Raspberry pi 3 B+ plus détectée après reboot

Bonjour à tous,
Je possède une raspberry pi 3 B+ avec raspbian stretch installé dessus ainsi qu une micro sd 128go verbatim.
Et donc voici mon problème : après la commande halte ou reboot la raspberry n est plus détectée sur le réseau. Je suis obligé de formater la carte et de tous réinstaller pour que cela refonctionne.
Une idée ?

Merci à tous par avance pour votre aide et excusez moi si je pose une question plutôt stupide.

Salut,

Au redémarrage, il faut parfois attendre un peu avant que tous soit visible sur le réseau.

Tu es connecté en RJ45 ou Wifi ?
Tu as assigné une IP fixe à ton Rpi ?

Le réseau, c’est quoi comme autres dispositifs ?

++

Bonjour Nabla, au plaisir te recroiser ton chemin :grinning:
Alors je suis en filaire avec une IP fixe.
Ma raspberry est directement branchée à ma box free. Il n y a rien d autre dessus à par le téléphone fixe.
J ai effectué un reboot et j ai patienté plus de 2heures large mais je n’ ai jamais retrouvé sa trace. Je dois formater et réinstaller le système à chaque arrêt ou redémarrage. Ceci est particulièrement embêtant (pour rester poli).
Une idée Nabla ?

Re,

Ha oui … 2h ; tout de même :slight_smile:

Pour passer en IP fixe, voilà la démarche à suivre sur FreeBox V5 :

Tu fais "ifconfig"et tu pourras récupérer l’adresse MAC qui est visible après ether ainsi que ton IP.

Après, tu vas sur free.fr
et, après connexion, tu vas sur « Configurer mon routeur Freebox »

Dans « Redirections / Baux DHCP », tu vas dans « Baux DHCP permanents »
Tu notes les 2 chiffres de la fin de ton IP puis ton adresse MAC dans les champs idoines.
Et là, tu cliques sur « ajouter » afin de forcer le système à prendre l’info en compte.
Puis tu redémarres ta FreeBox

Ton Rpi aura tjrs la même adresse ; c’est plus facile pour le retrouver déjà.

Sinon, ta box est bien en mode routeur ?
Ton Rpi accède bien au Net ?
Tu le cherches comment ton Rpi ?
Depuis quel type de système d’exploitation ?

Au pire, tu fais un dossier partagé (une sorte de NAS simpliste) sur ton Rpi et tu le verras de n’importe quel poste informatique normalement.
ça s’appelle un contournement de problème :blush:

++

Bonjour nabla et merci pour ton aide.
Ma raspberry est déjà en IP fixe.
Ma box est bien en mode routeur (j ai revérifié ce matin) et ma framboise a bien accès au net puisque j y accède en ssh autant en local qu à distance.
Pour la retrouver j utilisé netdiscover sous mon linux (Kali une dérivée de debian).
Pourrais tu me en dire plus sur ce dossier partagé ? Je ne comprends pas bien où tu veux en venir.

Vincent

Bonjour @lezard, Hello @Nabla,

Tu as essayé en wifi, avec associé, le fichier wpa_supplicant.conf dans le répertoire /etc ?
Au cas où…

@+

Bonjour stef-k,
Alors oui les premières fois j’ai essayé en wifi avec ce fichier et pareil, après le reboot ou un halt la Rpi n’est plus sur le reseau.
Alors juste une petite présicion que j’ai oumis : quand le systeme est vierge (c-a-d quand je n’ai rien installer d’autre que raspbian) il me semble que les halt et reboot ne me perdent pas le reseau.
J’ai une petite idée mais je ne crois pas qu’elle soit fiable mais je tente : il y a quelques temps il y a eu de l’orage et ma Rpi est restée branché. Un composant aurait-il subit des dégâts ?
Une autre piste potentielle : j’ai de temps en temps des erreurs du genre « structure needs cleaning » qui s’affichent. ma carte sd serait-elle foutue ?

voila merci pour votre aide en tous cas :slight_smile:

Yo,

Tente d’écrire la dernière image de Raspbian avec Etcher (https://etcher.io) car ce prog te dit si ta support (carte SD ou clef USB) à un souci.

