Reboot du Raspberry


#1

Bonjour à tous

je suis confronté a un problème avec mon RPi 3b+, j’ai un PCB utilisant une puce MPC3008 connecté au GPIO pour convertir de l’analogique en numérique.
le PCB en question
le but étant de pouvoir utiliser des potentiomètre.
j’ai pour le moment 4 potentiomètre de brancher, je peu les utiliser, mon script python peu bien lire les valeurs qu’ils renvoient… MAIS
et oui^^
le problème est que si je positionne mes 4 potentiomètre a fond, c’est a dire pour laisser passer 3,3volts, mon RPi freeze et redémarre.

je suppose que l’alimentation ne surfit plus et que du coup le Rpi se coupe, et puis redémarre.
mais je comprend pas trop pourquoi ni quoi faire pour éviter ça.

en réalité j’ai pas besoin de 3,3v par potentiomètre, mais comment faire ?
au niveau de mon script, il n’y a que de la lecture, et je suis pas sur que le paramètre des volts des broche peu se faire par la…

voila si quelqu’un a déjà eut ce genre de soucis, ou connais une astuce, je veux bien la connaitre :slight_smile:


#2

Bonjour,

Petites questions pour comprendre le problème:
A quoi est connectée chaque broche des potentiomètres ?
Quelle est la valeur des ces potentiomètres ?

A+


#3

bonjour,

ce sont des potentiomètres de 10k, il y a 3 broches aligné dessus, une des extrémité est relié à Ground, l’autre à 3,3v, et celle du milieu au retour.
Sur le PCB MPC3008 on peut voir sur la parti droite la section Port A avec des connecteur 3 broches. Chaque potentiomètre y est connecté sur A0 ,A1 ,A2 ,A3 .
Volia j’espère que ses information t’aiderons à y a voir plus claire :wink:

J’ai fait ce branchement en me basant sur ce que j’ai trouvé sur le net.

Une autre chose est que les potentiomètre chauffe pas mal des qu’on s’approche de la buté de fin.


#4

Bonjour,
Si la première partie des explications du montage semble correcte, cette phrase m’inquiète un peu

Ceci explique aussi redémarrage, du fait qu’il y ait trop de consommation de courant donc sur-chauffe.
Si les potentiomètre sont bien câblé, ils sont toujours parcourus par la même intensité, et donc ne chauffent jamais. Donc revérifier le câblage, si possible vérifier avec un multimètre que les 10k sont bien présents entre les bornes externes et que le curseur est entre les 2.

A+

Il doit y avoir une différence entre la théorie et le montage mis en oeuvre. Bi


#5

Merci pour ta réponse.
Une autre chose bizarre, est qu’au multimètre, position 20 ohm j’ai des mesures cohérentes d un potentiomètre linéaire. Mais les valeurs lu par le Rpi sont étranges, un peu comme si c’était des valeur logarithme…
J ai testé différent câblage, j ai fait fumé un potentiomètre en testant un peu tout…
Je vais continuer mes test avec ce que tu me dis


#6

Hello,
Je vais peut-être dire une couennerie, mais quand tu arrives en butée, les ports ne seraient en court circuit, par hasard ? Comme si tu reliais les broches directement ? Aucun générateur électrique ne supporte ça bien longtemps, et à mon avis, c’est une chance que ton circuit ne grille pas… Je dirais qu’il faudrait quelque chose en série de tes potentiomètres pour consommer le courant.
Y aurait-il un électronicien qui pourrait confirmer ça ?


#7

Oui c’est quelque chose du genre qui se produit, j’ai testé de mettre des résistances en amont et en avale mais j’ai toujours le même résultat. Je sais pas quel valeur mettre ou quel composant.
J’aimerais ne pas cramer la carte où le RPi…

