(RESOLU) Disque dur sur RPI2 avec owncloud

Super! Merci Habby. J’ai effectivement quelque chose dans ce dossier.

J’applique le reste du tuto, dis moi si je me trompe

1/ Je fais: sudo fdisk -l pour voir le nom de mon disque dur:

Disk /dev/sda: 931.5 GiB, 1000204885504 bytes, 1953525167 sectors
sector size (logical/physical); 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 600460Db-FCE5-49C5-8AC9-7674CBAFED37

Device Start End Sectors Size Type
/dev/sda1 40 409639 409600 200M EFI System
/dev/sda2 411648 1953523711 1953112064 931.3G Microsoft basic data

2/ Je fais dans mon fichier config:

Je mets # devant ‹ datadirectory › => ‹ /usr/share/owncloud/data ›,
pour le mettre en commentaire

Puis j’ajoute:
‹ datadirectory › => ‹ /dev/sda2 ›,

3/ Je déplace le dossier dans le nouveau fichier:

$ sudo mv /usr/share/owncloud/data /dev/sda2

là il me dit:
mv: cannot stat ‹ usr/share/owncloud/data ›: No such file or directory

4/ Je donne les droits à ce dossier

$ sudo chown -R www-data:www-data /dev/sda2

5/ Je valide que le serveur apache a bien accès au dossier:

$ sudo -u www-data ls -lisa /dev/sda2
là j’obtiens
5841 0 brw-rw---- 1 www-data www-data 8, 2 apr 19 10:25 /dev/sda2

puis je restart l’apache mais je ne peux plus me connecter sur l’adresse IP owncloud, le serveur ne semble pas fonctionner, j’ai rebooté mais cela me change rien. Il doit y a voir une des manips qui ne fonctionne pas, peut etre la 3/ avec le sudo MV mais je ne vois pas où je me suis trompé

Une idée?

J’aurai mis

$ sudo mv /usr/share/owncloud/data /dev/sda2/data

Pour avoir un dossier date sur ton disque dur.

Pour l’accès regarde dans apache2.ini, il doit y avoir une ligne qui parle du chemin d’accès. Je pense que c’est encore l’ancien

Merci pour ta réponse,

Pour le moment j’ai laissé: $ sudo mv /usr/share/owncloud/data /dev/sda2 car $ sudo mv /usr/share/owncloud/data /dev/sda2/data ne fonctionne pas mieux.

Non je n’ai pas trouvé de ligne avec /var/www/owncloud/data

ni dans sudo nano /etc/php5/apache2/php.ini
ni dans sudo nano /etc/apache2/apache2.conf

Post ton fichier apache2.ini

Voila, vraiment désolé, j’ai du faire du copier coller de NANO et le CRTL A n’existe pas en NANO du coup j’ai du faire petit bout de page par petit bout de page …

salut

pourquoi tu a pas ouvert le fichier avec l’éditeur de texte graphique (leafpad)?

tu est sous jessie lite?

Oui je suis sous Jessie with pixel.

Hmm car je ne sais pas faire :slight_smile: Je vais dans le terminal puis tape ma ligne de commande.

Parce que nous ne sommes pas linuxiens lol lol lol

Sinon, je crois qu’avec la souris ca fonctionne…

Tu ne veux pas’supprimer tes postes et juste mettre les fichiers en téléchargement … je t’avoue que je n’ai pas tout regardé

Je ne peux pas le mettre en téléchargement car ce forum accepte uniquement les jpg, png et gif.

Mais voici un lien dropbox contenant le fichier pdf

J’ai supprimé les anciens posts.

attention, il est possible qu’il manque des ; par ci et par là, après tout c’est plusieurs copié/collé

sans savoir se que tu tape aparament

ben justement ouvrir des fichier avec des logiciel graphique c’est se que vos faites sous windows ?

@valentinf Tu va dans ton dossier ou se trouve ton fichier apache2.ini , tu fais clique droit ouvri avec leafpad
et voila tu peux faire ton copier coller , si vous etes plus à l’aise avec l’interface graphique que les ligne de commande utiliser l’interface , on vous en voudra pas :wink:

Sinon c’est que le probléme ? j’utilise pas owncloud mais je peux peut etre aider ?

