Recalbox Problemes Mame et néogeo (

Bonjour a tous
Alors voila, même apres avoir lu certains posts et les Wiki , je rencontre des problemes deja vu et revu.

Concernant l’émulation des consoles, aucun problème, a partir du moment ou les rom sont bien dans le bon format, tout va bien.

Par contre , pour mame et neogeo c’est pas la même histoire.
J’ai bien compris qu’il fallait mettre les bios dans le dossier Rom et bien respecter le romset mais j’ai toujours un ecran noir et retour aux choix des rom.

Mes questions sont les suivantes
1- Comment savoir si mes bios sont bien dans la bonne version?
2 - Pour la néogéo il faut bine un seul et unique bios : neogeo.zip ( dans le dossier Rom/neogeo) ?
3- Ce bios est il le même que pour mame ( Rom/mame) ou est un neogeo.zip différent.
4- A quoi sert donc le dossier Bios de recalbox si les bios se mettent dans les dossiers « rom »?
5- (enfin) J’aime bine metal slug et je vois qu’il en existe 2 sur neogeo et 7 sur mame . A l’origine , ils sont de quelle console alors ? Et surtout pourquoi sur neogeo le 1 et 2 font dans les 500 Mo alors qu’ils font moins de 100 Mo sur mame ?

Désolé pour ces questions répétitive mais ca fais trois jour que je télécharge des bios, les déplace mais rine ne marche

MERCI

Je viens de m’apercevoir que certaine rom doivent etre mise dans FBA_liberto au lieu de Mame alors qu’il s’agit de jeux Mame ( les 6 Metal slug) : pourquoi?

Bon apres qq tests , je commence a avancer.
Pour Mame et FBA , si on respect bien le fichier excel pour savoir ou vas tel et tel Rom , ca fonctionne plutôt bien sauf 1 pour le moment Metal Slug 6 ( dans dossier Mame).

Par contre pour neogeo , rien ne fonctionne , j’ai bien mis le Bios dans le dossier rom mais ca ne veux pas ( j’ai 3 jeux : Metal slug 1 et 2 et WindJammer mais ecran noir et retour

Une idée ?
merci

Ok il y a beaucoup de question et comme tu la remarqué ,l’émulation arcade et néo géo est spécial et c’est pas spécifique à recalbox ,on retrouve les même type de "problème " sur toute les platforme qui émule les jeux néo-géo (PC,smartphone,tablette,console ) .
Tous simplement par se que déjà c’est le bordel coté technique ,mais ensuite c’est aussi le foutoir niveau information si on débarque dans l’émulation et même si on est un "vieux briscard "

Je vais essayer de t’éclairé le plus possible déjà , vu que tu t’intéresse principalement aux néo géo(je reviendrai sur le pourquoi de l’usage du pluriel ) sa m’évite de faire un long discours sur l’histoire de l’émulation arcade .

Alors les néo-géo ,il faut savoir qu’il existe " 3 types " de jeux néo-géo et 4 système néo géo (d’ou l’usage du pluriels plus hauts )

-Les jeux Arcade ceux qui tournait sur les borne
Et la déja du à 2 système arcade, car tu à le Néo géo MVS(les borne apparu en 90 ou il y a la majorité des jeux ) et le Hyper néo-géo 64 (les Bornes de 97 a 98 qui compte moins de 20 jeux ) et qui je crois ne sont pas émuler sur recalbox

-les jeux salon qui tournais sur la néo-géo AES (la classique si tu préfére ) et la néo géo CD , cette dernière ne possédent pas de cartouche se retrouve avec les meme jeux que la néo géo en format CD ,et niveaux software c’est pas les mêmes roms (d’ailleurs les jeux néo géo CD ne sont pas émuler sur recalbox )

Donc se qui faut retenir C’est que ta les version console et les version arcade , en ne pas oubliant que la version CD est pas émuler par recalbox ,

Et trés important il n’y AUCUNE différence entre un jeux(au niveaux de la rom) de la console AES et de la borne d’arcade MVS, oui tous se fessait au niveau matérielle de la cartouche avec des PCB plus longs ,

Puisque l’argument de Vente de la Néo géo c’était ramener l’arcade à la maison .

Bon maintenant parlons émulation , comme on viens le voir les roms arcade ou console sont les même a l’exception de L’hyper néo géo et de la néo Géo CD c’est pour sa que jai mis "3 types " de jeux .

