Raspberry Pi 3 à la place d'un modem/routeur

Bonjours à tous

Pour faire court (enfin je vais essayer), je viens d’emménager dans un studio ou l’abonnement internet est compris, il y a donc une prise murale ethernet.
Possédant une tour, un ordi portable et un smartphone je voulais donc m’acheter un modem/routeur pour connecter ma tour en filaire et pouvoir accéder au wifi avec mon portable et mon smartphone.
Problème, ça fait 3 semaines que je me débats avec ces trucs et rien à faire, impossible d’avoir une connexion internet correcte. Soit la connexion Ethernet marche et pas le Wifi, soit l’inverse, soit aucun des deux …

J’avais donc pensé au Raspberry Pi afin d’en faire un hotspot WiFi, que j’aurai associé à un switch pour pouvoir quand même connecté ma tour en filaire (n’ayant pas de carte WiFi).
Car au final je pourrai faire ça avec mon ordi portable en le connectant en ethernet et en partageant la connexion, mais ça me semble beaucoup moins pratique.

J’avais donc plusieurs questions, car je suis parfaitement débutant dans le domaine des Raspberry Pi. Mais je vais commencer par les deux principales.

Est-ce une bonne idée et est elle réalisable ?

Coucou

l’idée est bonne et surement réalisable mais pour le prix y’a surement plus simple a faire ?
As tu regardé vers un pti routeur Xiaomi a 30 € environ ?

Regardes bien les specs, mais je pense que ca réponds a 90% voir plus a ta demande !
Courage

Salut

Merci pour ta réponse !

Le truc c’est qu’un routeur n’a pas besoin de la box d’un FAI pour fonctionner ?
Puis pour avoir essayé avec un modem/routeur Netgear et TP Link, je n’ai jamais réussi à les faire fonctionner, je ne suis pas sûr d’avoir de meilleurs résultats avec le Xiaomi .

Après je me dis que le Raspberry pourrait aussi me servir à d’autres usages à la limite.

Salut , Pour répondre à ta question

Oui , par contre sa demande quelle que connaissance en réseau ,
si j’ai bien compris tu a une seule prise murale donc il faut que ton PI fasse routeur et celui n’a qu’une prise internet , donc l’utilisation des Vlan et du routage inter-vlan ( router on a stick comme on dit chez Cisco ) est obligatoire , ensuite il te faudra un bond pour que ton réseau filaire soit le même que ton réseau wifi et il te faudra évidement un switch administrable pour gérer tes vlan .

tu peux faire sa avec 2 paquet le vlan et openvswitch mais comme je le disait sa demande de s’y connaitre en réseaux et en linux , sa fait pas mal de pré-requis et sa prend quelque heure tous de même .

la solution la plus simple est d’utilisé un routeur comme l’a dit Glou , car il dispose souvent de plusieurs interface et il très facile de faire un bridge pour regroupé le réseaux wifi+filaire (sur certain c’est meme par défaut )

tous dépend se que tu entend par « fonctionner » le routeur permet de faire passer les paquet d’un réseau à un autre,c’est d’ailleur se que tu à besoin dans ton cas , un routeur seul ne donne pas internet il te faut une connexion pour te donner internet , donc soit une box soit un modem .

Attention il faut bien faire la différence entre les 2 car ce n’est pas la même chose !

Meme si des équipement font les 2 en même temps (les box , certain routeurs )

le modem se « branche » sur la ligne de l’abonné (téléphonique, fibre optique, câble coaxial , 4G ou satellite )

en gros il converti le signal du FAI en connexion internet (c’est trés trés vulgariser )

si tu a un modem tu n’a pas besoin de box car l’arriver du réseaux se fait depuis la

toi t’a déja la connexion donc il te faut juste le routeur .

sûrement une mauvaise config , t’a pas un proche qui pourrait t’aider ?

Merci pour cette réponse hyper complète !

Oui donc au final ça serait vraiment m’embêter pour rien de prendre un PI, d’autant plus que je n’ai aucune connaissance dans le domaine, et pas beaucoup plus niveau réseaux.

