Raspberry pi 3 et écran 5"

Bonjour je dispose d’une Raspberry pi 3B et d’un écran 5" et je voudrais savoir si il obligatoire de connecté l’écran à la raspberry via le connecteur ou si hdmi suffi uniquement

Merci d’avance

Hello,
Le connecteur doit lui fournir le courant.
Et sans courant …

OK donc juste le +5V et la masse et si je branche que ces deux bornes sa va marché ?

Ton lien est bon ?
C’est un 5 pouces sur le lien.

En fait, c’est un écran tactile mais résistif ; bof … (c’est la technologie des écrans d’il y a 10 ans)

Si j’ai bien compris, ton écran est directement enfichable sur ton Rpi mais il existe une prise HDMI « au cas où ».
En effet, la connexion sur GPIO necessite une version de Raspbian modifiée.

J’ai l’impression que ça peut fonctionner en HDMI selon ce qu’ils disent … mais … en plus du connecteur car si pas de connecteur utilisé … d’ou vient de courant nécessaire ???

En gros,
Tu utilises leur pilote ou image modifiée = juste connecteur
Tu utilise l’écran avec un autre OS, connecteur + HDMI car le connecteur ne fournira que le courant et le tactile ne sera pas utilisable.

Enfin, c’est ce que je comprends.
Attends un autre avis.

Sinon, on pourrait se dire que connecter juste « l’alim » en plus du HDMI devrait marcher … mais … je te conseille de ne pas le faire sans l’intervention d’une personne qui s’y connait (parce que moi … :-s)

++

Autant pour moi, c’est bien un 5" et mon lien est le bon sait juste que je suis trompé dans mon post.

C’est pas un écran que j’ai acheté mais que j’ai récupéré.

Pour l’alimentation il y a un connecteur micro USB enfin je pence que sait pour l’alimentation.

Je pensais branché uniquement HDMI et USB mais je suis pas sur que sa soit bon

Re,

Sur la photo, on dirait que l’écran est « clipé » sur le Rpi par le connecteur sur les GPIO et qu’il y a une prise HDMI spécial pour faire un pont entre le HDMI du Rpi et le HDMI de l’écran

Mais effectivement on voit un « power in 5V » (enfin, tu confirmes? Parce que mes yeux de vieux …)

Perso, je dirais bien alimentation dans le « power in 5V » en micro-USB et câble HDMI.

Mais, si ça crame ; je ne suis pas responsable.
Donc attends un autre avis :slight_smile:

++

Oui je confirme sait bien micro usb et ces marqué power only juste à côté.

Je ne vais pas faire de teste avant d’en être sur effectivement

Sage décision.

Faudrait tout de même faire gaffe au Français, ça pique les yeux :wink:

Par exemple :

Oui je confirme sait bien micro usb et ces marqué power only juste à côté.

Je ne vais pas faire de teste avant d’en être sur effectivement

Devient :

Oui, je confirme. C’est bien micro usb et c’est marqué « power only » juste à côté.

Je ne vais pas faire de test avant d’en être sûr, effectivement.

Personne n’a de réponse ?

Bonjour,

Si ces marqué power only, ça veux dire que c’est une prise pour l’alimentation uniquement.
Comme toutes les prises micro USB ont le même brochage (c’est normé).

Que veux tu de plus ?

A+

Re,

Tu branches l’écran sur un adaptateur 5V et il devrait faire de la lumière.
Tu le branches en HDMI sur ton Raspberry
Tu démarres le Raspberry et zou l’image va s’afficher.
Après, le Raspberry devrait pouvoir alimenter l’écran directement si ton alim de Rpi est suffisante.
Pour le test, tu peux utiliser 2 chargeur pour exclure un pb.
Tu peux même tester ton écran sur un PC.

En fait, comme c’est « power only » ça veut dire que c’est un micro USB fait pour accueillir du courant entrant.
Par exemple, sur un Rpi zéro tu as 2 micro-USB
L’un est « USB » l’autre est « PWR ».

Donc, à 99%, vas-y !

Bonsoir, ok pour l’alim et hdmi mais ma question était de savoir si je devais branché le connecteur sur les bornes GPIO ?

Re,

D’après ce que j’ai trouvé comme info, c’est soit GPIO soit alimentation.
Tout comme j’alimente mes Ventilateurs soit par GPIO soit par USB.

Dans ton cas, l’écran, comme simple écran peut fonctionner en HDMI + alim sur micro-USB mais n’aura rien de tactile.
Si tu veux du tactile, il semble devoir utiliser les ports GPIO et une version de raspbian spécifique.

J’ai l’impression qu’il devrait fonctionner directement avec les ports GPIO sans alim et sans HDMI comme l’écran 3,5 pouces que j’avais testé.

Perso, je testerais de cette façon :
Alim externe + HDMI sur Raspberry et sur PC
Uniquement GPIO

@+

C’est bien ce d’on avait peur. Je voulais me passé de la connexion sur les GPIO et cardé le tactile.

Tu aurais un écran a mon conseillé qui soit tactile en utilisant hdmi et usb uniquement en 5" ou 7" ?

Re,

Le pb sera le prix.
Si tu veux du HDMI + alimentation USB + pas de pilote = ça devient cher.

Raison pour laquelle, je n’en ai pas encore.

OK et sa donne quoi comme prix ?

J’ai trouvé sa Ecran

Salut,

Dans mes souvenir, on était plutôt aux alentours des 100 euros.
Là, ton écran me semble nécessité des pilotes spécifiques.
Perso, j’ai plusieurs système sur chaque Rpi donc je veux un écran qui fonctionne vraiment en plug&play
Et puis, je n’aime pas avoir à reconfigurer à chaque fois que le kernel change.

A l’époque, j’avais regardé ça :
https://www.amazon.fr/dp/B06WVC6JZ2/ref=wl_it_dp_v_nS_ttl/259-1471379-5515707?_encoding=UTF8&colid=26QPDVDVIJ4NG&coliid=IVO6L17XX0903

Celui là semble pourvoir le faire par simple modif du fichier config.txt sur un Rpi3
https://www.amazon.fr/Waveshare-Résolution-Bicolor-capacitif-Raspberry/dp/B01HPV7M4I/ref=pd_sbs_147_4?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=JMP4S3M0XRQA5AXCFXX2

J’ai trouvé un autre Ecran qui lui semble sans pilote.

Ha yes,
Pas cher.
Et il semble bien fonctionner directement avec juste une modif de config.txt donc devrait tourner avec bon niombre de Systèmes d’Exploitation.
Si ça fonctionne bien, tu me diras :slight_smile:
Ça peut m’intéresser !