[RESOLU] Aide : connexion câble qui change de nom et 2 fois la même interface

Bonjour

Décidément je ne sais pas ce que j ai fait à mon pi, mais il enchaîne les problèmes :wink:

J ai redémarré mon pi pour m assurer que lxsession fonctionne de nouveau correctement et c est le cas.

Cependant le nom de la connexion câble internet par défaut apparaît « connexion wired 1 » mais il ne l utilise plus et il s est connecté à une connexion avec un nom tout bizarre « ethz0nrg » (ou un truc de ce genre).
A chaque démarrage cela le fait. Cela bloque le fonctionnement de pi hole sur mon réseau.

Comment supprimer ce nom bizarre et utiliser « connexion wired 1 » ?

Manuellement j arrivé à la supprimer mais à chaque démarrage elle revient

Merci par avance

Hello,

J’ai avancé. J’ai fais:

sudo raspi-config
Select « 2. Network options »
Select « N3 Network interface names »
Select « No ». It’s now disabled predictable network interface names.
Click « OK » and « Finish ». Then it will reboot your raspberry pi.

Et cela résoud le nom qui était en « enxadressemac ».

Par contre maintenant j’ai eth0 et si je redémarre, il y a un 2eme eth0. Le eth0 de la session précédente est présent et non actif, et le 2eme eth0 est actif. Mais il est configuré par défaut alors que le 1er eth0 contient la configuration que je souhaite.
A chaque redémarrage cela fait cela.

Une idée ?

J’avance.

J’ai en fait réactiver « predictable network interface names » car en lisant à droite à gauche sur le net, c’est mieux ainsi.

J’ai modifié le fichier /etc/dhcpcd.conf pour fixer en statique l’ip.

L’interface est bien enxadressemac mais à chaque redémarrage il m’en recréer une par défaut et je perds mes réglages.

Je me demande si il n’y a pas 2 programmes qui essayent de fixer l’interface réseau. J’ai installer networkmanager, en plus à raspbian. Quel programme est par défaut ?

J’y suis presque.

Il faut désinstaller des programmes si on met network-manager:

sudo apt purge openresolv dhcpcd5

et faire un lien symbolique:

sudo ln -sf /lib/systemd/resolv.conf /etc/resolv.conf

Je n’ai plus de doublon et seule une interface reste.

Résolu et je vais créer un autre sujet car j’ai un autre problème :slight_smile: