[Résolu] Connexion à internet via un navigateur web

Bonjour à tous,

J’ai récemment fait l’acquisition d’un Raspberry Pi 3, je suis sous Raspbian et je voudrais le connecter à internet. Cependant, étant actuellement en résidence universitaire, j’utilise le wifi du bâtiment pour mes autres appareils (wifi type gare, hôtel, demandant une authentification par navigateur Web).

Mon problème est le suivant : lorsque je connecte mon Raspberry en filaire ou en wifi, aucun navigateur s’ouvre pour que je puisse m’authentifier et ainsi me connecter. Je voudrais savoir s’il est possible de « forcer » l’ouverture du navigateur afin d’entrer mes identifiants ou alors le faire en ligne de commande en envoyant les informations d’authentifications en simulant les champs de la page web. (La page est sécurisée en HTTPS).

J’ai déjà tenté d’entrer URL de la page d’authentification dans le navigateur mais un message d’erreur s’affiche…

Merci de votre aide

Sur la barre d’outils à droite entre le symbole bluetooth et le haut-parleur le symbole Wifi tu clic dessus et tu suit les instructions:slight_smile:

Salut @narval, ben justement le problème c’est que en cliquant sur le Wifi associé à mon bâtiment, le Raspberry se connecte, mais aucun espace me permet d’y entrer mes identifiants qui sont sous la forme « Login » et « Passeword » et non sous forme « WEP-WPA » comme les routeurs classiques type livebox, freebox etc… Donc il affiche bien que je suis connecté mais je n’ai pas accès à internet…

Pour le moment j’utilise mon smartphone comme Hotspot afin de bénéficier d’internet.

Je vois le probléme ,il a passe tous simplement par une page hote ,pour te connecter,
mais du coup si tu tape l’url de ta pages dans un navigateur tu devrais pouvoir te connecter ?

oui bien sur c’est possible mais ,si sa marche pas manuellement sa ne marchera pas par une ligne de commande ou un script.

@jojo j’ai essayé d’entrer manuellement l’url de la page hôte, elle ne s’ouvre toujours pas.

Programmer une authentification automatique en lançant un script reprenant les champs de la page hôte (qu’on peut trouver dans le code source de la page) semble être une solution.

J’ai trouvé un tuto ici : Authentification automatique à un réseau WiFi avec NetworkManager · ~rom1v/blog

Mais je n’ai pas encore réussi à le faire fonctionner.

non car si authentification manuelle ne fonctionne pas, l’automatique ne fonctionnera pas non plus .C’est logique

après tu peux toujours essayer

tu est sur qu’il est bien écris et fonctionnel ,le tiens je parle .

mais de toute façon si le mode manuelle le mot automatique ne fonctionnera pas

Je suis sûr et certain concernant l’URL, je l’utilise tous les jours sur mes autres appareils.

Je vais tout de même tenter l’authentification automatique et je posterai le résultat dans la semaine.

Aprés qu’elle que recherche sur le net ,tu a raison il est impératif d’automatiser l’authentification pour une connexion en Hotspot wifi ,mes sincères excuse et bonne chance .

Avant de me lancer dans le tuto ci-dessus j’ai essayé la manipulation suivante :

  • Brancher le Raspberry Pi en Ethernet à la prise murale
  • Entrer l’URL à la main dans le navigateur
  • S’authentifier sur la page ouverte
  • Activer le Wifi sur votre Raspberry
  • Débrancher le câble Ethernet

Voilà comment j’ai pu me connecter au Wifi.

Hypothèse : Vu que la force du signal Wifi est assez médiocre, une première connexion par câble semble être nécessaire pour un échange de données efficace.

Ok ,merci pour l’info sa pourra servir à d’autre, mais du coup tu a besoin a chaque fois du cable ?

Non je n’ai eu besoin du câble que pour la première connexion, en ce moment il fonctionne très bien. Mais je pense qu’en cas de souci avec le Wifi, relancer la connexion grâce au câble est une astuce intéressante.