[Résolu] Impossibe de formater ma Carte micro SD avec Raspbian

Possesseur d’un Raspberry pi 2 avec Raspbian comme OS sur la une carte micro SD installé avec win32 disk imager sous Windows 7 , j’ai voulu repartir sur un Raspbian propre en le réinstallant. Pour cela j’ai voulu formater ma micro sd (Sandisk) mais impossible, il semblerait que la carte micro SD est protégé en lecture. Elle contient deux partitions : une Fat32 qui est la partition de boot est une EXT4 avec / plus Seafile.
Dans le Raspberry la carte fonctionne parfaitement, je peux crée/modifier/supprimer des fichiers et répertoires.
J’ai essayer de formater avec

  • Windows avec le gestionnaire de disque, en batch et avec une multitude d’utilitaire trouver sur internet, mais impossible de formater.
    Idem avec Ubuntu et un Debian, ainsi que le gestionnaire de disque, Gparted et en bash.
    Je pense que la carte n’est pas grillée car on peut crée/modifier/supprimer des fichiers et répertoires. Qui aurait une combine pour que je puisse réutiliser ma carte micro SD ?Je vous remercie.

Salut , est ce que tu a pas le lock sur ton adapteur micro SD ?
(sa y ressemble fortement )

si c’est pas le cas , peut tu me faire une capture d’écran de gparted sur ubuntu ?

techniquement sur gparted t est obligatoirment root donc pas de lecture seul possible (a par pour le NTFS ,mais c’est une autre histoire )

Sa resemble beaucoup a un lecteur de carte SD défectueux ,j’en aiun a la maison j’avais mis longtemps a comprendre que sa venait de sa

hSalut,

Un petit tour ici :

https://castman.fr/wordpress/mes-astuces-regulierement-une-nouvelle-astuce/un-outil-bien-pratique-pour-reparer-une-sd-micro-sd-et-cle-usb-cest-hp-usb-disk-storage-format-tool/
et ça devrait le faire.

@+
JC.

Hello,
Merci beaucoup pour ton aide ! J’ai essayé le logiciel HP disk storage, mais j’ai le message "Device media is write-protected.

Salut,
Merci beaucoup pour ton aide !
Mon lecteur fonctionne correctement car je viens de l’essayer avec une autre carte micro sd et donc pas de problème ni de lecture ni d’écriture.

Ok ,la je t’avoue que je vois pas , essaie de réinstaller L’OS par dessus sous Ubuntu,

Que te dit exactement Gparted ?

Hello,
Voici une copie d’écran d’un "fdisk -l " deu Raspbian via mon Raspberry, les deux partitions sont nommées /dev/mmcblK0p1 et 2 au lieu de /dev/sdb1 …, cf. la copie d’écran jointe.On dirait que la carte micro sd est protégée en écriture numériquement. Auriez-vous une idée sur cette problématique ?
Merci.

Si je fais un fdisk /dev/mmcblk0p2 j’ai le message en rouge ci-dessous.

sa c’est normal mmcblK c’est le nom des partition pour les périphérique SD ,

sdb1 c’est la partition 1 du 2 éme disque , ta pas de disque la donc pas de panique :wink:

Un peu vieux mais en français C.4. Noms des périphériques sous Linux

et gparted sur ubuntu il te dit quoi ?

Hello jojo,
Gparted ne reconnaît pas ma carte sd ; avec Ubuntu impossible de formater, j’ai un message erreur. Du coup, j’ai trouvé une solution basique , j’ai pû formater la carte sd depuis un appareil à photo numérique. Par contre, je reste sans avoir trouvé la cause du problème… le principal est que je peux réutiliser ma carte sd de 32 Go. En tout cas je te remercie bien d’avoir pris du temps pour résoudre ce problème :slight_smile:

Salut,
Ok très bien bizarres tous de même , peux tu.édité ton poste est mettre Résolu devant