Repertoire d'enregistrement vidéo / images

Bonsoir à toutes et a tous !

Je viens vers vous car je souhaites, avec la caméra de mon raspberry pi 3, enregistrer des vidéos de 24h.

j’utilise donc la commande suivante : raspivid -o mavideo.h264 -t xxxxx

Mon souhait est de pouvoir enregistrer directement cette vidéo sur un NAS ou dans le pire des cas, sur une clé USB.

Merci d’avance pour votre aide!

Julien.

Yo , @Julien91

je connais pas raspivid ,j’ai quand même été mater la doc ,bon il y a pas grand chose .

mais je pense que sa marche comme tous les logicielle il sufit de spécifier le chemin de ta clé ou ton NAS aprés les options

par example je voudrait enregistrer sur ma clé USB qui monter dans mon /media/jojo/cléUSB

je taperai

raspivid -o mavideo.h264 -t xxxxx /media/jojo/cléUSB

voila ta plus qu’a remplacer la fin par tes chemin et c’est tout bon normalement

Salut et merci pour ta réponse!

En fait il s’agit d’une commande et non d’un soft.

Lorsque que je rajouter le chemin d’accès deerriere la commande, la console me dit que ce n’est pas une commande correcte…

J’ai finalement trouvé une solution pour enregistrer directement sur ma clé mais ca ne fonctionne pas pour un lecteur réseau…

Il suffit de taper : cd LENOMDUDOSSIER
puis la commande pour la video

Quelqu’un à une idée pour le NAS?

Merci!

sa revient exactement au même que de mettre le chemin derrière :expressionless:
tu a du mal la taper .

Quand tu lance raspivid sa enregistre dans le répertoire ou tu est actuellement avec ton terminal , si tu fais cd ,qui signifie change directory et donc ta commande se lance dans le répertoire actuelle ,

Rajouter le chemin dériere la commande permet de spécifier le chemin de destination , c’est la basse de linux mon amis

Et un commande de ce type c’est quoi d’aprés toi ? c’est une commande liée a un paquets ,c’est pas par se que il n’y a pas d’interface que ce n’est pas un soft ,d’ailleurs si tu lis la présentation fourni par raspbian fondation sur le module caméra tu tombe la desus

There are three applications provided: raspistill, raspivid, and raspistillyuv. raspistill and raspistillyuv are very similar and are intended for capturing images; raspivid is for capturing video.

All the applications are driven from the command line, and written to take advantage of the MMAL API which runs over OpenMAX.

source ici : Raspberry Pi Documentation - Raspberry Pi OS

ah est tu trouve sa dans l’onglet application !

donc c’est un soft .

P.S : sans rancune , mais je suis un linuxien depuis pas mal d’années donc je connais les termes utiliser

Oui il faut que tu monte ton nas sur ton PI temporairement ou définivement , ensuite ben tu tape le chemin derriere ou avec cd :wink:

tiens voici un tuto en français https://guigui.li/documentation-tutoriaux/25-monter-un-disque-reseau-sur-un-raspberry

si tu utilise seulement des partages samba regarde par la samba [Wiki ubuntu-fr] et la https://homeserver-diy.net/wiki/index.php?title=Accéder_au_partage_de_Samba_depuis_Debian

car monter un disque distant c’est bien beau il faut définir le protocole utiliser surtout si tu veux le monter définitivement (automatiquement au démarrages ) dans les cas tu devra l’ajouter au fstab
voici une documentation parfaite en francais sur le sujet Fstab — Lea Linux

Merci bien pour toutes ces informations!

En revanche je ne suis pas linuxien comme toi. Je m’y mets depuis quelques semaines tout juste alors ô grand pardon de ne pas connaitre les termes comme tu les connais aussi bien. (Ton arrogance n’est pas nécessaire… Sans rancune en effet.)

Je reviens vers toi après avoir tésté ces différents éléments que tu m’as apporté.

Linuxement !

A non il y a méprise , je suis justement la pour aider les débutant ,donc je me permettait de te corriger ,car tu t’est permit de le faire ,n’y voit pas d’armertume de ma part , je t’explique justement comment sa fonctionne et tu verra que mes infos sont d’ailleurs pas erronées.

Vraiment désolé si j’ai pus te paraitre arogant c’était pas mon but du tout ,ni de dire que je savais mieux de toi , si j’ai mis en avant mes connaisance c’etait plus pour établir une relation de confiance et te dire je peux t’aider , bon j’ai peut etre manqué de pédagogie ,revenons a zéro si tu veux le bien

Oui hésite surtout pas , et si je t’ai balancé toutes cette doc ,c’est pas non plus pour te faire chier , c’est pour tu est déja les base et que tu l’applique dans ton cas , car ton NAS je peux pas s’avoir qu’elle type de partage il utilise ,si il y a des permission ou pas ,c’est pour sa que je te file des liens globale .

Donc si tu a besoin d’éclaircissement ou tu a des éléments a me donner pour que je puisse t’orienter le plus possible ,n’hésite pas a demander :wink:

Alors dans ce cas repartons de zéro ! Il n’est pas tout le temps simple de comprendre le ton sur lequel on nous parle sur le net…

Ton aide est la bienvenue ! J’utilise un NAS WD Mycloud. Il y a des différents acces utilisateurs et je le vois a partir de mon RPI de 2 façons. En SAMBA et en FTP. J’aimerais donc le monter en lecteur réseau comme sur Windows (pardon pour le gros mot :yum: )

Si tu as des pistes je suis preneur!..

Oui t’inquiéte et pour ta décharges, je sait trés bien la réputations qu’on les Barbues (vieux utilisateur de linux ) sur le net , des gens condescendent qui prenne de haut les néophite et qui réponde seulement par des RTFM (Read The Fucking Manuelle ou lis la p**** de doc en Français ) mais t’inquiétes pas il y en a pas ici :wink:

comment tu fait via une interface web ou via l’interface graphique ,car (au cas ou )
pour accéder au partages samba via l’interface graphique c’est trés simple .

-tu ouvre l’explorateur de fichier
-tu tapes dans la barre des chemin smb:///

tu fais entrer et tu devrais voir tes partages samba qui apparaisse

essaye de voir si tu peux y accéder par la

mais attention tu ne pouras pas y accéder en ligne de commande depuis la c’est pour sa qu’il faut que tu le monte dans un dossier sur ton PI et c’est la que les lien que je t’ai filler intervienne :wink:

Je te fais un exemple j’ai créer un partages de fichier samba sur mon ubuntu qui est le dossier Public

comme tu peux le voir on a 2 flèches sur le dossier se qui signifie qu’il est partagé
voici sa configs (je me suis pas fait chier, toute les permissions )

ok on a notre partages,
sur le pi je crée un répertoire qui va accueillir le partages ,c’est dans celui si que je vais monter le dossier Public (mon partages créer pour l’ocas ) ,la non plus je m’embete pas, je l’appelle monpartages et il sera sur le bureau

ok on a tous,
on passe au montages alors vu qu’on a un partages samba on va utiliser la commandes
sudo mount -t cifs , car le -t signifie que je spécifie le type et celui la va être cifs car on monte du samba

Donc pour la suite de la commande il faut que je spécifie la cible a monter , donc c’est mon dossier publics qui ira dans monpartages

pour la cible il faut spécifier le nom de la machine(si tu a un DNS) ou son IP avec 2 / devant ,dans le cas la se sera l’ip
que je vais remplacer par des x voila la commande complète
sudo mount -t cifs //xxx.xxx.x.xx/Public /home/pi/Desktop/monpartages\

voila mon dossier public est sur mon pi :slight_smile:
on va le tester quand même , on va donc créer un dossier « salut » dedans

on le vois dans mon pi

et sur mon pc

Voila pour ce petit tuto de montages d’un partages ,alors si je redémarre le pi il faudra a nouveaux que je monte le partages ,car si le veux éternellement il faut que je modifie le fichier fstab

J’espere que sa peux t’aider :wink: mais lis bien les docs et reviens si tu a encore des questions