[RESOLU] Lancer un programme graphique au démarrage

Bonjour,
j’ai terminé un soft de contrôle de télescope avec Lazarus
l’idée est de consulter l’écran le moins possible (pour ne pas perdre la vision de nuit)
aussi, j’aimerais qu’il soit lancé automatiquement au démarrage du Pi
j’ajoute qu’il faut qu’il s’exécute dans son répertoire où il trouvera divers fichiers de données
j’ai lu plein de trucs sur les scripts Python lancés au démarrage mais pas sur les programmes « graphiques »
avez-vous des tuyaux?
merci :grinning:

Salut,

Tu veux lancer une application graphique lors de la séquence de démarrage ?

Genre l’écran est allumé ou éteint via son bouton mais tu veux lancer l’appli en auto ?

++

Oui, j’alimente le Pi
l’appli se lance et commence à bosser sans que j’intervienne
normalement, les différents périphériques (GPS, inclinomètre) doivent lui permettre de calculer la vitesse des moteurs et de l’envoyer aux arduinos moteurs
ce qui n’empêche pas d’avoir une intervention de temps en temps sur l’écran tactile (cible particulière etc.)
pour l’écran, je ne sais pas encore utiliser le GPIO alors je rabat un cache dessus
disons que le sujet du jour c’est lancer le prog automatiquement au démarrage (comme on ferait avec Windows (désolé pour les yeux violemment heurtés :rage:))

A l’arrch’ (j’arrive et repars)

Lancement automatique de ton application en faisant sudo nano /home/pi/.config/lxsession/LXDE-pi/autostart pour éditer le fichier
Puis ajout de la ligne @ton_appli

Genre @lxterminal

Bonjour,

Pour lancer un programme automatiquement au démarrage, il y a plusieurs solutions

  • créer un service
  • créer une entrée dans la crontab (@reboot)
  • créer une entrée dans /etc/rc.local
  • créer un fichier dans le processus de démarrage de la fenêtre graphique

Quelques pistes :

Dans tous les cas, je recommande de créer un script qui initialise les toutes bonnes variables. Quand le script est opérationnel l’appeler par une des méthodes citées ci-dessus.

Bonnes bidouilles

A+

Merci à vous deux pour ces pistes
j’explore ça dès que possible :slight_smile:

ça marche…à moitié
en rajoutant
@/home/pi/Desktop/motor_dob3/motorisation
ça lance bien l’appli mais pas dans son répertoire
il y a moyen de spécifier un répertoire cible?

Bonjour,

C’est le sens de ma remarque ci-dessus. Écrire un script de lancement avec les bon répertoires.

A+

Oui, mais, n’ayant jamais pratiqué le Python et connaissant à peu près rien de Linux, je patauge grave
bon, s’il n’y a pas d’autres réponses, je traiterai les erreurs de répertoire dans le code de l’appli, le Pascal je connais :slight_smile:

Bonjour,

En script, je pensais à un bash.

$ vi /home/pi/Desktop/motor_dob3/start_motorisation.bash

#!/bin/bash
cd REPERTOIRE
/home/pi/Desktop/motor_dob3/motorisation

$ chmod 755 /home/pi/Desktop/motor_dob3/start_motorisation.bash

Changer la ligne @/home/pi/Desktop/motor_dob3/motorisation par @/home/pi/Desktop/motor_dob3/start_motorisation.bash

A+

Bonsoir
je n’ai pas pu utiliser vi (qui est sans doute un éditeur de texte?) car il me faisait un « E486: Pattern not found: bin » d’un beau rouge sang dès la première ligne
aussi, j’ai utilisé nano et ça marche impec :sunglasses:
merci de ta patience!