
@stef

Bonjour,

Si les Caméra sont IP alors elles balancent leurs images sur le réseau via une adresse IP dédiée.

Un Raspberry avec MotionEyeOs serait suffisant à mon avis pour récupérer les flux de ces caméras.
Avantage = simple et facile.
ça analyse les images et adresse des courriels et fait des photos.
Vraiment Cool et facile.

Sinon, MotionEye sur Raspbian.
Avantage = gestion des Caméras mais également possibilité de faire d’autres choses
Et, surtout, possibilité de faire (en plus) des alertes sonores en cas de détection (genre le Rpi te dit « Alerte Caméra Entrée »)
Carrément fun :wink:

J’ai un Rpi qui affiche et analyse les flux de :

  • Ma CamIP (basse définition)
  • Une sorte de CamIP faite d’un vieux Rpi avec module Caméra et passé en Caméra simple flux

Sinon, je passe aussi par un portable qui tourne sous Raspbian x86 et fait pareil que le Rpi3 mais analyse, en plus, sa propre Caméra.
Donc ce MotionEye sous Raspbian gère 3 Caméras différentes avec courriels + SMS + alerte sonore si détection (et ceci selon la Caméra)

Donc si tu as des CamIP, ça fonctionne.
Et, comme le dit Stef, si tu veux remplacer une CamIP par un Rpi + module Cam = ça le fait aussi
(prendre le Rpi et le module compatible entre eux ; soit Rpi normal soit Rpi zéro ; l’avantage des Rpi normaux = cable réseau à mon avis, mais c’est parce que je suis anti-wifi ;-))

P.S. : le système SMS est possible car je suis chez Free avec un forfait mobile ; je ne sais pas chez les autres.

1 « J'aime »

Bonsoir Nabla,
Pourquoi « anti-wifi » ? Est-ce une histoire d’onde ou de sécurité ?
Pour la sécurité, le protocole ssh est de vigueur sur le réseau des framboises. :wink:

Au sujet de motion, le programme capture aussi un moustique qui passe. Et motion vous envoie un sms pour rien, ce n’est pas idéal pour une application comme la vidéosurveillance.
Les réglages sont à effectuer dans motion.conf

Bonne soirée

Concernant le wifi, c’est assez simple pourquoi il est préférable d’utiliser un cable RJ45, le wifi peut tout simplement être brouillé avec un simple brouilleur. Avec le cable aucun soucis.

Re,

En fait, les 2.
Et puis, un câble, c’est branché = ça passe ; c’est débranché = ça ne passe plus ; c’est pratique.

C’est vrai que parfois, ça « sonne pour rien », mais nous sommes rarement vraiment absents, donc pas un souci.

Mon but est d’avoir un œil et/ou un regard possible, voire une simple dissuasion (et potentiellement des preuves).

Comme je n’ai pas internet (forfait free à 2 euros), j’ai courriel, mais ça n’arrive pas en direct d’où le SMS (gratuit via API de Free).

L’astuce = si le lieu est dans le noir total, un moutique qui passe = non vu, mais une voie d’accès (porte, volet, …) qui s’ouvre = lumière = alerte.
Bon, OK, avec la CamIP infrarouge, parfois, y a bug, mais je tue les mouches avant de partir :slight_smile:

Pour mon niveau de finances injectable là dedans, c’est ce que j’ai trouvé de mieux :wink:

J’avoue que de la vraie détection de mouvement par infrarouge serait « plus mieux », mais meilleure solution n’est pas forcément solution aisée (je ne connais pas l’électronique)
(et toutes mes bidouilles étant faites avec des objets de récup que les gens me donnent à réparer ou suite à changement (je suis réputé être la poubelle), mes prix de revient sont plus bas que le commerce …)

Il existe une option data chez free non ?

