[résolu] Le code PHP n'est pas interprété

Bonjour à tous,
Novice sur Linux, je viens d’acheter une Raspberry Pi 3 pour y installler un serveur web (faire tourner quelques sites wordpress et node).

J’ai suivi l’article de Raspbian France pour installer un serveur web, toutefois à la fin de l’installation, le navigateur affichait mysqli manquant.

Ne trouvant pas trop de solution, j’ai tenté de désinstaller apache2 puis de le réinstaller mais cette fois, le code php n’est pas interprété par mon navigateur. Ci-dessous les versions installées :

pi@raspberrypi:~ $ apache2 -v
Server version: Apache/2.4.25 (Raspbian)
Server built:   2018-06-02T08:01:13
pi@raspberrypi:~ $ sudo apt dist-upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Salut,

A l’arrach’
Tu dois installer apache2
mais aussi
installer tous les trucs qui vont bien avec PHP

Regarde du côté de LAMP et LNMP (de mémoire)

J’ai pas installé Lamp mais en installant Apache2 (V 2.4.25), mysql (Server version: 10.1.23-MariaDB-9+deb9u1 Raspbian 9.0) et php (PHP 7.0.30-0+deb9u1 (cli) (built: Jun 14 2018 13:50:25) ( NTS )) je devrais avoir le trio gagnant.

J’imagine qu’il y a un fichier de config ou un truc du genre mais là, mais je trouve pas d’infos là dessus (peut-être que le problème ne vient pas de la config php mais de la config de Raspbian…).

Sans doute une histoire de droits.
Je tente l’install’ :wink:

Edit 1 :
Désolé, j’ai été pris par les enfants.
C’est bon, ça tourne

Edit 2 :
Test précis :
pi@raspberrypi:~ $ cd /var/www/html

pi@raspberrypi:/var/www/html $ ls
index.php

pi@raspberrypi:/var/www/html $ sudo nano hello.php

<?php
echo 'Salut BoGosse';
?>

Connexion à http://192.168…/hello.php (mon Rpi est à l’étage sans clavier ni souris no écran)

Résultat, j’ai un joli « Salut BoGosse » qui s’affiche sur mon FireFox.

J’en conclue que le PHP est interprété (et que le serveur Web me connait bien :wink: en plus)

Edit 3 :
Je viens de faire un programme de calcul en php ; ça calcul ; c’est bon (et les calculs sont bons)
Bref, le Raspberry Pi sait faire tourner un serveur Web avec interprétation du PHP.

++

@blomki

Bonsoir,

Si vous avez besoin de MySQL, vous pouvez installer Apache et phpMyAdmin qui regroupe le gestionnaire de base de données et php.

@+

Oui, j’avais installé Apache, PHP, MysQL et PHPMyAdmin. Mais après avoir tenté de désinstaller PHP puis de le réinstaller, le code PHP n’était plus interprété.

Bref, comme c’est une Pi toute neuve, je l’ai réinitialisée hier soir. J’ai réinstallé Apache, puis PHP, pour l’instant ça fonctionne (php ini affiche bien les infos), je vais installer MySql…

Yo,

Une bonne réinstallation fraiche, totale et complète est toujours mieux quand c’est possible.
C’est ce que je vais faire sur mon Rpi sur lequel j’ai tout installé pour toi, pour le test !
(bon, je vais tester 2-3 trucs avant évidemment …)

Mysql installé. Compte utilisateur créé (pi en remplacement de root car avec root je n’y parvenais pas, j’ai suivi la démarche expliquée ici). Passons à PhpMyAdmin

Re,

Le tuto n’est pas assez explicite pour le changement de root :wink:

Tu fais sudo mysql --user=root et ensuite tu fais
DROP USER 'root'@'localhost'; puis « entrer »
CREATE USER 'root'@'localhost' IDENTIFIED BY 'password'; puis « enter »
GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO 'root'@'localhost';puis enter

Perso, je sors en faisant « Ctrl » + « c »

Mais je ne comprends pas pourquoi tu y arrives avec « pi » :slight_smile:

Oui j’appuyais sur entrée mais ça me faisait un retour à la ligne. Enfin bref, j’ai réussi finalement à installer tout ça en suivant un tuto sur OVH. Le sujet est clos :slight_smile:

Yo,
Tu peux ajouter [Résolu] au début de ton titre ?
++

Fait.

Petite précision pour ceux qui auraient les mêmes soucis. Dans le tuto, on est invité à supprimer l’accès root de base puis à le récréer avec un mot de passe. Sans plus d’explication.

Ce que j’ai compris en allant voir ici et là sur le net, c’est que MariaDB créée un utilisateur root en utilisant les mêmes infos que le root du système. En l’occurrence, il me semble que le root n’a pas de mot de passe par défaut (contrairement à Pi qui est préinstallé sur Raspbian).

Avec un nouveau root identifié par mot de passe, on revient au système classique qui est peut-être plus simple à gérer pour les débutants.