En émulateur sur recalbox
on a celui de la néo géo qui à comme répertoire rom néo géo je connais trés mal celui si donc je n’en parlerai pas .

Aprés on a MAME (Multiple Arcade Machine Emulator) et FBA (Final Burn Alpha )
qui sont des portages des émulateur PC du meme nom mais qui pour faire simple ne sont pas encore sur PI aussi avancé et qui n’émule pas uniquement la néo Géo ,mais pas mal de Borne d’arcade

La différence entre MAME et FBA , pour faire simple, car énumérer les différence entre les 2 prendrait des plombes,

et bien elle émulent différemment et pas les mêmes machines ( c’est comme 2 émulateur concurrent )

Et FBA libretro dans l’histoire ?
et bien c’est juste FBA en moins rapide qui fait tourner les jeux CPS3

FBA pour l’émulation et mieux sur recalbox car il peux prendre aussi les romsett mame et plus avancée en plus de sa

Mame
    mame/romset version : 0.78
    répertoire des roms : mame
FBA_libretro
    mame/romset version : 0.167
    répertoire des roms: fba_libretro

source : le wiki de recalbox Home · recalbox/recalbox-os Wiki · GitHub

Aprés cette longue intro qui me semblait nécessaire ,je réponds à tes question

1)si ils provienne du bon romset et la du devra chercher les poids des bios par rapport a leur poids correspondant à leur romsets ,donc internet ou la Home · recalbox/recalbox-os Wiki · GitHub tu clique sur les liens il y a la liste des compatibilité

2)ben si tu veux te servir de mame tu dois avoir les bios dans le dossirs roms de mame ,si tu veux te servir de FBA tu dois avoir les bios dans le répertoire de FBA et pareil pour libertr et néo géo

  1. non ,par contre FBA ,libretro et néo-géo utilise le même ,c’est juste mame qui à un spécifique

  2. Pour mettre les bios des autres console ,ce dossier ne concernes pas l’arcade

5)sa dépend de tes fichier si sa trouve ta meme du néo géo CD

sa j’ai répondu plus haut pars que libretro utilise un romsett de mame plus avancé

Dernière chose quand même, qui peux évité que tu t’arrache les cheveux, on parle du bios néogéo depuis tout à l’heure mais si je dis « les » bios c’est par se que certain jeux on des bios qui leur sont propres sur néo géo .

Sinon bienvenu dans le monde merveilleux de lémulation arcade

Et bien merci pour cette tres belle explication, ca éclaircie pas mal.

Je pensais que néogéo étais plus simple que ca , avec uniquement un bios, le neogeo.zip mais a te lire c’est aussi comliqué que Mame :

Le plus difficile étant de savoir ou va tel ou tel rom , j’utilise le fichier excel du site mais c’est pas évident de savoir dans quel romset se trouve la rom quand on la télécharge.

J’ai réussi a faire du tri et ca marche assez bien pour Mame et FBA_liberto. Par contre pour les Bios j’ai suivi la liste qu’il y a dans le Wiki ,

Copie des BIOS/drivers

Tout d’abord nous allons copier les fichiers BIOS/drivers de nos romsets, contrairement aux BIOS des autres consoles ceux ci ne se copient pas dans le répertoire bios mais dans le répertoire des roms :

Récupérez les fichiers suivants du romset 0.78 pour MAME et copiez les dans le répertoire des roms mame, la liste complète de ces fichiers est la suivante : acpsx.zip, cpzn1.zip, cpzn2.zip, cvs.zip, decocass.zip, konamigx.zip, megaplay.zip, megatech.zip, neogeo.zip, nss.zip, pgm.zip, playch10.zip, skns.zip, stvbios.zip, taitofx1.zip, tps.zip
Récupérez les fichiers suivants du romset 0.167 ou 0.161 pour fba_libretro et copiez les dans le répertoire des roms fba_libretro, je n'ai eu besoin que de deux d'entre eux : neogeo.zip et pgm.zip

Il n’y a que 2 Bios pour FBA_liberto alors ?
Par contre je n’ai pas ces 3 la dans Mame : cvs.zip - decocass.zip - pgm.zip , MAIS il y a un svc.zip, c’est peut être une erreur