Je ne comprends pas trop par contre, dans mon cas un routeur suffirait ?
Par exemple avec ça https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-WR940N-Routeur-Wi-FI-Ethernet/dp/B00VVHONRM/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1537012370&sr=8-3&keywords=routeur
J’aurai juste à le brancher sur ma prise ethernet murale et le connecter en ethernet à mon ordi fixe et en wifi pour mon ordi portable et mon smartphone pour que je puisse accéder à internet ?

Car voici les deux appareils avec lesquelles j’ai essayé de me débrouiller Amazon.fr et un modèle similaire de Netgear

Mais je n’ai jamais réussi à les faire fonctionner correctement, généralement la connexion filaire fonctionnait mais pas le Wifi, ce que je trouve étrange …
Puis à chaque fois lors de la configuration ça ne détectait pas la connexion et ça ne se paramétrait pas automatiquement, obligé de suivre la procédure manuel.
Car le problème c’est que je n’ai pas accès aux identifiants principaux donné par l’opérateur quand on ouvre une ligne.

Et non malheureusement je ne connais personne sur place avec des connaissances dans le domaine, il y a bien un informaticien à côté, j’ai été le voir il y a deux semaines, il devait me rappeler mais j’attends toujours …

Après il y a aussi la solution de la box 4G, faudrait que je regarde un peu.

Bonsoir,
Vous avez essayé de brancher votre ordinateur portable sur la prise ethernet ?

Mon ordinateur portable ne possède pas de port ethernet, vous pensiez à quoi, faire un partage de connexion ?

Bonjour,

J’ai survolé les quelques réponses de ce fil, et, je trouve dommage que sur un forum Raspberry, on conseille d’acheter un routeur pour ce genre de choses !

Pour faire court :

  • Oui, ce que tu demandes est largement faisable
  • Oui, un RPI 3 de base avec Raspbian (ou n’importe quelle distri unix) te permet de faire ça sans problèmes.

Regarde les tutos pour faire des hot-spot wifi avec des RPI, et ajoute à ça quelques règles ip-tables pour sécuriser ton réseau et router tout ça.

Chez moi, j’ai désactivé la Wi-fi de ma box et j’utilise un système identique à ce que tu imagines faire. Tous les ordis se connectent en Wi-Fi sur le RPI qui permet de filtrer ce que je veux et limite les accès de tous les ports indésirables (parfait ayant aussi un PC Windows chez moi : toute la sécurité est gérée par le RPI).

En conclusion : même si tu n’as pas de connaissance sur Linux, je te conseilles de faire un tel système. Tu auras ainsi un réel contrôle de ton réseau local ainsi que de l’accès à Internet. Je vais peut-être faire un petit PDF sur les manips à faire etc de A à Z. Si ça t’intéresse, fais moi signe, je te le transmettrais dès que c’est fait.

Salut, merci pour ta réponse !

J’en avais justement trouvé quelques uns de tutos, qui me faisaient effectivement penser que c’était réalisable, après il reste tout de même le problème de mon ordi fixe que je ne peux que connecter en filaire.
Si je rajoute un switch entre la prise ethernet et le raspberry est-ce qu’il n’y aura pas des bidouilles supplémentaires à faire ?

Car tu me parles un peu chinois là, j’ai vraiment 0 connaissances dans le domaine … du coup ton PDF m’intéresserait fortement.

Mais avant ça je vais tenter une dernière fois de me débrouiller avec un petit routeur que je dois recevoir aujourd’hui, si ça ne fonctionne pas je me rabattrais peut être sur la solution raspberry, même si au final ça me semble un peu complexe à mettre en place maintenant que j’ai eu plusieurs avis

J’ai finalement réussi à m’en sortir avec un petit routeur, merci à tous pour votre aide !

Pour le hot-spot aucun problème mais pour la partie filaire tu t’y prend comment ?
avec une seul interface Ethernet ( à par l’exemple que j’ai cité ) je suis curieux .

je suis d’accord mais niveaux performance , il y à pas photo surtout pour la partie filaire .