Raspberry et vidéo surveillance

Salut,

Je ne connais pas cette option.
J’ai fait pas mel de Motion dans le temps, mais maintenant, c’ets motionEye !
A l’époque (comme diraient mes enfants), j’avais joué sur le fichier qui permet de définir le taux de réactivité.
mon pb perso étant les chgmt de luminosité en cas de volet ouvert (baie en Sud-ouest donc en cas de soleil, un simple passage nuageux = alerte lors du retour du soleil par effet « flash »).

++

@Nabla
@stef

Bonsoir et merci à tous les deux pour ces informations.

Nabla, le coup du Raspbian sur une clé USB branchée sur un PC fixe me plait énormément.

Cela va me permettre d’essayer MotionEye. J’essaie demain.

Je vous tiens au courant de la suite.

A+

@bourroune

Si, comme moi, tu as la chance d’avoir récupéré un PC portable avec port USB3 et d’avoir reçu une clef USB3 en cadeau = ça va vraiment tout seul :wink:

Normalement, le tuto indiqué en lien est bon ; j’ai déjà 3 clefs différentes de faites.

Et … Si ça te convient … Ensuite, tu colles le contenu de ta clef sur ton disque dur tout bêtement :slight_smile:

sudo apt-get update

sudo apt-get upgrade

Par principe.

Ensuite, optionnellement,
sudo apt-get install gparted
Et tu gères ce que tu veux sur ton disque dur si tu ne veux pas tout écraser.
Mais, c’est aussi bien de l’installer car tu t’en serviras après.

Sinon, juste un
sudo fdisk -l
pour trouver ton disque dur (sda normalement)
et confirmer ta clef (sdb si tu n’as pas une install’ exotique)
(mais tu vérifies bien ; ça va tout écraser ;-))

Ensuite,
sudo cp /dev/sdb /dev/sda
pour copier sdb vers sda (soit la clef vers le disque dur)

Une fois la copie terminée, tu éteins proprement.
Tu retires ta clef.

Tu redémarres … et … alors ???

Bon, on dit que ça fonctionne.

Là, tu lances Gparted et tu sélectionne ta partition persistance afin de la redimensionner pour qu’elle occupe tout l’espace libre.

Par principe, tu redémarres pour vérifier.

Et voilà ; content :slight_smile:

++

Bonjour à tous,
Si en plus tu as la chance de faire tourner un PC avec LinuxMint

C’est outil graphique est bien pratique

@++

Salut Stef et Nabla,

N’en jetez pas trop, je ne vais pas suivre.:grinning:

J’en suis là : j’ai suivi à la lettre, la procédure du site indiqué par Nabla.

Tout c’est bien passé, téléchargements, création de la clé usb, boot du PC sur la clé, modifications de fichiers et commandes sudo sur l’éditeur pi@Raspberry. Dans les réponses aux commandes qui ont toutes répondu positivement, il y a bien eu quelques erreurs mais rien de bloquant semble t-il.

Reste un problème non mentionné sur le site : Lorsque je me connecte sur //localhost:8765, l’interface s’ouvre mais une fenêtre me demande mes identifiants, Username et Password.

Nabla, une idée là dessus ? Je ne peux pas aller plus loin. C’est ballot, hein ! :pensive:


Ça y est, j’ai trouvé :heart_eyes:
Je vous tiens au courant !


Ma caméra n’est pas détectée.
On me propose 2 types : Remote Motioneye caméra et Simple Jpeg caméra. J’ai bêtement essayé les 2
Pour l’adresse je lui donne l’IP locale et le port : http://192.168.1.70:8000. L’adresse est acceptée
Mais Le champ caméra retourne : recv failure : connection reset by peer

Même résultat avec l’adresse IP publique de la box.

J’ai tenté de changer de protocole. En RTSP, pas mieux alors que VLC sous windows ça marche.

Salut,

Perso, j’écris tjrs avec etcher.io même depuis LinuxMint (tous mes PC de récup sous sous Mint en Cinnamon ou Xfce à part celui sous Raspbian x86).