Mais pour Néogeo,

  • dois je en mettre plusieurs ou simplement le neogeo.zip, d’ailleurs j’en trouve qu’un et c’est le même pour Mame et FBA_liberto
    -Concernant la taille des même jeux mais avec une taille différente, y aura t il une différence de qualité ? car de 120 Mo a 520Mo c’est énorme comme différence ?
  • Finalement, un jeu Neogeo peut etre emulé par Mame voir FBA_liberio ou aussi par néogeo , mais est ce le meme fichier rom car il utiliseront le bios neogeo
  • Recalbox emule quelle type de jeux finalement

Pour FBA
-Tu parle de FBA et CPS3, cela m’intéresse : J’ai des rom CPS 1/2/3 puis je les mettre tous dans FBA et par contre quel bios faut il alors ?

  • Est ce qu’il faut des Bios pour FBA ? j’ai essayé qq jeux et ca passe mais au cas ou ?

En Général
-Concernant la taille des même jeux mais avec une taille différente, y aura t il une différence de qualité ? car de 120 Mo a 520Mo c’est énorme comme différence ?
-existe t il des pack Bios prêt a l’emploi , ca serait plus simple ?

  • CE qui me pose aussi des probleme , c’est de voir les meme jeux dans different émulateur , alors je me perd a savoir pourquoi et lequel sera plus beau ( comme les 1941 - 1942 et la suite , je les trouve sur plusieurs émulateur ( CPS et FBA , d’ou mon mélange et ne parlon pas des Street fighter )
    -Enfin, une Rom peut elle être dans deux romset différent ?

Désolé pour les question répétitive mais je galère pas mal surtout pour des bios du même nom mais pas identique.

ENCORE MERCI DE TON AIDE

pas compris cette question , il y a 2 émulateurs Fba le FBA tout court et fba libetro
Se qui fait 4 émulateur capable de faire tourner les jeux néo géo

screen pris depuis mon PC sous linux (c’est pour sa j’ai accès à la carte SD )

Donc si tu veux te servir de Libretro tu mais les bios dans ce dossier et si tu veux utiliser Fba tu les mets dans Fba tous simplement c’est 2 émulateur différent .

c’est les même maintenant pour néogéo.zip uniquement, je parle pas des Bios suplémentaire pour les jeux néogéo [quote=« zouille, post:4, topic:1733 »]
-Concernant la taille des même jeux mais avec une taille différente, y aura t il une différence de qualité ? car de 120 Mo a 520Mo c’est énorme comme différence ?
[/quote]

sa sa dépend ou tu choppe tes roms si c’est des roms cd ou des roms cartouche ,de leur romsett, et enfin si c’est des modifier ou pas car on peux réduire la taille des roms et autre modding ,donc oui tu peux avoir des différence .

la je te laisse regardé la liste et longue l’ami , plusieurs console de salon et portable et systéme d’arcade ainsi que certain PC des année 80 le spectrum par exemple mais aussi ,prdoom qui est un port de Doom (alors la aussi je m’y connais et je pourrait en parler )

Fba pour CPS-1 et 2 et libretro pour CPS-3 ,vu que les systéme CPS non pas de bios comme une néo géo pas de bios systéme par contre certain jeux demandes "des bios " j’entends par la des élément sous formes de .zip qui sont on faite disont des éléments spécifique ,propre a certain jeux qui était contenu dans les "cartouche " je met des guillemet car les truc sont plutot massif
regarde

les machin bleu vert gris entre les borne et les stick ,c’est sa les cartouche mdr

et les circuit imprimé qui resemble a des carte mer en bas de la photo c’est se qui a l’intérieur des cartouche donc les jeux à nue (oui j’ai eu la chance d’en manipuler )

donc les seul bios qu’il te faut c’est ceux pour certain jeux ,c’est ceux qui on des accesoire a la place des stick en faite comme after burner par example

oui mais je peux pas te les fournir ,pour des raison légal et juridique ,donc tu devra chercher .
[
quote=« zouille, post:4, topic:1733 »]
-Enfin, une Rom peut elle être dans deux romset différent ?
[/quote]

même dans plusieurs en faite en gros ta a un numéro de version des roms et ton émulateur doit etre supérieur ou égal à la rom , c’est sa en une romset en faite (je l’ai dit l’émulation arcade c’est spécial et très difficile )

Salut
merci pour ta reponse
J’avance un peu de mon coté.