Il a déplacé son dossier data vers son disque dur externe été depuis plus d’accès à son serveur web local
Je suppose que le souci vient du fichier de configuration apache2.ini

Ok j’ai lu le sujet en diagonal et j’ai maté les différent lien sérieusement

si j’ai bien compris tu crée un dossier que tu nomme comme tu veux (dans le lien de Habby ocdata )
et tu coupe colle le dossier data originale dedans .
ensuite dans le dossier config.php

tu met le chemin de ce dossier

@valentinf premiere question est ce que tu a un dossier data (et peut etre un ocdata si tu a suivi le tuto a la lettre )sur ton disque dur ?

  1. je peux voir ton fichier config.php

  2. ton disque est en quelque systéme de fichier j’ai l’impresion qu’il est en NTFS
    voila déja avec ces info je peux aider et corriger si il y a des chose qui vont pas

Bonjour,

Merci pour vos reponses

1/ lorsque je branche le disque dur (j’ai ce message qui apparait):
Error mounting /dev/sdb2 at /media/pi/Sans titre: Command-line `mount -t « exfat » -o « uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,iocharset=utf8,namecase=0,errors=remount-ro,umask=0077 » « /dev/sdb2 » « /media/pi/Sans titre »’ exited with non-zero exit status 32: mount: unknown filesystem type ‹ exfat ›

pourtant en faisant sudo fdisk -l il voit bien mon disque

2/ non je n’ai pas de dossier data dans mon disque dur, il est vide chez vide

cela doit surement venir d’une petite betise quelque part mais je ne vois pas ou …

Voici mon fichier config:
GNU nano 2.2.6 File: /usr/share/owncloud/config/config.php $

<?php $CONFIG = array ( 'instanceid' => 'oc424e31c636', 'passwordsalt' => 'efee9b484978e6ed60ab8cc3592924', 'secret' => '1c772c2452c14323d7aef3ffe5652c85c97ed29de304b0ba87c0f50da94fc949$ 'trusted_domains' => array ( 0 => '192.168.0.175', ), 'datadirectory' => 'dev/sda2', 'overwrite.cli.url' => 'http://192.168.0.175/owncloud', 'dbtype' => 'mysql', 'version' => '7.0.4.2', 'appstoreenabled' => false, 'apps_paths' => et voici mon sudo fdisk -l Device Boot Start End Sectors Size Id Type /dev/mmcblk0p1 8192 92159 83968 41M c W95 FAT32 (LBA) /dev/mmcblk0p2 92160 15564799 15472640 7.4G 83 Linux Disk /dev/sda: 931.5 GiB, 1000204885504 bytes, 1953525167 sectors Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes Disklabel type: gpt Disk identifier: 600460DB-FCE5-49C5-8AC9-7674CBAFED37 Device Start End Sectors Size Type /dev/sda1 40 409639 409600 200M EFI System /dev/sda2 411648 1953523711 1953112064 931.3G Microsoft basic data

Plus personne pour m’aider? Au secours :slight_smile:

Excuse moi si tu as dejà répondu à cette question : Quel est le format de ton HDD (disque dur) ?

Il est en Exfat, c’est le modèle suivant: Maxtor STSHX-M101TCBM Disque Dur Externe 1 To USB 3.0

ExFat a été fait par Microsoft pour Windows principalement. Je ne suis pas sur qu’il soit directement supporté par raspbian. Je te conseillerais de le formater en NTFS.

Si non tu peux essayer de faire ca : Tip: ExFat HDD with Raspberry Pi - miqu.me
Car j’ai bien l’impression que tu as un soucis au niveau de ton montage… De plus, si tu veux être sur que ton point de montage marche bien sur ton raspberry, branche le sur un pc et fait un fichier texte dedans. Et rebranche le sur ton raspberry (remonte le si ce n’est pas automatiquement fait, comme c’est fait dans le tuto que je t’ai envoyé) et regarde si tu as bien ton fichier texte dedans. (Car hier j’ai fait mon installation owncloud et tant que mon hdd était vide je n’avais pas accès à mon point de montage.)

J’espère t’avoir aidé…

non surtout pas!!!
le ntfs est pas suporté d’origine sur raspbian ,il va avoir des probléme de droit [Résolu] Montage de mon disque bloqué en lecture seule - Aide - Le Forum français de la Raspberry Pi - Raspberry Pi FR (Raspbian France)

mais le pilote ntfs-3g est un peu capricieux , le mieux reste de le formater en EXT4 , mais tu pourra plus l’utiliser sur windows

Je veux pas l’utiliser sur windows, Il sera seulement utilisable sur RPI pour stocker tous mes fichier owncloud.

Bien entendu, il sert de back up donc le but est quand meme de pouvoir y acceder sur mac (ou windows) un jour pour récupérer les fichier au cas ou …