Raspbian et erreur de certificat mono pour HUBIC :(

Bonjour à tous,

J’utilise depuis quelque temps une Raspbian afin de créer une passerelle Hubic. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est service de Cloud par OVH.

Pour mettre en place cet environnement, j’ai simplement suivi à la lettre le tuto suivant :

https://doc.ubuntu-fr.org/hubic

Hubic tourne depuis 1 an maintenant sans trop de problèmes, mais je me suis rendu compte hier soir que le service ne fonctionne plus et apparemment je ne suis pas le seul!

D’autres utilisateurs arrivent à résoudre le problème en mettant à jour les certificats mono, avec l’instruction suivante :

apt install ca-certificates-mono

Chez moi ça ne fonctionne pas :

apt install ca-certificates-mono
Reading package lists… Done
Building dependency tree
Reading state information… Done
E: Unable to locate package ca-certificates-mono
root@raspberrypi:/home/remy#

Mes connaissances en Linux sont limitées et je n’ai pas d’idée…

Si quelqu’un a une idée !

Merci par avance,

Rémy

Bonjour,

Dans le tuto, il est dit :

Trusty (14.04 LTS) : la version de Mono est trop ancienne. Il faut donc ajouter un PPA pour installer la dernière version disponible en suivant les indications du site de Mono

As-tu ajouté un PPA comme demandé ?

A+

Bonjour,

Apparemment le tuto a évolué depuis mon installation et je n’avais pas vu l’ajout de cette histoire de PPA… ( A l’époque je n’ai pas eu à le faire …)

Pour être honnête je ne sais même pas ce que c’est un PPA mais je vais me documenter et tenter de faire le nécessaire.

Merci pour ton aide en tout cas !

Un PPA est un espace de stockage de certains paquets. Pour installer la bonne version de Mono, il faut juste aller la chercher au bon endroit sur le net. Si la procédure est bien écrite, il n’y a qu’a suivre le tuto.

A+

Bonjour,

J’ai donc suivi la procédure pour installer le PPA et je m’en suis sorti, je n’ai plus l’erreur mais ça ne fonctionne pas pour autant… Lors de la tentative de connexion à Hubic, ça ne rend plus la main et les logs m’en disent pas beaucoup plus…

En cherchant sur le net, il semblerait que OVH a laché Hubic ( du moins sa version Linux) et pour le coup c’est totalement instable. Merci pour moi qui est utilisateur de la première heure et qui à 900GO de data dessus :cry:

Les utilisateurs conseillent de passer par RCLONE qui lui par contre ne cesse d’évoluer et permet de co,tinuer de faire mon backup sur Hubic ainsi que la plupart des autres solutions ( Google drive, Amazon , Dropbox …)

Évidemment je m’en sort pas pour l’installer. Je suis sur Raspbian Jessie sur un raspberry en model 32 bits.

J’ai testé la plupart des éxécutables rclone et j’ai toujours à l’éxécution l’erreur :

bash: /usr/sbin/rclone: cannot execute binary file: Exec format error

Pour télécharger , je fais :
wget chemin de la source
unzip du fichier téléchargé
CP rclone /usr/bin/

et rclone ou rclone config

Pour déterminer la version à installer :

getconf WORD_BIT
=> 32

uname -m
=> armv6l

uname -a
Linux raspberrypi 4.4.48+ #964 Mon Feb 13 16:50:25 GMT 2017 armv6l GNU/Linux

cat /etc/debian_version
8.0

Est ce que quelqu’un pourrait me dire quelle version de RCLONE je dois prendre pour déja être sur de prendre le bon exécutable ?

Merci par avance,

rémy

Bonjour,
Tu as bien changé les droits de rclone ?

sudo chown root:root /usr/sbin/rclone
sudo chmod 755 /usr/sbin/rclone

A+

Hello,

Bon à forcer de m’acharner, j’ai fais la mauvaise manipulation dans /usr/bin ( rm -r * )

Je suis donc reparti de 0 avec la Raspbian Lite cette fois (passage de la version 8 à 9 ) et j’ai tout reinstallé tranquillement. Et là oh Miracle , Hubic semble fonctionné de nouveau !

Merci pour votre aide en tout cas.

A bientôt.

Rémy