Raspberry Pi Media center multi-source et multi-écrans?

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum mais également dans le monde de Raspberry Pi. désolé si le sujet n’est pas dans la bonne section ou si le sujet a déjà été abordé, mais je n’ai rien trouvé d’explicite.

Ma situation:
je dispose d’un NAS (Qnap) avec 4 baies raccordé en ethernet sur un réseau sur lequel est est branché une TV en wifi, une autre en éthernet plus différents devices ( PC, tablettes…) en wifi . j’ai rajouté un autre NAS. de sorte que ma bilbliothèque est partagée entre les film sur le NAS A et les séries sur le NAS B. plus tard, je voudrais mettre un retroprojecteur

Mon souhait:
pouvoir créer une bibliothèque unique où:

  • je n’aurais pas à naviguer entre différents répertoires entre les différentes sources

  • que cette bibliothèque unique soit accessible par tous les appareils connectés sur le réseau

Questions:
Avant de rentrer dans le détail de la programmation, cela est-il possible ? un seul Raspberry Pi suffira-t-il?
je signale que les fichiers multimédia sont majoritairement en mkv 1080p voire 4k blu-ray
coté perf, le raspberry Pi va-t-il assurer?

Merci pour vos contributions

Bonjour,
Pourriez-vous faire un schéma de votre installation, ceci aiderait grandement à la compréhension pour vous aider.

Bonjour,

merci pour l’intérêt à mes questions.

j’ai essayé de représenter mon « réseau » domestique, j’espère qu’il sera compréhensible

l’idée: pouvoir connecter un Raspberry qui pourra servir de bibliothèque multimédia multi-source ( NAS A &B) pour tous les appareils du réseau ( en éthernet et en wifi)

Si j’ai bien compris, vous voudriez que le raspberry soit la seule source (serveur connecté aux NAS et à internet) et vous y connecter de n’importe quel support pour avoir accès aux données des NAS.

Si c’est bien le cas:
Le raspberry peut le faire dans son fonctionnement pur, mais sur autant de support en même temps…
J’y crois pas beaucoup, ça reste un micro ordinateur.
Le seul bon résultat que j’ai eu pour des demandes comme celle que vous avez, c’est ce que j’ai fait chez moi:

Dans mon installation tous les raspberry n’en font qu’un, en « super computer ».
Il est configuré de manière à faire exactement ce que vous demandez mais pas sur autant de supports en même temps.
C’est un gros serveur Web en quelques sorte où tous mes supports vont voir toutes mes données sur les choses suivantes:

  • Un synology
  • Un Nas
  • DD de la freebox
  • DD partaté sur pc
  • DD de la Time Capsule
  • DD branché sur les RaspberryPi

Moi j’ai une tv, 3 pc et tablette, je n’ai rencontré aucun problème.

La question est:
Est ce que un seul Rasp3 le ferait ? je n’ai jamais essayé, peut-être que oui.

Après pour la configuration se fût très très très long. Les ouvertures de port etc…
Je ne vous décourage pas bien au contraire mais je me demande si il n’y a pas un autre moyen q’un raspberry pi.

A votre place je tenterai avec un, car l’achat d’un rasp n’est jamais pour rien, vous trouverez toujours une utilité. (console de jeux, nas, serveur etc…)

Cool,
super installation; j’imagine qu’en terme de performance ce doit être costaud.
vous avez bien compris mon projet.
Pour la partie multi-média, seuls les NAS (A et B) sont les sources. les PC, TV , tablettes ne sont que des supports de lecture. les sauvegardes des DD n’auront pas besoin de passer par le Rasp.
à l’avenir ( projet de construction en cours) j’aurais un réseau éthernet Grade 3 en étoile branché à de la fibre; donc de belles perspectives et surtout moins de wifi.
je suis fan de ce que vous avez fait chez vous (chapeau!), vous pourriez en dire plus ? ça mériterait un sujet complet.

si vous avez également d’autres idées autres que Rasp. je suis également preneur.
sur un autre sujet que je creuserai plus tard: utiliser un rasp. pour rassembler des images de vidéo-surveillance & visiophone pour les envoyer sur le cloud (sur un compte dropbox ou box.com gratuit dédié), avec auto suppression paramétrable…

petit clin d’oeil, j’adore ce sentiment de liberté de tout faire que donne le rasp.

Pour le moment tout mon matériel est en « standby » cause de déménagement.
Je suis un très grand Fan de mirco ordinateur PI ou ARDUINO, j’ai même des ZOTAC qui vont du moins puissant au plus puissant pour Gamer. Je suis fan de Réalité virtuelle et je possède tous les casques qu’il y a sur le marché ^^ petite photo juste des pi et orange pi et lattepanda:

Pour en dire plus au départ j’avais fait un très gros serveur web avec les 12 pi3, ensuite je l’ai ai séparer en deux tours pour gérer un peu la maison, média center, émulateur de console etc…
Puis j’ai vite passé la vitesse supérieur en achetant le LATTEPANDA 4 g/64GB Windows10 PC très puissant pour un si petit ordinateur, avec les même port GPIO que les PI ou autre.

Tu allais pourtant déjà vite… :wink: bel équipement !!!
je suis scotché

Ha là,
on va s’entendre :heart_eyes:
maintenant que j’ai pu voir que mon projet n’était pas complètement fou. je vais lire les différents tutos que antres-dk a gentiment mis à dispo ici https://forum.raspbian-france.fr/t/kodi-krypton-base-de-donnees-commune-mysql-resolu/3322