[quote=« Nabla, post:6, topic:3474 »] ce
J’avoue que de la vraie détection de mouvement par infrarouge serait « plus mieux », mais meilleure solution n’est pas forcément solution aisée (je ne connais pas l’électronique)
[/quote]

Les leds IR couplées avec un détecteur IR et ce indépendant du raspberry, permettent un détection du sujet.
Pour simuler : vous vous approchez du dispositif de détection, les leds infrarouge s’allument (elles sont invisibles vu ses fréquences d’émission), motion détecte votre présence.
En fonction de la région où vous habitez, vous pourriez même rendre ce système autonome avec des panneaux photovoltaique et profiter du wifi.

p.s les niveaux d’émission des box, c’est rien comparé à ceux émis par les smarphones collés à l’oreille :wink:

[Mode Hors Sujet]
Pour la petite histoire, j’ai un SmartPhone Ubuntu.
(ouaips, je suis un furieux)
ça merdouille un peu donc j’ai activé les data sur le SmartPhone (sinon, pas de MMS) et coupé le jus chez free afin de ne pas payer des factures de dingue.

Ma freebox est coupé de toute émission d’ondes.
Mon SmartPhone = je n’appelle jamais avec et je ne fais que du SMS (en fait, je suis un vieux bourru qui passe sa vie au tel au boulot et n’aime donc pas parler au gens au tel dans la vie ;-))
En juillet, j’ai 3 appels de 3 minutes à ma femme et 1 à ma messagerie pour … moins de 5 minutes :smiley: Et ça, c’est grosse conso !

[/Mode Hors Sujet]

Sinon,
J’avoue, j’ai des LED IR et un détecteur de luminosté (enfin, je pense) de récup d’une Cam IP sur mon bureau ; c’est un projet de les utiliser.
Je n’ai jamais passé le pas pour le détecteur IR mais c’est un projet aussi (j’ai trop de projet et avec le travail et les enfants, …)
C’est vrai que Détecteur IR = présence = allumage (Led IR ou lampe, pourquoi pas) = à étudier.
C’est finalement ce que je veux faire pour la porte d’entrée :
Trouver un portier vidéo qui balance le flux comme un flux vidéo afin de le récupérer avec motion : si on appuie sur la sonnette, ça « allume » l’image = motion détecte modif d’image = photo/courriel + SMS.
Mais on revient à mon incompétence et mon manque de temps.

Bon, pour le projet de bourroune ; on est pas mal OK sinon (c’est son sujet tout de même) ; non ?

Bonjour,

Ouah ! Quelle réactivité ! Merci Nabla et Steph pour vos précieuses réponses.

Donc si j’ai bien compris, c’est faisable et vous l’avez déjà fait. J’aime bien la possibilité de l’avertisseur sonore.

Le montage prévu pour mes caméras est entièrement en POE, moi aussi j’évite le Wifi.
Pour le Rpi, je n’ai pas le choix mais ce n’est pas trop grave par rapport à l’utilisation que je vais en faire. En cas d’absence, il sera éteint.

Les caméras sont totalement paramétrées depuis leur interface Web : détections, zones de détections, masques, calendrier, mails + photos, enregistrements, …

Totalement novice dans ce domaine et après avoir pas mal galéré, lorsque j’en suis venu à bout, j’ai fais un site pour aider les débutants : ipcoolcam.free.fr
Je vous dis cela car vous pouvez y voir ma première installation et son paramétrage local et distant.

Mais il y une chose qui m’inquiète, après avoir paramétré les caméras depuis leur interface web (très pro, par ailleurs), en installant Motion et en paramétrant les événements je vais modifier ce qui a été fait précédemment.
Je risque de perdre les zones de détection que MotionEye ne semble pas gérer. Et pour les masques sur les zones protégées (voie publique, voisins, passage d’animaux,…) ?

Je pourrais donc partir sur cette installation :

  • Un Raspberry Pi, 3 par exemple car le Wifi est intégré.
  • Une souris, un clavier, une alim Rpi
  • Un écran LCD
  • Une petite enceinte PC pour les alertes sonores. Je suppose que le Rpi a une carte son.
  • Installer Raspbian
  • Installer MotionEye et voir ce qu’il prend en compte du paramétrage caméra déjà effectué.

