[Rėsolu] Display off et hdmi permutable

Bonjour,
J’ai le display tactile officiel avec mon raspberry 3 et j’ai bien compris comment rebasculer l’ecran a l’endroit. Neanmoins lorsque je boot en hdmi, l’ecran est a l’envers. J’ai entendu parler de pin lite, mais apperement c’est une gestion a l’installation initiale (a moins que j’ai mal compris) pourriez vous m’eclairer?
Merci par avance

Salut , ouvre ton config.txt est dis moi si tu a une ligne

display_rotate= ?

dis moi se que tu a la place de ?

au cas ou le fichier config se trouve dans /boot

Coucou ici,

il me semble que l’option lcd_rotate = 2 dans le config.txt soit tres efficace pour les tactiles !

Par contre @Rouls comment fais tu pour « booter en hdmi » ? le tactile officiel n’a pas de hdmi, je suis curieux ?

C’est pour sa que je parle de display_rotate RPiconfig - eLinux.org
vérifie a la fin de ce paragraphe il s’agit bien d’une config pour le HDMI

On branche un câble hdmi avec un ecran HDMI tout simplement et on laisse tomber le tactile :wink:

A moins qu’il branche les deux en même temps et qu’il fait du dual display ,mais sa m’étonnerai, il parle de boot et actuellement on peux pas faire tourner le serveur X sur deux écran , que les logicielle qui gère le dual display

Pour lcd_rotate, c’est bon (j’avais fait une erreur de débutant). Pour démarrer en HDMI, je branche mon cable HDMI sans déconnecter le display officiel grace a l’option « display_default_lcd=0 ». Cependant, je suis obligé d’enlever cette option quand je souhaite redemarrer sur le display off.
Mon souhait est effectivement de faire du dual display, mais ca semble difficile.

PS : c’est simple a faire avec omxplayer, mais apperement peu de logiciel le permette

Sinon tu peux faire un truc , asser simple c’est de faire 2 copie de ton config.txt une pour le HDMI et une pour le LCD tu les mets dans 2 dossier précis tu écris 2 script genre mode_hdmi et mode_lcd

avec dedans juste un simple sudo cp dossierdelaconfigslcd/config.txt vers le /boot/config.txt

que tu rends executable comme sa ta juste a double cliquer desus est sa te fait tout automatiquement 1 lignes par script mdr

si tu sait scripter bien sur , sinon je veux bien te le faire , c’est trés basique et feignant mais les informaticiens sont feignant mdr

c’est pour l’instant imposible avec l’ecran officiel et c’est pas moi qui le dit , c’est gsh qui est ingénieur cher la fondation raspbian .
poste ici a la partir du 15 septembre 2015 Official Touch Screen and Xorg - Raspberry Pi Forums

enfin il explique surtout que la fonction est pas implanter et que c’est pas a l’ordre du jour le 27 septembre et personne n’a encore déveloper sa presque 2 ans aprés sa viendrait peut être

P.S : c’est possible sur d’autre ecran on a vu sa avec un membre ici , le robopeak permet d’avoir un double affichages ,mais c’est galére a configurer .

Merci pour ta réponse, pour le script, je m’en suis fait un petit qui va pas trop mal :slight_smile:
Merci a tous pour votre participation

Bonjour,
Ne m’en voulez pas si je relance ce sujet « Résolu », car j’ai besoin d’un complément d’informations.

Mon besoin : utiliser l’écran LCD en voyage ou (exclusif) l’écran de ma télé à la maison.
(Pas de rotation, pas de double affichage).

En résumé : où et comment s’exécute le script ?

  • Je ne vois pas dans quel dossier le placer ?
  • Quel nom doit-il avoir pour être exécuté automatiquement au démarrage ?
  • Comment est choisit le fichier à copier ?

Merci
Xiphias

Salut , pas de problèmes

en relisant sa me paraissait assez claire , en faite c’est juste 2 script un pour le mode LCD et un pour le mode HDMI qui agisse un peut peut comme des bouton tu clique sur un sa te m’est les configuration d’un mode et de l’autre en copiant collant des configuration que tu a déja pré rempli ,c’est pour évité a avoir a remplacé les valeur a chaque fois , c’est vrai qu’on pourrait tous faire dans un script et qu’on pourrait même se privé fichier de conf pré remplis en remplacent directement le valeur dans le fichier et faire que se soit l’utilisateur qui choisisse le mode , mais j’avais proposé une solution rapide pour un débutant à mettre en place a l’époque , d’ailleurs j’avoue avoir oublier la plupart des options du fichier config.txt au niveau de l’affichage ( sa fait presque un ans )

mais pour te répondre

-ou tu veux et en cliquant dessus (en l’ayant rendu exécutable au préalable )

-il est pas question de sa ici , mais pour exécuté au démarrage il y a plusieurs méthode , cherche un peu et regarde celle qui te convient

il y a 2 script un pour chaque mode , c’est à indiqué dans les scripts

ou tu veux il y pas règles a ce niveaux la

Merci, ça devrait le faire;
Eh oui, ce qui parait évident à certain; ne l’est pas forcément pour d’autres.
Je pensais bien à une double commande, mais je ne voyais pas du tout où ça se situait.
« un an »; oui, presque! Ce qui m’étonne le plus, c’est que cette demande (double choix) ne soit pas plus débattue. ça ma semble tellement basique comme besoin !
Je teste cela dans la semaine.
Encore merci.
@+

pour t’aiguiller un petit peu, si tu ne veux qu’un seul fichier, il te suffit de faire une comparaison de fichier (en shell la fonction est diif, sinon en python tu as plusieurs bibliotéque qui te permette se genre d’action). Si ton fichier est identique au fichier hdmi, alors tu le remplace par le LCD, sinon tu remplace par hdmi.
C’ets vrai que j’avais considéré mon post cfomme résolu car mon utilité première été avec omxplayer, et omxplayer gere tres bien l’envoie media vers ce que l’on souhaite