Raspberrypi3 - Renommer Addrese Hotspot wifi

Salut. Je tourne en rond depuis un moment pour donner une adresse en lettres à mon site. je vous explique:
J’héberge un site local sur ma Raspberry pi3 sous Jessy. J’ai alors créer un hot-spot wifi (sans internet) sur lequel en se connectant et en entrant le IP 192.168.10.1 on tombe sur mon site.
Mon problème est alors de remplace le IP (192.168.10.1) en quelque chose comme « monsite » ou « monsite.local » ou tout autre chose qui ne soit pas une suite de chiffres.

J’ai déjà essaye en vain la méthode « sudo nano etc/hosts » (en allignant le IP et le Nom que j’aimerais lui donner).

Je tiens à précisé que:

  1. Le système (Site, diffusion wifi, absolument tout) marche très bien maintenant avec l’adresse 192.168.10.1
  2. Il n’y a pas de box dans mon système il n’y a que la (Raspberry) .
  3. Le principe est que tout appareil équipé d’un capteur wifi puisse se connecté au réseau diffuse par la Raspberry et qu’en tapant l’adresse du site dans leur navigateur atterrisse sur le site ébergé

PS: Éléments installés:
-hotspot
-hostapd isc-dhcp-server iptables wpa_supplicant
-serveur apache2 php5 mysql

J’èspère trouver de l’aide auprès de vous.

Salut,

Deux solutions:

  1. modifier le fichier hosts des clients pour indiquer la relation ip <-> nom canonique
  2. mettre un serveur dns local (qui fait office de relais)

salut. Merci pour le coup de main et désole pour le retard dans la réponse. A force de fouiné un peu trop je me perd parfois en chemin.
Revenons au sujet, en cherchant j’ai effectivement appris que c’est ce qu’il faut faire. Malheureusement je butte toujours sur des obstacles.
Le 1er par exemple est que je n’arrive pas à créer un fichier. apparemment je n’ai pas les droits et je ne sais quoi faire.
lorsque je fais la commande /etc/unbound/unbound.d/local.conf et que je rentre le code réadapté je n’arrive pas à l’enregistré. je reçois le message « erreur lors de l’écriture de /etc/unbound/unbound.d/local.conf »

Vérifie que tu es bien avec le compte root.
Ou alors tu met sudo avant ta commande d’édition pour passer la commande en root.

Salut a tous. ça fait un bout de temps. Désole pour ce silence radio, j’étais en pleine recherches. Vue que c’est mon premier poste de l’année, je vous souhaite pour l’occasion une très belle année.

Alors… j’ai beaucoup avancé sur mon projet sur ma raspi3 (hot-spot=OK et résolution DNS=OK (grâce a Dnsmasq) site local=OK). Merci pour vos différentes aides. Mais voilà je bute sur un dernier problème. Lorsque je tape C.C dans mon navigateur (IE, Firefox etc…) tout marche correct: je tombe sur le site. par contre sur mobile (Android) ça ne marche pas du tout.Quelqu’un aurais une idée de ce qui cloche SVP?
PS: le lien du tuto que j’ai utilisé pour la config DNS http://doc.frapp.fr/doku.php?id=tuto…ur:rpi:unbound