Regulation PH/ORP+filtration auto pour piscine et son web serveur

Bonjour a tous et a toutes,

Mon projet (déjà largement avance) a pour but de gérer la piscine et son environnement.
Le tout est bien évidemment base sur un Raspberry qui doit fonctionner de façon autonome.
Il devra gérer:

  • la régulation du PH
  • la régulation du chlore
  • la filtration en fonction de la température
  • permettre de commander les lumières, le volet, le robot de nettoyage
  • surveiller le niveau de l’eau et remplir le cas échéant la piscine (régulation du niveau de l’eau)
  • surveiller l’encrassement du filtre
  • être capable d’envoyer un SMS d’alerte (j’ai crée pour cela un compte gratuit sur SMS API | Twilio)
  • de permettre le pilotage et la surveillance (via un micro-serveur web) sur le réseau domestique

Il faudra le matériel suivant: (selon se que l’on désire gérer/surveiller)

J’ai crée un projet récupérable via: git clone https://github.com/fbreton06/PoolSurvey

bonsoir, oh un projet très intéressant, vous avez pensez a faire gerer la vitesse de la pompe?
ma pompe fait 600W/h, si le nombre d’heure est gerer en fonction de la temperature de l’eau = économie mais si en plus on réduit sa puissance a différent moment de son cycle… Qu’en pensez vous? merci

Bonjour,
Pour le moment, la variation de vitesse du moteur de la pompe n’est pas au programme. L’idée n’est pas a l’origine d’ordre économique mais plutôt pour l’auto-gestion du bassin.La pompe est normalement dimensionnée en fonction du nombre de m3 du bassin afin d’assurer que le volume total de l’eau passe par le filtre en un temps donné. Après cela le temps de fonctionnement de la pompe dépends de la température car la régulation ne peut fonctionner que durant ces plages. Plus il fait chaud et plus la pompe devra tourner pour que la régulation puisse compenser la dérive des constantes: chlore/ph…

1 « J'aime »

bonjour,
merci pour le partage, ce projet m’interresse beaucoup. Mais étant un vrai noob en programmation, git, raspberry, je me demande par où commencer. une petite formation en ligne a me conseiller. J’apprends vite … normalement !
Lionel

bonjour, une formation? sur quoi?
*concernant python, il en existe plein sur le web, mais pourquoi pas celle la en Français:
https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-programmer-en-python?status=published
(d’une manière générale les formations sur openclassrooms sont plutôt bien faites
*Concernant GIT c’est pas une obligation c’est plutôt pour la gestion de projet, c’est a dire sauver son projet quelque part avec son historique et éventuellement permettre le travail a plusieurs.
*Concernant le Raspberry il y a bien sur:

et plein de site sur internet: il suffit d’un coup de Google avec « debuter raspberry »
*Et enfin concernant ce projet, il manque pour l’instant cruellement de documentation, comme le câblage, les modules utilises… c’est prévu…

Bonjour fred06,

Je viens de voir ton projet PoolManager, as tu un tuto pour foire le faire tourner sur le rasp ?
Ou un howto install dans ton Readme ?

Merci de ton aide.

Bérenger

Bonjour, auriez vous un site décrivant pas à pas le câblage et la mise en œuvre de votre programme car votre projet est exactement ce que je souhaiterais installer chez moi. Il existe des solutions wifi mais elles ne permettent en général pas de commander des appareils comme les lampes/spots. Votre solution est aussi moins coûteuse également. Par contre, même si je me suis déjà amusé avec un Py je ne me suis encore jamais aventuré sur ce type de solution et je suis intéressé par avoir un tuto pas à pas. Avez vous fait cela ?
Merci encore et bravo pour votre travail

Bonjour,

Ton projet semble bien avancer, j’envisage de faire quelque chose de similaire, pour l’instant j’en suis à l’étape de test sur la sonde ph.
Je compte passer par un mcp3008, et faire du coup mon propre PCB
Dommage que tu ne donnes plus de news.

Bonjour,
je suis très intéressé par votre projet qui semble bien abouti, devant faire le même, jai voulu voir le code dans le projet GIT https://github.com/fbreton06/PoolSurvey mais celui-ci ne fonctionne plus, avez-vous un autre lien ?.

Merci par avance

Bonjour,
A priori, il est ici: GitHub - fbreton06/PoolManager: Rapberry PI project to manage swimming pool
Il y a une mise à jour dans les tiroirs mais, je n’ai malheureusement pas assez de tps en ce moment…
Cdt,

Bonjour

Merci pour la mise à disposition de votre travail , c’est top !
Je souhaiterais le réaliser, peut être en ajoutant aussi un chauffage solaire avec une pseudo régulation

Quelques petites questions

  • Quelle version de Raspberry utilisez vous ?
  • Auriez vous un plan de câblage ?
  • Je ne suis pas forcément à l’aise avec les références de composant notamment Sonde PH, Sonde ORP, pont H, Capteur de pression. pourriez vous préciser les références exactes SVP ?
  • Je crois que vous aviez fait un « panier » amazon, dommage qu’il ne soit plus accessible ce devait être bien utile :wink:

Je vous remercie

Bonne Journée

Fred