Pour Néogéo ,
je m’en sort assez bien maintenant, j’ai trouvé les bonnes Rom et j’ai uniquement le Bios « neogeo.zip »
Par contre le Scrpper ne trouve rien, c’est bizare.

Pour FBA et FBA_librtro ,
j’ai bien compris, c’est deux émulateurs différent ( merci)
Ma question, concernant les bios pour ces deux émulateur étais de savoir quels Bios il fallait mettre dedans, d’apres le Wiki , il est ecrit dis de ne mettre que les deux la : neogeo.zip et pgm.zip mais que dans FBA_Libretro
Faut il des Bios dans FBA alors ?
Pas de scrapper non plus sur Libretro ni FBA

L’un est il plus rapide, meilleur que l’autre ?

Pour les jeux CPS3:
J’ai essayé de les mettre dans FBA et FBA_libretro mais ca ne marche pas : ecran noir et retour

Sinon pour Mame ,
je bricole un peu , j’essaye , ca me permet de comprendre mais il y a vite moyen d’avoir des Rom en double voir triple

La je me bat avec les Street fighter car trop de version, normalement CAPCON a la base donc CPS mais certain ne marche pas.

Sinon, par exemple j’ai recuperé 1941 - 1942 - 1943 - 1944 - 19XX et bien il tourne aussi bien sur FBA que FBA_Libretro mais pour 1941 c’est pas tout a fait le meme jeux , surement une mauvaise Rom : et c’est la que je te rejoint : C’est tres compliqué l’emulation surtout Arcade.

J’essaye de ranger les Rom correctement mais il y a tellement de possibilité que c’est impossible

En tout cas merci de ton aide

si c’est marqué dans le wiki alors c’est vraie , je suis pas développeur cher recalbox :wink:

il connaisse mieux que moi ,leur portage de ces émulateur

j’ai déja répondu à cette question ,

Fba libretro est moins rapide, MAIS il fait tourner les jeux CPS-3 ,pas fba

Il sont dans la liste des jeux émulable?
Est que c’est les version NO CD ?

vérifie ces 2 chose

et oui moi j’ai presque 10 ans d’émulations dans les pattes ,et sur différente plateformes ,PC (windows comme linux ) android ,console flasher et l’arcade sa à toujours été chiant ,

peut être plus facile sur PC grâce au émulateur plus performant ,mais le faite d’etre limité par sont support n’aide pas à comprendre .

Merci pour tes reponces

Bon , pour CPS3 , je ne dois pas prendre les ROM aux bon endroit c’est pas possible … prenons par exemple
Final fight, c’est un jeux CPS1.

Sur les site je le trouve en version CPS1 , Mame, et meme FBA ( je deviens fou)
J’ai le choix entre :

Final Fight (Japan 900112)
Final Fight (Japan 900305)
Final Fight (Japan)
Final Fight (US 900112)
Final Fight (US 900613)
Final Fight (US)
Final Fight (World)

je prend le dernier et le colle dans le dossier FBA_libretro mais ca marche pas

Sur un autre site je trouve dans la partie
FBA/Arcade , un choix de 12 fichier pour ce même jeu
et sur ce meme site dans
Arcade/CPS1 : 7 fichiers different

C’est la misere

FBA c’est l’émulateur comme mame , et CPS-1 c’est le nom du système d’arcade

En faite certain site se font plus chier à parler du nom du système , il parle directement de l’émulateur et de sa romsett ,car pour faire tourner les roms ,il faut un émulateur et vu ces émulateur sont multiarcade il te dise sa tourne sur celui la ou celui la de cette romset ,

Bon alors pour final figth pas de problèmes c’est un jeux UNIQUEMENT CPS-1 sur arcade .

J’ai regarder tes numéros de régions c’est les bon et je te confirme qu’il tourne sur recalbox , https://github.com/recalbox/recalbox-os/blob/master/wiki/dat/piFBA_gamelist.txt
Est ce que tu à la bonne romset maintenant ?
les numéro de régions c’est pas les romsett

Edit :
Je viens à l’instant de tester Final Figth région : world romset : mame 0.145
sur les 3 émulateur mame,Fba et libertro et bien sa marche !