On a le même problème avec la caméra d’un autre utilisateur du Forum.
J’attends son retour pour refaire des tests (on bosse en mode forum pour aider tout le monde car « mon pb sera peut être ton problème un jour » mais on fait des tas de recherches et tests à privé)

Perso, qd je lance ma CamIP, j’y accède via 192.168.0.54:8080
Mais le flux que j’utilise dans Motion ou ZoneMinder (pas mal ZoneMinder, faudra que tu regardes ça aussi :wink: Y a des zones de détection) est l’adresse 192.168.0.54:8080/videostream.cgi
il va falloir qu’on trouve ton adresse de flux.

mon astuce (sur ma cam) = j’accède à l’interface de gestion.
je demande d’afficher la video
je fais « clic droit » sur l’image et « ouvrir dans un nouvel onglet »
et là, j’ai l’adresse du flux

[mode taré activé)
En même temps, la résolution de ton souci me permettra peut-être d’aider l’autre personne … laors … réjouissons-nous de cette difficulté :wink:
[/mode taré activé)

Un doute (suis au boulot en pause sans mon matos évidemment). Tu n’as pas « Camera IP » comme choix ?

@+

Re,

J’ai vraiment des difficultés à connaître l’URL http de la caméra. Il n’est nulle part inscrit en clair, même en fouillant dans toutes les informations données par le navigateur.

J’avoue que je n’ai pas aussi réussi également, en http, à lancer la vue en direct depuis VLC, alors que c’est si simple pour une vidéo Youtube par exemple.

D’après mes recherches, l’URL pourrait avoir cette syntaxe : http://192.168.1.70:8000/streaming/channels/1/xxxxxx. Où xxxxxx serait le mot à trouver. Par exemple, si xxxxxx était picture ou image cela créerait un instantané.

En revanche, dans VLC, je n’ai pas de problème en RTSP. Malheureusement MotionEye me dit : protocole RTST non supporté ou désactivé dans Libcurl. Mais ça, je ne sais pas faire.

On pourrait commencer en utilisant le protocole RTSP qui semble être moins exigeant sur l’URL ?

A+


J’oubliais, la caméra est une Hikvision, si ça peut aider !


Je connais maintenant la syntaxe.

La vidéo ne marche pas sur VLC. MotionEye a accepté la caméra en « simple Mjpeg caméra » mais pas de vue en direct. Icône blanche à l’écran.

L’image marche sur VLC mais pas sur MotionEye. MotionEye dit que la caméra réseau n’est pas supportée.

Ça avance péniblement. Peut être une chance d’y arriver ?

A+


Je quitte la session Motion Eye puis je me reconnecte et là, OH MIRACLE, j’ai la vue en direct.
Bon, la vue en Mjpeg est moins bonne qu’en H264 mais c’est correct et puis ça marche !!!

sub-stream ou sub_stream ou SubStream ou substream ou … (variantes)
MainStream et variantes

Edit : ha … trop long à chercher :wink:
Mais c’est cool car ça donne une piste pour l’autre personne !!!
Merci à toi.

Nabla,

En fait, suivant la marque il y a une syntaxe à respecter qui n’est pas évidente à trouver.

Ensuite il y a ces 2 types de flux. Moi c’est passé en Mjpeg mais j’avais quand même lu que on pouvait avoir du H264 en Raspbian et donc passer sur du flux principal.

Te sauve pas, je vais pas te lâcher :heart_eyes: C’est pas fini !

Je reste dans le coin !
pour ma cam, à l’époque, j’avais passé un peu de temps à trouver la syntaxe (personne dans le monde n’avait de HEDEN avec ZoneMinder ou Motion … ;-))

Bonjour à tous,

Après le shutdown d’hier soir, ce matin MotionEye a conservé la caméra mais la vue en directe ne s’affiche plus.
J’ai donc créé une nouvelle caméra, pas de vue en direct également.
Les caméras sont acceptées par MotionEye, c’est déjà un premier pas.

Pour ceux qui ont une caméra Hikvision, les chemins suivants sont acceptés dans VLC :

EN RTSP

  • rtsp://192.168.1.70:554/streaming/channels/101
  • rtsp://192.168.1.70:554/streaming/channels/102
  • rtsp://192.168.1.70:554

La première est sur le flux principal, la vidéo est nettement de meilleure qualité que la seconde qui pointe sur le flux secondaire en MJPEG. La troisième, résultat identique à la première

EN HTTP
Il est possible de faire la même chose en HTTP, la syntaxe utilisée étant différente :

Dans le premier cas, le « 1 » correspond au flux principal de la caméra en H264, dans le second le « 2 » correspond au flux secondaire en MJPEG.
Si vous faites le test vous obtiendrez, dans les deux cas une vidéo d’une qualité nettement moins bonne.
A ce jour, je ne connais pas le pourquoi d’une telle différence de qualité.

Ne pas oublier que Hikvision peut changer cette syntaxe, comme il l’a déjà fait par le passé.

Voilà, si ça peut aider quelqu’un.

Pour ma part, si vous pouvez m’aider pour aller plus loin :

  • Résoudre le problème d’affichage de la vue en direct dans MotionEye
  • Paramétrer MotionEye pour qu’il accepte le RTSP
  • Un dernier point, si je me connecte à l’interface de la caméra via l’internet de Raspbian, la vue en direct n’est pas terrible. Quelqu’un a une idée ?

C’est quand même un truc de fou.

J’ai pu avoir la vue en direct en :

  • Quittant ma session MotioEye et en la reprenant, puis ça n’a plus marché.

  • Faisant un reload de la vue, puis ça n’a plus marché.

  • Changeant d’onglet internet, puis ça n’a plus marché.

Chaque idée que je peux avoir ne marche qu’une fois


Il y a plusieurs trucs qui me semblent bizarre sur mon MotionEye :

  • La fenêtre d’ajout de caméra ne me propose que 2 types : Remote Motioneye caméra et Simple Mjpeg caméra

  • Les outils de MotionEye se limitent à Préférences, General setting et Video device

Pourtant en surfant un peu, les copies d’écrans de MotionEye trouvées le net montrent davantage de possibilités : D’autres caméras possibles, RSTP accepté, Paramétrage de détections et de notifications, …

Help !

Salut,

Là, comme ça, à l’arrach’ en passant.
Tu as bien installé la version Raspbian sur Raspbian ?

En effet, sur le lien donné plus haut, c’est installation de MotionEye sur Raspbian x86 (pour PC) avec la version pr Debian

Sinon, le nombre de paramètres éditables changent :
Qd je passe ma RaspiCam autonome qui tourne sous MotionEyeOs en simple flux MPEG = J’ai peu d’option.
Qd elle est en mode normal, j’ai accès à des tas d’autres options.

++

Re,

J’ai suivi scrupuleusement la procédure de ton site. Donc, téléchargement de « 2016-12-13-pixel-x86-jessie.iso » et « Etcher-Portable-1.1.2-x64.exe » puis installation (flash) de pixel-x86 sur la clé à l’aide d’Etcher.
L’installation de MotionEye a été faite par la commande « sudo pip install motioneye » comme indiqué.

J’ai compris pour les paramètres qui changent en fonction des caméras.

D’ailleurs, dès le rajout d’une caméra, les paramètres sont très peu nombreux, on a pas la main. On subit le choix de MotionEye et on fait avec ce qu’il propose. Trop d’automatismes !

Je pense que si ma caméra était détectée, j’aurais Caméra Network, le modèle, plus de paramètres et l’accès à RTSP.

Nabla, merci pour ton aide

A+


Bon ça avance mais c’est pas gagné.

Pour afficher la vue en direct dans MotionEye il faut aller dans l’interface de la caméra et changer un paramètre dans le paramétrage du flux secondaire. Quelque soit le niveau des paramètres : mini, intermédiaire ou maxi, MotionEye affiche à nouveau la vue en direct et la conserve. Malheureusement après un shutdown il faut recommencer.

C’est pas très stable tout ça !