En gros, la gestion des caméra IP par leur interface web me convient parfaitement que ce soit en local ou à distance.
Le Rpi vient complémenter cette installation pour fournir une vue en direct des caméras sur écran et envoyer une alerte sonore sur évènement.
Cette utilisation Rpi est uniquement locale avec présence au domicile et éteinte lors d’absences de plusieurs jours.

Qu’en pensez vous ? Et encore merci pour votre aide.

Bonjour,

Vous pouvez aussi installer motioneyeOS

Pour mon projet, je me base sur 3 pi zéro w (et oui j’utilise la technologie wi-fi) et un pi 2 afin d’afficher une vidéo ou une image sur un écran à l’intérieur de la maison.
Les 3 pi zéro w sont disposés à l’extérieur dont 1 en facade de la porte d’entrée (à l’intérieur en tant qu’ œil de bœuf, c’est plus secure)
Le pi zéro en facade dispose d’une version à jour de raspbian-lite et opencv, un logiciel de reconnaissance faciale avec application en language python.
Les 2 autres sont équipés de raspian-lite et motion.
L’installation sera autonome, car l’alimentation des pi zéro est gérée par panneaux solaires / batteries / convertisseur.
Même en cas de coupure du secteur l’alimentation est assurée h24.
Ah oui, les liaisons entre pi s’effectuent en SSH :wink:
@++

@bourroune
@stef

Perso,
J’ai CamIP qui gère seule de son côté
Rpi modèle B qui gère de son côté ou devient simple flux (ça dépend des fois ; je change) - tourne avec MotionEyeOs
Le plus souvent, un PC portable tournant sous Raspbian x86 (donné donc remplace mon Rpi3 qui sert à autre chose) avec MotionEye et qui a sa propre caméra.

Le PC portable (équivalent Rpi de gestion) récupère les flux vidéo et analyse.

Dans ton cas, je ne suis pas pour motionEyeOs sur le Rpi3 car il ne gère pas les sons (cela dit, on peut s’en passer du son)
Je serais donc plus Raspbian + MotionEye

Par contre, pour moi, Motion ou MotionEye ou MotionEyeOs auront pour rôle de « regarder » le flux des Cam IP et afficher l’image mais ce programme (à mon avis) NE PRENDRA PAS en compte tes paramétrages de caméra.

Exemple : ma CamIP filme et alerte si détection de sa part ET MotionEye agit par dessus, en plus, sans prendre en compte l’action de la CamIP.
Je peux avoir alerte de CamIP mais pas de MotionEye et inversement dans certains situations.

Tu peux aussi imaginr avoir tes CamIP autonome pour les zones de film, les courriels, … ET un simple affichage des flux dans MotionEye sur le Rpi pour avoir un oeil centraliser + gestion d’alerte sonores uniquement pour le Rpi (sans rétention de photos si tu veux respecter la loi).

P.S. : sympa ton install stef ; faudra que je teste la reconnaissance faciale car je voulais faire comme toi (sauf que porte vitrée complète suite travaux = oeil de boeuf impossible maintenant …)

Jolie installation Nabla :slight_smile:
Tu ne peux pas « caler » une pi caméra au dessus de la porte, dissimulée dans une lampe ou genre une caméra video surveillance modifiée ? Les tuto grouillent sur internet :wink:

Sinon, ce modèle de caméra est équipé d’un objectif oeil de boeuf.
Je n’ai pas encore testé les résultats et les performances d’opencv avec ce type d’objectif.
Par contre, petite rectification de ma part, il faudra que j’installe un rpi 3 derrière la porte pour faire tourner opencv, un zéro sera sans doute trop juste.

J’ai plein d’idées et d’envie.
Le pb est le passage des câble et les installations.
Disons que Madame n’est pas forcément d’accord.