Merci pour vos conseils


#8

Bonjour,

Tu dis avoir des potentiomètres de 10kohm et tu as mis ton multimètre en position 20 ohm?
C’est pas plutôt 20 kohm ?
Puisque tu as un multimètre, il faut tester le brochage du potentiomètre. Théoriquement, entre les broches externes il y a la valeur nominale 10k, quelque soit la position du curseur. Entre chaque borne extérieure et le curseur (borne du mileu) il y a une valeur de 0 à 10k et entre l’autre borne externe et le curseur, une valeur de 10k à 0. Si ça c’est bon, c’est peu être du coté de la broche du MPC3008 qui fournie en permanence une tension ? Je ne connais pas ce composant, mais il doit se paramétrer pour que ses broches soient en entrée (mode lecture) ou en sortie (mode écriture).
En tout cas c’est une autre piste…

EDIT: Je viens de regarder de plus près sur le premier lien fourni, les connecteurs A0 à A7, ont 4 broches chacun. Le potentiomètre n’en a que 3. Et je ne retrouve pas sur le net à quoi correspond chaque broche. Sans schéma, il faut le relever pour vérifier à quoi est reliée chacune d’entre elles, pour brancher ensuite comme il faut les potentiomètres.

@jmbc oui, il est effectivement possible de mettre une résistance de 100kohm par exemple entre le curseur et l’entrée du MPC3008. En attendant la bonne connectique, cela pourrait peut être sauver la vie à un autre potentiomètre.

Bonne recherches.
A+


#9

Merci des conseils, je vais revérifier au multimètre,
sinon oui je met bien en position 20Kohm. et comme je l’ai écris avant les valeur que j’obtiens sont “normal”.

les port de A0 à A7 sont des connecteur a 3 broche comme les potentiomètre, il se trouve a droite sur cette photo
j’avais pas regardé la photo en détail que j’ai mis en lien avant, et je vois aussi que sur le site, il y a 4 broche et que c’est pas ce que j’ai moi.
Mais c’est bizarre lool, le lien viens de ma commende et je suis sur que, ce que j’ai commandé y a 1 moi, il y avais bien 3 broche sur les photos et la description. pour la simple et bonne raison que j’ai commandé les câbles triple avec le connecteur 3 broches en même temps…
Je sais pas ce qu’il c’est passé entre temps, ça a l’aire d’être une nouvelle version de leur PCB. Je comprend pas la !!

Pour paramétrer les broches c’est surement possible mais ça va être compliqué, j’avais justement acheter ce PCB avec cette puce pour le coté plug&play de façon a faire mon prototype facilement. C’est a voir, je note :wink:

J’ai des résistances de 100kohm , je vais donc les mettre aussi dans le montage en attendant.


#10

Bonjour,

A ce que je vois juste dans les couleurs des fils (ce qui ne veux rien dire, mais pose un doute quand même) il y a un noir qui est en général la masse, il y a un rouge qui est en général l’alimentation et il y a un jaune qui est autre chose (on pourrait supposer le curseur).
Si c’est le cas, ça expliquerait les symptômes.
Il faut vraiment mesurer les tensions aux bornes de chacun de ces fils et câbler le potentiomètre comme tu l’as expliqué en début de topic.

A+


#11

re,
oui en faite j’ai suivi cette même logique pour câbler les potentiomètre.
C’est ce cette façon qu’ils fonctionnent actuellement, enfin avec le problème de reboot.

et c’est en testant d’autre façon que j’ai détérioré un potentiomètre.

serai tu me dire comment tester avec le multimètre les broche du PCB pour être sur que :
noire = masse
rouge = alim
jaune = ‘curseur’

je voudrais pas créer un cour circuit, car pour tester il faut que la carte et le Raspberry soit en train de fonctionner, ça me fait un peu peur…

je suis sur le câblage de mes boutons en ce moment, alors je peu pas tester ça dans l’immédiat, mais c’est ma prochaine tache sur mon planning :wink:

merci


#12

Bonjour,

Il est effectivement possible de tester cartes éteintes et débranchées avec le multimètre en position ohm-mètre. Repérer sur la carte une masse, une alimentation et à quelle broche du MCP est reliée la troisième broche. L’utilisation de chaque broche est trouvée quand le multimètre indique 0 ohm.

