[RESOLU]Installation yunohost

Bonjour,

Je commence de bonne heure changement d’heure obblie avec les enfants :slight_smile:

Je voulais installer Yunohost pour tester un serveur de gestion mail/carnet d’adresse/calendrier.
Malheureusement je bloque dès la 1ere étape à croire que je ne suis pas très doué. J’ai suivi le tuto ici:
https://yunohost.org/#/install_manually_fr

Quand je tape la commande:
root@Raspberrypi:~# bash <(wget -q -O- https://install.yunohost.org/) [FAIL] The user pi should be logged out. [INFO] Installation logs are available in /var/log/yunohost-installation_20181028_072824.log
J’ai le problème que je sois en ssh ou directement avec le RPi loggé en root ou en pi avec la commande su.

Je ne comprend pas comment délogger pi…

skill -KILL -u pi

Quand tu est en root

Re,

Ca ne marche pas, quand je suis en SSH, lorsque je tape la commande logé en root ça me ferme ma session.
Si je me connecte avec VNC et que je tape la commande quand je suis logé en root, ça ne me renvoie rien.
et la commande bash <(wget -q -O- https://install.yunohost.org/) renvoie toujours la même erreur…

Tu te logues en root en graphique ?

si oui comment tu fait ?

je pense que le problèmes viens du faite que tu utilise le mode graphique , car celui si est lancé par un user ( dans tons cas pi ) donc il n’est pas déconnecté .

ferme la session avec pi (graphiquement ) et tu tape ctrl+Alt+f1 pour ouvir une session non graphique et ressaie en te connectant que avec root

Salut,

Oui en mode graphique, je me déconnecte de la session pi et je choisit autre moyen de connexion, je met root en login et le mot de passe qui va bien.
Ce qui est bizarre c’est qu’en ssh je ne peux pas me connecter directement en root, je suis obligé de passer par la session pi.
Je vais essayer la manip’ ctrl+Alt+f1 pour voir ce que ça donne.

A je savais pas que sa marchais sur raspbian

non c’est normal , c’est le cas sur pratiquement toute les distribution linux qui vienne de débian , c’est l’option par défaut .

Si tu veux le modifier tu ouvre le fichier ssh_config

sudo nano /etc/ssh/ssh_config

tu repere la ligne

PermitRootLogin

et il faut la valeur soit

PermitRootLogin yes

Note si la ligne n’existe pas tu l’a rajoute à la fin et si il y a un # tu l’enlève .

ensuite tu redemare le service ssh

service ssh restart

Re,

Je progresse mais ça ne marche toujours pas!
Maintenant je peux me connecter en tant que root sur mon Raspeberry, ton fichier pour modifier la permission root était presque bon c’est sshd_config qu’il faut modifier en supprimant le # bien entendu.

sudo nano /etc/ssh/sshd_config

Par contre il me dit toujours que pi devrait être déloggé… même en l’ayant déloggé graphiquement sur le RPi et avec la commande skill -KILL -u pi

bien vu vraiment désolé j’ai taper sans regardé c’est bien sshd , j’étais sur mon téléphone .

Sinon que retourne la commande

users

aprés le kill ?

Salut,

La commande me renvoie Pi et Root :slight_smile:
A priori l’utilisateur Pi reste bien loggé…

J’ai également essayé les commandes:

root@Raspberrypi:~# skill -CONT -u pi
root@Raspberrypi:~# skill -STOP -u pi
root@Raspberrypi:~# skill -CONT -u pi
root@Raspberrypi:~# skill -KILL -u pi
root@Raspberrypi:~# skill -KILL -v /dev/pts/pi
root@Raspberrypi:~# bash <(wget -q -O- https://install.yunohost.org/)
[FAIL] The user pi should be logged out.
[INFO] Installation logs are available in /var/log/yunohost-installation_20181030_082807.log

Bonjour,

En suivant le premier lien que vous citez, ils demandent d’installer Debian Stretch lite. Or vous dites vous connecter en mode graphique. Il est possible que l’installation de Stretch graphique lance automatiquement des processus avec le user pi.
Essayer de passer par la commande « raspi-config » pour désactiver le lancement du mode graphique au démarrage. Sinon recommencer à suivre le tuto à la lettre.

A+

Salut,

Je viens d’essayer avec leur image.
Écriture avec Etcher.
Démarrage
(c’est basé sur Stretch Lite)
« y » pour répondre oui à la post-instal
Mot de passe à créer (attention, clavier anglais)
Laisser travailler.
Ensuite, aller sur un autre poste et taper https://192.168.0.23 (enfin, chez moi, c’est cette IP)
Puis taper le mot de passe précédemment créé et :

Tu n’es pas en train de t’embêter à vouloir le faire en manuel ?

Sinon, @jelopo a raison, tu devrais passer en raspi-config pour dire de démarrer en « console » et de désactiver l’autolog.

++

@Nabla si en fait je suis en train de m’embêter à l’installer en manuel, je voulais comprendre le fonctionnement. J’aime bien me faire du mal :slight_smile:
L’image je l’ai flashé sur une autre SD et ça marche effectivement. Il ne me reste plus qu’à ouvrir les ports de mon routeur. Je voulais voir si je pouvais l’installer sur ma Raspian pour avoir une seul SD et ne pas avoir à en changer…
@jelopo je vais essayer de de désactiver le démarrage avec l’interface graphique pour voir.

En effet en démarrant mode console cela marche.
Je tente l’installation manuelle pour voir.
Je vous tiens au courant :wink:

C’est fait:

En manuel avec l’interfaçe web je n’ai pas eu trop de soucis à part au démarrage.

Merci à tous!