Récupérer le temps de lecture d'un fichier mp3

Bonjour
j’ai pour projet d’allumer des rubans leds en fonction de la musique jouée.
les tutos sur internet proposent des outils comme LightshowPi mais tout se base sur l’interprétation des fréquences musicales du morceau joué et les programmes font ‹ juste › varier l’éclairage selon ces fréquences.

Je souhaite être plus directif et définir l’animation LED comme on le ferait sur un montage video/bande son.

Ma solution :
-lire le fichier audio depuis le raspberry pi 3 (mp3 lancé avec osmc par exemple)
-définir l’animation des leds en fonction du temps écoulé du morceau.
Ex : à 51s de lecture du fichier mp3, éclairer en rouge puis à 1’03 éclairer en vert etc…

Bref, pour faire cela :

  • je sais lire un fichier mp3 sur mon raspberry
  • je sais définir une animation led en python sur mon raspberry
  • mais je ne sais pas faire le lien entre les 2 : comment récupérer le temps de lecture en cours d’un morceau mp3?

Merci d’avance pour votre aide !

Salut, j’en ai aucune idée mais j’avoue que sa m’intéresse , je sait pas non plus comment récupérer la valeur durée du morceau pour la réutiliser dans une variable , je vais faire qu’elle que recherche .

je sait que la plupart des logiciel on des option poussée qu’on peux utilisé en bash (et le bash est utilisable grace a subprocess dans python )

j’ai fais quelque projet autour de l’automatisation musical en python/bash .

il y a pas mal de ressources en python sa doit exister faut juste trouver ou ,
car on peux meme créer des morceaux en python ,

désolé pas pouvoir t’aider plus que sa ,fais mois signe quand même si tu trouve des pistes

ça dépend tu lis avec quoi ? si tu joue ta musique avec ffmpeg, tu peux le rendre verbeux pour lire les log d’avancement par exemple.