[Résolu] Montage de mon disque bloqué en lecture seule

Salut, après une parfaite configuration de fstab que voici:
LABEL=DDE\040500Go /media/NAS ntfs rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1001,gid=1001,fmask=0133,dmask=0022,errors=continue 0 0

Mon DDE n’ai accessible qu’en lecture seule, ce qui est très dérangeant, j’ai donc vérifié le contenu de mtab pour voir:
/dev/sda1 /media/NAS ntfs ro,nosuid,nodev,relatime,uid=1001,gid=1001,fmask=0133,dmask=022,nls=utf8,errors=continue,mft_zone_multiplier=1 0 0

On remarque l’ajout de quelques options, mais je le plus surprenant est que RW est remplacé par RO :fearful:.

Que dois-je faire pour forcer le montage en écriture ?

Salut @Raidez,

Bon alors il y a pas de secret

c’est le ntfs qui pose soucis linux et le ntfs sa à jamais été une grande histoire d’amour .

Tous simplement par se que de basse , le NTFS n’est pas natifs linux ,enfin il à des droit restreint dessus, la lecture!
Tu pourra te mettre en Root avec les meilleur permission sa ne changera rien .

il y aussi que c’est un système de fichier développer pour windows et par windows,donc se n’est pas seulement un problème technique mais aussi d’ordre juridique .

Aprés il existe un pilote qui permet décrire sur du ntfs , oui il existe une solution ,c’est le pilote NTFS-3G ,t’inquiète il est pas illégal en faite c’est plus un vide jurique qu’autre chose .

Pour l’installer

sudo apt-get install ntfs-3g

voila maintenant tu a une nouvelle option de montage avec la commande mount

donc commence par démonter ton disque
et remonte le avec sudo mount -t ntfs-3g(le fameux pilote )

dans ton cas si je regarde ton point de montage la commande précise se se sera

sudo mount -t ntfs-3g /dev/sda1 /media/NAS ntfs

voila pour la solution simple, aprés il existe la solution radicale c’est de formater le disque et de le passer en EXT4 mais il sera à l’inverse plus accessible sur windows .

1 « J'aime »