Donc prends la bonne romset :wink: au dessus de MAME 0.167 ou FBA 0.2.97.37
actuellement c’est mort sur recalbox

Salut , merci de ta reponse
Je dois avoir un probleme alors car en plus ma rom ffight.zip n’apparait plus dans les 3 emulateurs.
J’ai trouvé celle la : CPS-1 20101027 - « Final Fight (World) » - année: 1989 - fabricant: « Capcom » , c’est bon car je ne vois pas de num romset.

Les version Japan ou USA ou decripted ne sont pas obligatoire, si je reste sur la rom mere a chaque fois c’est bon ? A quoi servent les autres alors , grosse difference ?

Si je resume :

  • Mame , FBA et FBA_libretro
    Ce sont 3 émulateurs differents capable de faire tourner des rom de différentes concoles et borne d’arcade mais pas tous les même, à condition d’avoir les bon Bios et les bonnes version de Rom.
    D’apres le site certaines Rom vont dans Mame et d’autre dans FBA_libretro ( fichier excel) mais pourquoi pas dans FBA alors , car on m’a dis que FBA_libretro c’est comme FBA mais en moins rapide mais avec la possibilité de faire tourner les Jeux CPS3.
    Je voulais avoir finalement une organisation dans ce style : Est ce correcte
    Mame et FBA pour les jeux Arcade , CPS1 et CPS2
    FBA-Libretro pour les ROM CPS3

  • Pour Néogéo , c’est propre à la console et je fait en sorte d’émuler un max de jeux Neogeo avec l’émulateur néogéo : Pas trop de problème pour le moment , c’etais surtout pour la serie Metal slug ( je pense qu’il doivent fonctionner sur Mame et autre car il y a le bios dedans. il y a peux etre des rom MS CPS de meilleur qualité ???)

En fait , comment tu peux connaitre la version Romset du jeux que je récupère , ca doit être ca mon problème.

Ah la mon amis ta mal lu la doc de recalbox car il fournisse un outil ,pour tester la compatibilité il en parle dans "l’arcade avancé " ,mais pour te facilité la tache voici la page qui en parle Home · recalbox/recalbox-os Wiki · GitHub*

sinon c’est indiquer sur le site ou tu charges tes roms

non justement il y a obligatoirement une romset donc si tu la connais pas ou qu’il la fournisse pas ,c’est pas dis que sa marche .

qu’est que tu appelle la roms mère ?
les roms aujourd’hui même dumper (extraite directement de la cartouche ) devront etre modifier pour tourner correctement avec les émulateur .

Alors c’est correct a un détail prés ,que j’ai déja évoqué plus haut ton support d’émulation .

Je fais une parenthésé ,car on va plonger dans le technique de l’émulation ,je vais essayer vulgariser un peu que se soit compréhensible :

Sur les site il se Basse sur les romset des émulateur (comprendre par la ceux qui tourne sur PC )

Les émulateur que tu a sur recalbox sont des portages ,de ces émulateur , donc comprendre par la qu’il sont moin perfomant ou qu’il utilise d’autre procéder d’émulation que les émulateur original (je sait , sa peut paraitre paradoxale de parler " d’original " quand on parle d’émulation )

pour faire simple sur recalbox c’est des émulateur d’émulateur ( j’ai pas trouvé mieux comme explication )

On considére qu’il existe 2 grands classe d’émulation au sens larges et donc 2 types de machine virtuellle :
-l’émulation matérielle qui consite à émuler carément le matérielle de l’architecture visé , et qui permet d’avoir exactement les même comportement que la machine cible ,les meme jeux d’intruction exaltera
(je rentre pas trop dans les détail car sa te perdrait ) , l’aventage de l’émulation matérielle c’est que tout marche ,comme la machine cible et qu’on peut même dépasser les performance de la machine cible qui est limité niveaux hardware , l’inconvénient c’est lourd et il faut une machine plus puissante que la cible ,et que la confique et plus long ,car une fois l’émulation lancer tout les composant de la machine hote fonctionne comme la machine cible ,donc efficacité garantie ,

Mais c’est pas ce type d’émulation qui est utilisé pour nos émulateur console sur pi ,ni sur PC pour l’émulation FBA et MAME .

Si je parle de celle si c’est juste pour la culture et que tu comprenne comment le concept fonctionne .

Mais alors est ce qu’on s’ent sert réellement de l’émulation machine ?