A+


#13

Merci encore pour les conseils.
je teste des que possible


#14

Bon je reviens donner quelque nouvelles
j’ai fais des essai de câblage, en m’aidant du multimètre, sur mon 1er potentiomètre.
je me suis aperçu que les broche externe ne donnais pas une valeur de nominal de 10k quelque soit la position du curseur.
apres quelque test, je trouve donc quelle broche correspond à quoi.
je teste avec le MCP3008, tous a l’aire “normal”, pas de chauffe du potentiomètre.
confiant je câble mes 4 potentiomètre de la même manière.
j’allume, je lance mon script pour voir si je reçoit des valeur logique par rapport a ce que j’attend, à ce moment les 4 potentiomètre sont tous a mi chemin environ.
je commence a les mettre un à un a 0, et la le 3eme se met directement a fumer…
j’éteins tout je vérifie le câblage, vraiment avec attention, c’est ps non plus super compliqué, y a 3 broche^^
tout est bon.

j’ai pas vérifier avant qu’il fume que chaque potentiomètre avais le même brochage, mais vu que j’ai acheter le tout dans un lot, je vois pas pourquoi il serai différent.
mais du coup je sais pas.
je me demande donc si le soucis ne viens pas du PCB avec la puce MCP3008.
un brochage pas “normaliser” sur chaque connecteur :thinking:
se serai chelou mais bon, je comprend pas pourquoi ça veut pas fonctionner.
j’arrive pas tester les entré/sorti/masse du PCB, je comprend pas ton explication je crois jelopo :confused:

Du coup, ça me saoul un peu la j’avoue,
connaissez vous un autre moyen de brancher au Raspberry des potentiomètre (en analogique donc) ?


#15

Bonjour,

Amon avis, il faut vraiment identifier ou se trouve le +3,3, le 0V et le curseur sur le connecteur de la carte avant de faire des nouveaux tests.
Si tu ne comprends pas comment tester hors tension, tu peux toujours le faire sous tension dans ce cas, je recommande d’utiliser des câbles Dupont male/femelle, comme ça le risque de court-circuit est bien limité.

Bonne bidouilles
A+


#16

Salut et merci :wink:

voila j’ai testé les 3 broche (des 4 premier connecteur de A0 à A3) de la carte.
je n’ai pas de valeurs 0V !!
Les 4 connecteur a 3 broches ont les même valeur, Raspberry sous tension, carte enfiché dans les 40 pin GPIO, Rasbian fonctionnel mais aucune application en cour.

voila mes relevé multimètre:
noir - rouge = 3.28V
noir - jaune = 0.62V
rouge - jaune = 1.14V

Je ne sais pas quoi en conclure.

Je viens de voir quelque chose aussi, je ne sais pas si c’est normal ou pas.
si je lance mon script python, et que les broche ne sont connecté à rien, les valeurs lu par le script sont variable avec une amplitude assez importante.
si je raccorde un potentiomètre a un des connecteur, alors les valeur du connecteur sont stabilisé.
je ne devrait pas avoir 0 si rien est branché ?


#17

re à tous

bon du coup y a qu’avec une résistance de 100K que mes test ne fond rien cramer, enfin sur un seul potentiomètre.
je vais monter les 4 comme ça et voir si j’ai plus de soucis…


#18

Rajouter 100k en entrée de ton ADC est une très mauvaise idée. On présente toujours un signal de faible impédance en entrée d’un ADC sinon tu vas altérer ta mesure.

Au final, tu as des potentiomètres de quelle valeurs ? Tu as une référence ou un lien ?

Je ne sais pas dans quel contexte était un des message précédent, mais on n’utilise jamais un ohmmètre dans un circuit sous tension


#19

Si tes entrées sont connectées à rien, c’est normal que tu lises n’importe quoi. Si c’est problématique pour toi, rajoute une résistance de l’ordre du kOhm entre l’entrée de ton ADC et la masse


#20

Salut tynnor
les potentiomètres sont des 10K, linéaire.
par contre, non le multimètre était en mode Volt pour faire les relevé que j’ai reporté avant.
Et en mode ohmmètre juste pour comprendre quel broche du potentiomètre correspondais à quoi, aucune tension était présente à ce moment.

L’électronique étant pas mon fort, j’ose plus trop faire quoique se soit, de peur de griller quelque chose. Je cherche en vain des montage sur le net, ou des explication…

merci pour ton message :wink: