(RESOLU) Disque dur sur RPI2 avec owncloud

Bonjour,

Je suis débutant sur RPI2 mais j’apprends :slight_smile:

J’ai réussi à installer Owncloud et il fonctionne parfaitement, je peux uploader et supprimer des fichiers sans aucun soucis en local en suivant ce tuto: https://raspbian-france.fr/owncloud-cloud-raspberry-pi/

J’aimerais maintenant installer un disque dur 1TO (qui est alimenté par un HUB). Lorsque je fais lsusb, le RPI voit bien le disque.

Lorsque je fais sudo fdsik-l je vois bien le disque dur ces lignes:

Disk /dev/sda: 931.5 GiB, 1000204885504 bytes, 1953525167 sectors
sector size (logical/physical); 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 600460Db-FCE5-49C5-8AC9-7674CBAFED37

Device       Start     End       Sectors     Size      Type
/dev/sda1   40        409639        409600      200M   EFI System
/dev/sda2    411648       1953523711       1953112064     931.3G     Microsoft basic data

Je comprends alors que mon disque est le /dev/sda2

À partir de là, je n’ai aucune idée de quoi faire pour que tous mes fichiers et dossiers owncloud se charge sur ce disque dur et non plus sur la carte SD.

Une fois que j’aurai réussi cela, j’aimerais rendre accessible mon serveur à l’exterieur donc en suivante ce tuto: https://raspbian-france.fr/mettre-en-ligne-serveur-web-raspbian-dydns-port-forwarding/

Enfin, je passerai à l’étape 3 de mon projet pour installer Jeedom sur cet Raspi.

1/ Pourriez-vous me guider dans l’installation de mon HDD pour déplacer mon fichier de stockage d’Owncloud dans ce HDD svp?
2/ Pensez vous que l’installation de Jeedom pour un contrôle domotique de chez moi va être compliqué à installer/utiliser avec en tache de fond Owncloud? Peut-être que ce n’est pas compatible? Auquel cas je dispose d’une seconde RPI.

Merci par avance pour votre aide,

Bien cordialement

Si j’ai bien compris, tu veux changer le répertoire de stockage part défaut et mettre tout sur ton DD externe

Je pense que cela peut t’aider.
Il faut veiller à ce que ton utilisateur dispose des droits sur le nouvel emplacement.

Bonjour,

Merci pour ta réponse,

Oui tout à fait, merci pour le tuto, en revanche il y a une partie que je ne comprends pas:

1/ Créer ou modifier l’entrée datadirectory dans le fichier de configuration ownCloud (par exemple : /var/www/owncloud/config/config.php) avec le nouveau chemin du répertoire data

<?php $CONFIG = array ( 'datadirectory' => '/media/usbdisk/ocdata/', 'dbtype' => ... 2/ Assurez-vous que le dossier ocdata n’existe pas encore. A partir de là, déplacer le dossier data actuel vers le nouvel emplacement: $ sudo mv /var/www/owncloud/data /media/usbdisk/ocdata J'ai bien arrêté le serveur apache pour le moment mais je ne sais pas ce que je dois inscrire comme commande pour créer ou modifier l’entrée datadirectory dans le fichier de configuration ownCloud. Quel est la commande pour trouver le datadirectory dans le fichier de configuration d'Owncloud? Car je comprends qu'il faut que: 1/ j'ouvre ce fichier de config 2/ je remplace 'datadirectory' => '/media/usbdisk/data/' PAR 'datadirectory' => '/media/dev/sda2/', Est-ce exact? Je suis un peu perdu, tout ça est nouveau pour moi ...

Euh…
à priorî le’ fichier est ici /var/www/owncloud/config/config.php
C’est dans ce fichier qu’est indiqué le chemin des donnees

Oui j’ai tapé /var/www/owncloud/config/config.php ou même sudo /var/www/owncloud/config/config.php mais cela m’indique command not found…

$ sudo mv /var/www/owncloud/data /media/usbdisk/ocdata

Cela m’indique mv: cannot start ‹ /var/www/owncloud/data ›: no such file or directory.

Pareil pour just $ /var/www/owncloud/config/config.php
lorsque je mets cela il m’indique:
bash: /var/www/owncloud/config/config.php: No such file or directory

En d’autres mots, je ne sais pas comment je peux acceder au dossier de configuration du chemin des données.

Ce qui est étonnant dans mon cas c’est qu’Owncloud fonctionne mais que la commande:

sudo nano /var/www/owncloud/config/config.php ou même sudo nano/var/www/html/owncloud/config/config.php est totalement vide.

Je n’ai rien d’écrit dans ces deux dossiers, je ne peux donc pas trouver le datadirectory.
Une idée?

Je vais installer sur la pi

Merci Habby :slight_smile:

J’ai utilisé ce tuto https://raspbian-france.fr/owncloud-cloud-raspberry-pi/#comment-47715 et cela fonctionne bien.

La grande question est: pourquoi je ne trouve pas ce fichier config …

merci de ton aide c’est très gentil

Dans le Tuto on dit /var/www/owncloud/data /media/usbdisk/ocdata

Alors quand fait c’est /user/share/owncloud/data
Idem pour le fichier config.php

Hmm je ne suis pas certain de comprendre.

J’ai essayé sudo nano /user/share/owncloud/data mais aussi sudo nano/user/share/owncloud/data/config/config.php mais ils sont tous vides.

Tu as un datadirectory dedans toi?

Oui j’avais config.php
Et dans ce fichier il y a une ligne datadirectory
Et c’est cette ligne que tu modifies

en mettant exactement ça=> sudo nano/user/share/owncloud/data/config/config.php ???

Moi je n’ai absolument rien, c’est très frustant!
Pour installer owncloud tu as utilisé le même tuto que moi: https://raspbian-france.fr/owncloud-cloud-raspberry-pi/#comment-47715???

Oui le’même Tuto… grrr
Allo jojo ???

Je ne comprends pas.

J’ai vraiment une RPI vierge, il n y a que owncloud d’installé, cela fonctionne parfaitement et pourtant je n’arrive pas à accéder au même dossier de config que toi en entrant pourtant la même commande.

Lors de la config de owncloud, tu n’as pas modifié le chemin ?

Non, il y a 8 commandes que j’ai effectué (en suivant le tuto):
1/ sudo apt-get install owncloud

2/ sudo apt-get install mysql-server

3/ sudo nano /etc/php5/apache2/php.ini
en modifiant les upload et post max

4/ sudo nano /etc/apache2/apache2.conf
en modifiant les AllowOverrider All

5/ sudo /etc/init.d/apache2 restart

6/ mysql -u root -p<votre_password>

7/ create database owncloud;

8/ GRANT ALL PRIVILEGES ON owncloud.* TO <le_nom_du_user>@localhost IDENTIFIED BY ‹ <le_password_du_user> ›;

et c’est tout … j’ai tenté un sudo apt-get update et sudo apt-get upgrade pour que tout soit à jour mais cela ne change rien.
Je n’ai toujours pas accès à ce config/config.php et je ne sais pas comment le trouver et owncloud fonctionne bien. Serait-ce un soucis de version d’Owncloud? Car le sudo apt-get install owncloud je ne sais pas où il va le chercher ni quelle version il prends

(merci Habby pour le temps que tu m’accordes)

Alors là c’est encore plus étrange.
J’ai fait la même chose.

Ouvre ton explorateur sous pi
Tu trouveras p-e plus facilement

Sinon http://IP/owncloud
En haut à droite, tu cliques sur admin
Paramètres

Je vais réinstaller et faire des prises ecran

En reinstallant, j’ai remarqué qu’au 1er lancement de
http://IP/owncloud

Il y avait le chemin /usr/share/owncloud/date donc si tu n’as rien modifié ça doit être dedans

Du coup dans’ lé Tuto
/var/www/owncloud/config/config.php
Devient
/usr/share/owncloud/config/config.php

Et pour le reste du Tuto, tu remplaces
/var/www par /usr/share

Voila