Oui est d’ailleur quand on développe sur pi des gros truc ,on ne développe pas directement sur celui si car le processeur est trop long pour compiler :

  1. ou on utilise de l’émulation matérielle pour simuler parfaitement le processeur est être sur que sa tourne sur pi
  2. ou on utilise la coss compilation pour compiler le programme sur la machine cible , et c’est d’ailleur ce que font les développeur cher recalbox il utilise une chaine de compilation pour le pi ,
    il développe et compile sur PC (pour gagner du temps ) et pour avoir un émulateur qui tourne sur le procceseur du pi . il en ont parler récément ici ,si tu est curieux Contribuer au dev de recalbox | Recalbox Forum

Mais c’est hors sujet ?
Non , car comme on vient de le voir l’émulation matérielle c’est le must ,mais c’est compliquer à mettre en place pour certaine machine .
Maintenenant la question c’est pourquoi faire de l’émulation ?
et bien jouer à ces jeux ! précisément les programme de la console (les jeux sont des programes )

Donc c’est pour sa qu’on utilise la deuxieme formes d’émulation , celle qui va nous intéreser et qu’on utilise sur nos Recalbox et PC

-L’émulation de comportement , le nom parle limite de lui meme ,le but c’est que le logicielle (l’émulateur ) face tourner le programme (le jeux ) sur notre machine sans pour autant émuler le fonctionnement intégral de l’architecture de la machine,

Donc le but ici et d’avoir le programme (jeux ) qui tourne , donc pour sa il nous faut un émulateur qui est différent de la machien d’origine mais qui est le meme comportement qui fasse tourner le jeux ,
on a pour l’arcade un logicielle qui copie a peu prés le comportement de la machine qui font tourner des jeux , donc il faut que le logicielle fasse tourner le jeux , mais il faut aussi que le jeux tourne sur l’émulateur , voila les 2 composant sont modifier c’est pour sa l’histoire des romset le logicielle a un numéro de version et le jeux aussi .

voila on a vient de voir les 2 type d’émulation , a ne pas confonndre avec les couche de compatibilité (car sa c’est autre chose dont on parlera pas aujourdui,mais qui est souvent mis dans le mème lot )

Bon revenont a nos PI et notre recalbox

si je davait faire un schéma simple voila à qui sa resemblerait

PC>émulateur qui fait tourner la rom > rom

PI > émulateur qui dois copier le fonctionnement de l’émulateur pc pour faire tourner la rom >roms

Par se que sur PI tu n’as pas le mème meme processeur que sur PC ,donc pas les même jeux d’instruction ,

ce qui fait que même si ta les même romset certain jeux ne sont pas compatible sur recalbox , mais les site eux se basse sur les romset (qui est la liste de compatibilité ) des émulateur pc

Donc voila toute la problématique il faudrait des sites qui se basse sur la compatibilité recalbox et se serait plus simple ptdr ,
car c’est la communauté qui référence les compatibilité

Désoler pour le long pavé théorique mais je pense que sa peut t’aider a comprendre .

salut
MErci de cette jolie explication , avec tout ca , ca commence a rentrer.

Concernant Clrmamepro.dat , je l’avais bien vu mais étant sous Mac je galère un peu. je vais essayer autrement sinon.

Quand je parle de Rom mère , c’est plutot de rom principal car parfois on fois d’autre Rom très légère nécessitant la présence de cette fameuse Rom mère ( parent, je ne sais plus). C’est peut être aussi le site d’où je les récupère , je devrait peut être en changer .

Je pense qu’il faut que je commence par vérifier mes Romsset puis bien déplacer les Rom en fonction dans le bon émulateur ( Mame ou FBA).
Par contre ca n’explique pas le fait que les rom CPS3 ne fonctionne pas sous Libreto, peut etre encore une mauvaise rom ou oubli de Bios.

C’est vraiment compliquer l’émulation arcade , je confirme.