++

Salut,
Ok je tente ça dès que je peux mais cela signifie que je dois éteindre ma raspberry et cela me pose un problème. J’ai déjà un serveur qui tourne dessus si l’éteint et/ou que je réécris l’image je perdrai mes données ?

Pour ma part j’écris toujours les images sur les cartes en lignes de commandes, la voici :
sudo dd bs=4M if=chemin_vers_le_img_de_raspbian of=/dev/ma_carte status=progress conv=fsync

J’espére que cela pourra vous aider pour trouver une solution. Je continu a chercher de mon coté.

Merci beaucoup a tous

Hello,

Comme ça, je me dis que le pb vient de la carte SD qui a des soucis.

Effectivement, va falloir éteindre donc sans doute perdre le réseau …
Et si tu écris l’image = tu perds tout en effet.

Tu peux cloner ta carte SD sur une Clef USB.
Tu apprends à ton Rpi à démarrer sur l’USB.
Tu relances ton Rpi sans la carte SD et vérifie si ça fonctionne.

Si c’est OK, tu réécris l’image avec etcher sur ta carte SD (qui sera alors formatée)

Perso, je n’utilise plus la ligne de commande ni l’outil intégré à LinuxMint pour écrire mes images depuis que je connais etcher.

Sur mon Rpi3 (je n’ai pas de 3B+), j’ai demandé au Rpi de démarrer sur USB afin de m’affranchir de la carte SD (j’ai pu avoir 4 clefs USB3 en 16 Go gratuitement)
Et j’ai 4 Raspbian avec des fonctions différentes pour limiter les bugs (1 de vidéosurveillance complète qui gère mes 4 caméra en démarrage automatique ; 1 de prise de photo avec transfert par FTP sur un serveur ; 1 pour un projet de Rpi autonome commandé par QR Codes ; 1 de « PC d’appoint »)

++

HD accord nabla je vais essayer ce programme.
Mais une petite question, pourquoi préfères tu etcher ? Est il meilleur ? La ligne de commande n est elle pas fiable ?
Bon ok ça fait 3 questions :sweat_smile:

Re,

Pourquoi ?
Parce que j’écris souvent des images de Linux (je récupère des PC à droite et à gauche).
Il y a qq temps, le PC fonctionnait bien avec LinuxMint 18.3 en version XFCE mais j’ai eu 3 install’ qui ont planté.
J’écrivais l’image depuis un autre poste LinuxMint (en Cinnamon) avec l’outil intégré sans AUCUN problème.
Mais ça plantait systématiquement.
J’ai testé d’écrire avec Etcher --> alerte ; support défectueux.
J’ai changé de Clef --> zou ; install’ sans aucun souci.

Depuis, j’utilise Etcher sur TOUS mes ordi.

Bref, je le préfère juste pour sa capacité à dire si le support lui semble défectueux.

++

Très bien nabla je vais faire ça.
Une dernière question, etcher est installé mais ne se lance pas sur mon linux pourtant je n ai pas de message d erreur. Une idée ?

clic droit puis « propriétés » et « autoriser exécution comme un programme » :wink:

Merci beaucoup nabla ça fonctionne !
J ai lu sur un autre sujet que tu étais un Dieu. Ben si c est pas le cas de n est pas loin :sweat_smile: on voit les vrais passionnés

@Nabla theboss
@lezard ledébrouillard :wink:

Bonne nouvelle !

A la limite, tu pourrais partitionner ta carte, au vue de sa capacité ?

@stef-k
@lezard

Merci les gars :wink:

Bon, tout n’est pas finalisé.
Faut écrire l’image et voir si la carte a des soucis ou pas.
Si pas de souci, le problème sera alors de savoir pourquoi le Rpi ne supporte pas les redémarrages … :-s

Alimentation sous dimensionnée ?

Salut,
pour l’alimentation j’ai acheté celle recommandée (l’officielle).
Si je partitionne je ne risque pas de perte de données ? ou une instabilté du systeme ?

Yo,
Partitionnement = pas de perte de données qd je le fais sous Linux, mais tjrs un risque
Instabilité = non --> il faut voir ta carte SD comme un Disque Dur.
Tu peux avoir un DD de 2 To dans ton PC avec Linux Mint sur une partition ; Debian sur une autre ; OpenMandriva sur une autre et Fedora sur la 4ème.