Reboot ne trouve pas l'image disque sur clé USB

Bonjour,
J’ai une Raspberry PI 3 sans carte SD, le boot se faisant directement sur une clé USB.
Lorsque je branche/débranche l’alimentation, aucun problème de fonctionnement.
Mais la commande reboot (que ce soit en SSH ou directement sur le Rasp avec la souris) ne permet pas le redémarrage : la led verte à côté de celle de l’alim reste éteinte, comme si le Rasp ne trouvait pas l’image disque sur la clé USB.
Je ne comprends pas ce phénomène lié au reboot.

Quelqu’un aurait-il une idée ? Ou celle d’un fichier log à consulter qui me permettrait d’avancer ?
Merci d’avance pour vos suggestions !

Salut,

Cela ne réglera pas ton probléme sur le long terme, Mais tu peux mettre ta clé sur un pc avec windows et avec la commande CMD en admin excécute « chkdsk /f/r » sur ta clé.

Retente ensuite le redémarrage de ton RPI. Parfois lors de l’arrêt la partition de boot se corromp je ne saurais t’expliquer pourquoi cela se produit.

Tu peux faire une vérification de ta clé au démarrage ici forcer-la-verification-des-disques-fsck

Bonsoir,

J’ai tenté un fsck sur la partition boot de ma clé usb, mais aucune erreur signalée.
J’ai tenté une installation neuve avec une autre clé identique, problème similaire (pas de reboot, uniquement démarrage en débranchant / rebranchant l’alimentation).
J’ai tenté avec des disques durs externes auto-alimentés, après plusieurs échecs, ma dernière tentative semble fonctionner, sans que je sache vraiment pourquoi.
Bref, j’ai suivi à nouveau le tuto du site de la framboise https://www.framboise314.fr/boot-simplifie-sur-usb-avec-les-raspberry-pi-1-2-et-3/ en préparant une carte SD, la modification du fichier config.txt (bref les premières étapes du tuto).
Peut-être est-ce simplement le fait d’avoir refait cette étape avec la carte SD qui a débloqué la situation ???