[Résolu] Avis sur utilisation d'un pi 3b+

Bonjour
je voudrais votre avis sur la fiabilité à moyen terme des Raspberry, en particulier du 3b+

Je vais partir à l’étranger pendant 2 ans, sans possibilité de retour. Je voudrais administrer/accéder à quelques ordis à distance sur un réseau lan en France pendant cette période.
Le problème est que ce réseau est derrière une foutue Box Numéricable qui n’est pas compatible WOW. Je vais donc devoir faire du WOL pour réveiller les ordis du réseau auxquels j’aurai besoin d’accéder.

Donc j’ai pensé à un Raspberry qui serait allumé 24h/24, 7j/7 et auquel je me connecterai en ssh pour envoyer le paquet magique sur le lan. Avec sa faible consommation, je pense que c’est la meilleure solution.
Du coup, pensez vous qu’un Raspberry puisse tenir 2 ans avec ce type d’utilisation ? Faut il éteindre de temps en temps la bébête ou pas nécessaire ? Les composants peuvent tenir ? Surtout la carte SD (en mettant tout ce que je peux en ram) ? etc. Le lieu est plutôt frais et très peu de poussière.

Merci à vous.

Bonsoir,

Vous pouvez compter sur la longévité du Pi, à condition de choisir :

  • une alimentation et une carte SD de bonne facture.
  • un système d’exploitation stable comme Raspbian. Et bien sur, faire des mises à jour régulières avec SSH.

Maintenant, vous n’êtes pas à l’abri d’une coupure du secteur (ou même microcoupure), voir une surtension du réseau 240 Volts. Perso, je rajouterais un onduleur avec batterie :grinning:

@++

Salut en effet ça doit pouvoir faire l’affaire.
Le système redémarre si il y a une coupure de courant, mais il est parfois fragile face aux coupures d’électricité et très fragile lors d’éventuelles surtensions.
J’en ai plusieurs qui tournent en continu depuis des mois sans problèmes…

je pense que l’emplacement (temp/humidité) peut jouer sur la longévité des composants.

Pourquoi pas mettre plusieurs rpi en action…

Salut,

Mes Rpi ne fonctionnent pas 7j/7 donc c’est difficile de me prononcer.
Pourquoi ne pas prévoir un bouton sur port GPIO qui refait un « reboot ».
Même si la personne n’y connait rien, tu pourras lui dire d’appuyer sur le bouton pour faire un reboot
Idem, tu peux mettre un interrupteur sur le câble d’alim avec « marche » et « arrêt » = en cas de plantage (coupure de courant), il suffit à cette personne d’actionner l’interrupteur pour le repasser sur « marche »

Mais le plus sûr me parait être

Bonjour,

A mon avis, aucun problème à condition de minimiser l’écriture sur la carte SD.

Coté alimentation consulter sur le net les « Raspberry PI UPS » comme par exemple cet article

A+

Bonjour
merci à tous pour vos réponses !
Je vais regarder vos liens et réfléchir à vos différentes recommandations.
Déjà je suis rassuré ;o)