Allé , je vais essayer de vérifier mes Romset et je reviens vers toi

Merci pout tout

Bon , c’est pas gagné avec Ctrlmamepro, Les option sont multiples et pas evident a conprendre , j’ai bien trouvé les ficher dat correspondant mais galere pour la configuration

Je creuse , je te tiens au courant

la cps3 c’est aussi un systéme a pars ptdr:joy:
A cause des nombreuse protection sur les roms (qui est putain de bien penser ), sa été un systéme qui à été longtemps imposible à émuler à cause de sa , d’ailleur il y a un émulateur en plus qui c’était ajouté sur se segment CPS-3 émulator :heart_eyes:c’était le meilleur , bon pour la petit histoire les composant de cps3 emulator on été intégré a MAME ,donc c’est de l’histoire ancienne tous sa ,mais je l’ai longtemps utiliser .

bref aujordui les 6 jeux (oui il yen a que 6 sur cpS-3 ) tourne tous sur libretro si je dis pas de connerie ,les 3 Street figther c’est sur !
perso j’ai que street figther 3 third strike car c’est le seul que je possède en « original » et vu qu j’émule « légalement » mes jeux .(en tous cas dans le flou juridique qui permet que je sois par hors la loi )

les question que tu dois te poser .
-est ce que c’est la bonne romset (forcément sa change pas )
-tu utilise des version CD ou NO CD ?
-si tu utilise des roms CD du doit avoir des CHD pour les faire fonctionner … et evidament du meme romsets

c’est bien les roms parents oui ok je comprends mieux ,c’est vrai j’ai déja entendu cette expression de rom Mère ,c’est bine Francissé ,ouais en gros c’est la roms originale ,car le reste c’est du clone mais c’est directement à la basse du ZIP qu’on appelle roms aujordui (a tort je sait ) ,mais ta pas tort de soulever se point ,même si on ne sans soucies plus aujourd’hui.

Hé attend ! ta rien connus mon gars ptdr quand il fallait se servir de mame avec le frontend de basse avec 40 000 proposition et que tu avais pas les jeux ,et il fallait limite bac+50 spécial arcade pour comprendre toute l’interface pour les options , tu mettais 4 heures des fois pour joueur à un jeux ,une fois t’avais la bonne configs

Alalalala souvenir :cry:

Heuresement que recalbox utilise emulstation pour gérer les jeux ,car sinon y a de quoi péter les plomb

Bon,

Pour final fight , c’est reglé , c’est au moment de la récuperation des infos ( scrapper) que recalbox l’a renommer en « 10 TH fight »
D’ailleurs , c’est pas terrible la récuperation des covers et info , il en manque enormement et rien sur néogéo : je verrais ca plus tard.

Par contre comme je n’arrive pas a faire tourner Ctrlmame pro , je galère pour les CPS3

par exemple pour Street Fighter III 3rd Strike Fight for the Future il me faut par exemple le sfiii3.zip mais aussi le sfiii3n.zip ??

euh pourquoi 2 zip ???
tu a besoin d’un seul zip et si c’est CD du chd .

Salut
merci pour la réponse et pour le MP (désolé)
En fait je vois souvent une ROm parent ( 60Mo) et une ou plusierus autres a coté avec presque le meme non ( mais qq Ko, et c’est souvent la NOCD), c’est ca que je ne comprend pas bien . J’ai tout essayer . Faut vraiment que j’arrive a faire fonctionner Ctrlmamepro

c’est un peu le meme probleme que ca : ( copie d’un autre sujet sur la question)

sfiii3r1.zip   Street Fighter III 3rd Strike: Fight for the Future (Euro 990512)	 	 	           7.86 Mo	 
sfiii3.zip     Street Fighter III 3rd Strike: Fight for the Future (Euro 990608)	 	 	          67.32 Mo	 
sfiii3nr1.zip  Street Fighter III 3rd Strike: Fight for the Future (Japan 990512, NO CD)	 	 	   7.99 Mo	 
sfiii3n.zip    Street Fighter III 3rd Strike: Fight for the Future (Japan 990608, NO CD)	 	 	    129 Ko	 
sfiii3ur1      Street Fighter III 3rd Strike: Fight for the Future (USA 990512)	 	 	                   7.99 Mo	 
sfiii3u        Street Fighter III 3rd Strike: Fight for the Future (USA 990608)	 	 	                    129 Ko

Sinon concernant les Romset, j’ai compris qu’il faut des rom en 0.78, mais qd un romset se met a jour, c’est des nouvelles Rom ou une mise a jur des precedente. En fait ma question est de savoir si une rom peut etre dans plusieurs romset ? est elle modifié pour ca ou est ce uniquement des nouvelles rom qu’il n’y a pas dans la version precedente

C’est un vieux romset la 0.78 ?

Déja répondu OUI!!! la rom parent ne bouge pas mais les clone oui .
Sauf que c’est un cas d’école pour la CPS-3 ,entre les CD ou no-cd

bon je vais t’expliquer comment sa marche la CPS-3 voila déja a quoi sa ressemble

J’ai deja pus en manipuler et j’ai des assos de versu figthing et de retro gaming pas de loin de cher moi qui retape ces machine et qu’il les font tourner quand il organise des truc dans leur locaux ou qu’il sont présent
dans des convention
La cps3 c’est le carte mère verte ,la boite grise c’est le lecteur CD
ensuite tu a le CD et la cartouche,en faite c’est du aux systéme de sécuriter

Dans le CD tu le données du jeux qui sont crypté .
Dans la cartouche tu a le bios ainsi que les donné de décriptage .
Et sur la CPS 3 tu a les barrette ram et la puce graphique

voila comment sa marche
la premier fois que tu va Démarer ton jeux, ton CD va installer le jeux et va etre copier dans les barette ram en criptés , Les données sont ensuite décryptées grâce à la cartouche et ensuite c’est la puce graphique du cps3 qui fait tourner le jeux .

Voila comment marche le systéme , il faut que les donné crypté soit les même dans la cartouche dans la ram et dans le CD ,sa évite que les jeux sois utiliser plusieur fois .

Sauf que les cartouche sont trés fragile un petit choc peu l’endomager ,tu la démonte les donné s’efface,
tu à une coupure de courant les dnnés s’endomages , c’est pour cette raison que la CPS-3 n’a pas eu de sucés et qu’il y a que 6 jeux , la fragilité du systéme .

donc des bidouilleur on trouver le moyen de faire sauter le cryptage des cartouche ,pour qu’on puisse se servir des données ,

et on distribuer une ROM standars et des donnés bios (c’est qu’on appelle des phoenix ) pour pouvoir restaurer ces machines , mais aussi les émuler

qu’on connaît sur le nom de ROM pour la cartouche et le CHD pour les donnés CD

mais une autre méthode est plus tard trouver pour concerver toute les donné dans la cartouche ,
c’est sa qu’on apelle les NO-CD .

voila en gros comment sa marche et son Hack

Donc aprés l’émulateur c’est le meme principe que les arcade il en faut pour faire tourner ces jeux
donc sa fonctionne par romset .

petit précision tous de même , certaine rom qu’elle soit no CD ou pas fonctionne uniquement sur CPS3 émulateur ,et pas sur mame .

Pars qu’a l’époque ,avant que les driver CPS-3 émulator soit intégrer a MAME , Seul CPS-3 emulateur fessait tourner les ROMS CPS-3 . donc il n’y avait de romsett

Vu que CPS3 et un émulateru pour un unique systéme pas besoin de sa . d’ailleur beacoup (dont moi )
se serve de CPS-3 plutôt que mame .

Et sauf que sur recalbox seul FBA fait tourner la cps3 car il intégre un romsett plus récent de mame

oui précisément le 25 décembre 2003

MAME 0.78 was released on 25 December 2003.

selon le wiki officile des dévelopeur de MAME MAME 0.78 - MAMEDEV Wiki

Parfait , tres bonne explication du CPS3.

Donc niveau emulation , c’est pour ca que je vois plusieurs fichier comme :
La ROM - Le CHD - Le NOCD

-Donc il faut obligatoirement un fichier ROM et soit le NOCD soit le CHD :

-Par contre tu parle de FBA pour les CPS3 et j’ai cru comprendre que c’etait FBA_libreto qui faisait tourner CPS3

-Finalement :
Mame : MAME0,78
PiFBA : MAME 0.114
Libretro : MAME 0.154

Dommage qu’on ne puisse pas utiliser que FBA_libretro mais je pense que PiFBA doit etre un bon compromis

Dommage q’un seul émulateur ne gère pas toutes les roms, En tout cas CPS1, CPS2 et CPS3 ne peuvent pas tourner tous sur le meme : je me trompe , ne parlons pas de Mame

J’aurais voulu avoir un seul Prog dans Recalbox pour faire tourner certaines Rom Mame, CPS1/2/3 mais ca c’est mort

Pour Néogéo , ca reste plus simple efffectivement , si je ne me trompe pas , les roms neogéo sont aussi bien lisible dans Mame que sur Néogéo a condition d’avoir le Bios ou s’agit il de rom differentes pour coller au romset?
Merci a toi