P.S. : j’ai un Rpi B + son module Caméra … dans une CamIP que j’ai vidé :wink:
On dirait une vraie :smiley:

J’utilise un projecteur halogène extérieur IP65 de premier prix,
j’ai logé dedans, une pi zéro w, une pi cam V2, un adaptateur mini-usb ->usb pour stocker les photos.
L’alimentation est assurée par les panneaux.
Malgré le boitier « étanche », je crains la condensation à l’intérieur, ce qui pourrait gener l’objectif de la pimcam, on verra bien :sunglasses:

Je pensais me contenter d’une boite de dérivation étanche car diverses tailles (carré = pratique), pas chère et des ouvertures fermées hermétiquement qui laissent passer des câbles.
Mais ce n’est pas beau en l’état :smiley:
Donc faudra habiller avec des le récup de bois, zinc, …

Et, le plus dur, faire accepter de faire un trou à travers le mûr pour accéder au garage :-s

Bonjour à tous les deux et merci pour vos réponses,

Donc Nabla, tu fonctionnes déjà comme çà, si j’ai bien compris :

  • Une caméra ip entièrement autonome et une caméra IP gérée par MotionEye.

  • Les vues des 2 caméras étant visibles en même temps sur MotionEye installé sur le PC portable sous Raspbian (anciennement un Rpi3).

La caméra gérée par MotionEye est capable de détecter un évènement et d’éventuellement envoyer un signal sonore. Son rôle pourrait s’arrêter là.

La caméra IP autonome assure indépendamment sa gestion complète: mails, enregistrements, …

@bourroune

Yes,

  • MotionEye sur Raspbian X86 sur un PC portable faisant officie de Rpi (remplace mon Rpi3) avec sa caméra (intégré à l’écran).
  • Une Cam IP totalement autonome (courriel avec photos) mais gérée, en sus, par MotionEye (courriel, photos, SMS, alerte sonore)
  • Une RaspiCam (Rpi B+ avec Module Caméra tournant sous MotionEyeOS et (le plus souvent) totalement géré par MotionEye (peut aussi devenir autonome) ; avec MotionEye (courriel, photos, SMS, alerte sonore)

J’ai donc 1 « maître » qui visionne sa caméra + 2 autres flux.
Avec ce « maître » qui coordonne, je peux voir les 3 flux sur la même page et il gère les « détections » sur chaque zone.

En fait, si je n’avais que des CamIP, je pourrais faire bosser chaque Cam indépendamment, en autonomie, et juste centraliser le tout avec MotionEye pour jouer les alertes (dans ce cas le Rpi consomme moins qu’un vieux PC ;-)).

Si tu es sur ma région, je peux te montrer.
Faudrait aussi que je fasse un vrai tuto complet …

++

Nabla,

Super ! Finalement c’est le fonctionnement que je souhaitais au début du post.

Merci pour ton invitation mais j’habite en Auvergne.

Je vais essayer de trouver :

-1 La différence entre Motion et MotionEye. J’ai compris pour MotionEyeOs

-2 Une description visuelle de l’interface de MotionEye

Le tuto serait vraiment utile. De mon coté, si je vais jusqu’au bout, je rajouterai une page sur mon site pour traiter ce point.

Amicalement.

Re,

Bon, Auvergne … Je vais passer alors :slight_smile:Y a des trucs cool à manger là-bas :wink:

Sérieusement,
Installation de MotionEye sur Raspbian x86

En gros, Motion = c’est le prograqmme.
Tu peux le lancer que qd tu veux mais tu dois mettre un peu les doigts dans le code :wink:

Sinon, tu as MotionEye qui, en simplifiant est motion mais avec tout en configuration graphique (mois poussé, mais plus simple).

Et puis, carrément MotionEyeOs qui est un Système d’Exploitation à lui seul et permet de transformer le Raspberry en caméra dédiée.

Franchement, ce programme (dans toutes ses déclinaisons existantes) est une vraie tuerie ! (je ne bosse pas pour eux ;-))

++

C’est vrai que motion est un excellent programme, pourvu de plein d’options.

Il suffit de jeter un oeil sur le fichier de configuration : motion.conf pour ce rendre des possibilités ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je n’ai pas encore essayé l’option de qui évite de détecter des incestes ou petits animaux, donc envoyer une alerte (mail, signal…) pour rien.
Quelqu’un a des infos ?

@++