Raspberry qui se rallume quand on branche une GPIO à la masse?

Salut à toutes et à tous!

Voila je désire faire éteindre/démarrer mon Raspberry Pi model 3b+ via un bouton poussoir. j’utilise la GPIO 13 qui se connecte à la masse si on appuie sur le boutton. http://pi4j.com/images/j8header-3b.png

Un code en Python est utilisé pour gérer l’extinction. Un appui long ( 5s ) le fait effectivement s’éteindre. mais comment le rallumer???

il semblerait qu’attendre quelques secondes et faire un double clique sur ce même boutton le fasse bien demarrer. Mais pourquoi diable demarre t’il?? le code ne peux pas influer dessus vu que la Rpi est éteinte ( la led rouge reste allumée mais pas la verte) j’ai attendu au cas ou il ne redémarrais pas mais non.

c’est un peu hasardeux et s’il y a possibilité d’exploiter cette utilisation de manière sure, j’aimerai comprendre d’ou viens cet allumage.

des idées?

merci d’avance pour vos propositions :slight_smile:

Salut
je suis débutant en Raspberry, mais il me semble avoir lu qq part, qu’il n’était qu’en sommeil (profond= très petite consommation énergie)

Je suis d’accord avec ca. mais ça n’explique malheureusement pas pourquoi ca se rallume lorsque le boutton est appuyé :confused:

Bonjour,

J’ai jamais entendu parler de ce type de fonctionnement, ça demande un peu de recherches…
En fait c’est le fonctionnement typique obtenu avec le bouton reset (broche RUN)
Essayer de voir si ce comportement est le même avec d’autre GPIO non configurés

Bonne bidouilles.
A+

Citation Mais pourquoi diable demarre t’il?? le code ne peux pas influer dessus vu que la Rpi est éteinte

J’ai une possibilité d’explication (sans rien garantir):
le programme en lui même ne peut pas influer directement sur un appareil éteint. Par contre le programme pourrait « écrire quelque-chose » dans une zone similaire au BIOS dans un ordinateur classique, c’est à dire dans une « mémoire morte » qui reste chargée et active même lorsque l’appareil est en veille

Hello!
Serait-ce possible d’avoir le détail de ce programme pour étudier la chose, ça m’intéresse.