Ah la mon amis ta mal lu la doc de recalbox car il fournisse un outil ,pour tester la compatibilité il en parle dans "l’arcade avancé " ,mais pour te facilité la tache voici la page qui en parle Home · recalbox/recalbox-os Wiki · GitHub*
sinon c’est indiquer sur le site ou tu charges tes roms
non justement il y a obligatoirement une romset donc si tu la connais pas ou qu’il la fournisse pas ,c’est pas dis que sa marche .
qu’est que tu appelle la roms mère ?
les roms aujourd’hui même dumper (extraite directement de la cartouche ) devront etre modifier pour tourner correctement avec les émulateur .
Alors c’est correct a un détail prés ,que j’ai déja évoqué plus haut ton support d’émulation .
Je fais une parenthésé ,car on va plonger dans le technique de l’émulation ,je vais essayer vulgariser un peu que se soit compréhensible :
Sur les site il se Basse sur les romset des émulateur (comprendre par la ceux qui tourne sur PC )
Les émulateur que tu a sur recalbox sont des portages ,de ces émulateur , donc comprendre par la qu’il sont moin perfomant ou qu’il utilise d’autre procéder d’émulation que les émulateur original (je sait , sa peut paraitre paradoxale de parler " d’original " quand on parle d’émulation )
pour faire simple sur recalbox c’est des émulateur d’émulateur ( j’ai pas trouvé mieux comme explication )
On considére qu’il existe 2 grands classe d’émulation au sens larges et donc 2 types de machine virtuellle :
-l’émulation matérielle qui consite à émuler carément le matérielle de l’architecture visé , et qui permet d’avoir exactement les même comportement que la machine cible ,les meme jeux d’intruction exaltera
(je rentre pas trop dans les détail car sa te perdrait ) , l’aventage de l’émulation matérielle c’est que tout marche ,comme la machine cible et qu’on peut même dépasser les performance de la machine cible qui est limité niveaux hardware , l’inconvénient c’est lourd et il faut une machine plus puissante que la cible ,et que la confique et plus long ,car une fois l’émulation lancer tout les composant de la machine hote fonctionne comme la machine cible ,donc efficacité garantie ,
Mais c’est pas ce type d’émulation qui est utilisé pour nos émulateur console sur pi ,ni sur PC pour l’émulation FBA et MAME .
Si je parle de celle si c’est juste pour la culture et que tu comprenne comment le concept fonctionne .
Mais alors est ce qu’on s’ent sert réellement de l’émulation machine ?
Oui est d’ailleur quand on développe sur pi des gros truc ,on ne développe pas directement sur celui si car le processeur est trop long pour compiler :
- ou on utilise de l’émulation matérielle pour simuler parfaitement le processeur est être sur que sa tourne sur pi
- ou on utilise la coss compilation pour compiler le programme sur la machine cible , et c’est d’ailleur ce que font les développeur cher recalbox il utilise une chaine de compilation pour le pi ,
il développe et compile sur PC (pour gagner du temps ) et pour avoir un émulateur qui tourne sur le procceseur du pi . il en ont parler récément ici ,si tu est curieux Contribuer au dev de recalbox | Recalbox Forum
Mais c’est hors sujet ?
Non , car comme on vient de le voir l’émulation matérielle c’est le must ,mais c’est compliquer à mettre en place pour certaine machine .
Maintenenant la question c’est pourquoi faire de l’émulation ?
et bien jouer à ces jeux ! précisément les programme de la console (les jeux sont des programes )
Donc c’est pour sa qu’on utilise la deuxieme formes d’émulation , celle qui va nous intéreser et qu’on utilise sur nos Recalbox et PC
-L’émulation de comportement , le nom parle limite de lui meme ,le but c’est que le logicielle (l’émulateur ) face tourner le programme (le jeux ) sur notre machine sans pour autant émuler le fonctionnement intégral de l’architecture de la machine,
Donc le but ici et d’avoir le programme (jeux ) qui tourne , donc pour sa il nous faut un émulateur qui est différent de la machien d’origine mais qui est le meme comportement qui fasse tourner le jeux ,
on a pour l’arcade un logicielle qui copie a peu prés le comportement de la machine qui font tourner des jeux , donc il faut que le logicielle fasse tourner le jeux , mais il faut aussi que le jeux tourne sur l’émulateur , voila les 2 composant sont modifier c’est pour sa l’histoire des romset le logicielle a un numéro de version et le jeux aussi .
voila on a vient de voir les 2 type d’émulation , a ne pas confonndre avec les couche de compatibilité (car sa c’est autre chose dont on parlera pas aujourdui,mais qui est souvent mis dans le mème lot )
Bon revenont a nos PI et notre recalbox
si je davait faire un schéma simple voila à qui sa resemblerait
PC>émulateur qui fait tourner la rom > rom
PI > émulateur qui dois copier le fonctionnement de l’émulateur pc pour faire tourner la rom >roms
Par se que sur PI tu n’as pas le mème meme processeur que sur PC ,donc pas les même jeux d’instruction ,
ce qui fait que même si ta les même romset certain jeux ne sont pas compatible sur recalbox , mais les site eux se basse sur les romset (qui est la liste de compatibilité ) des émulateur pc
Donc voila toute la problématique il faudrait des sites qui se basse sur la compatibilité recalbox et se serait plus simple ptdr ,
car c’est la communauté qui référence les compatibilité
Désoler pour le long pavé théorique mais je pense que sa peut t’aider a comprendre .