[Résolu] Montage d'un disque dur de sauvegarde à froid sur raspberry

Bonjour à tous,

Je possède actuellement deux raspberry pi 3.

Les services fonctionnait bien pour le moment avec un disque.

J’ai eu quelques problèmes pour le montage des deux disques dur au démarrage.

Avez-vous déjà mis en place deux disque dur sur une raspberry pi 3 ? (1 disque en fonctionnement et un clone avec rsync sans raid)

Ma séquence de boot est la suivante :

-carte microSD : cmdline.txt -> root=/dev/sda1 -> le montage se fait bien

dwc_otg.lpm_enable=0 console=serial0,115200 console=tty1 root=/dev/sda1 rootfstype=ext4 elevator=deadline fsck.repair=yes rootwait rootdelay=5

-disque dur origin : /etc/fstab ->

proc             /proc           proc    defaults          0       0
/dev/mmcblk0p1   /boot           vfat    defaults          0       0
#/dev/mmcblk0p2  /               ext4    defaults,noatime  0       0

/dev/disk/by-uuid/xxxxxxx-xxxxx-xxxxx-xxxxx / default 0 2
/dev/disk/by-uuid/xxxxxxx-xxxxx-xxxxx-xxxxx /mnt/my_data default 0 2

/dev/disk/by-uuid/xxxxxxx-xxxxx-xxxxx-xxxxx /mnt/rootfs_clone default 0 2
/dev/disk/by-uuid/xxxxxxx-xxxxx-xxxxx-xxxxx /mnt/my_data_clone default 0 2

Est-ce que l’interface USB de la Pi est capable de gérer deux disques dur ?

Mes disques dur sont alimentés en externe.

Merci d’avance et bon début d’année

Salut,
Oui sur la RPI 3 tu as 4 port USB et il peut supporter deux HDD.

Avec fstab, a t-on un moyen de relantir la communication pour le bon montage des disques dur ?

Il m’a été dit ceci :

Ta config est différente de la mienne, je n’ai jamais essayé de bouter depuis USB avec 2 disques branchés.

Ici: Failed booting RPi 3 from USB stick · Issue #647 · raspberrypi/firmware · GitHub il est indiqué de rajouter un fichier (vide, on dirait) nommé « timeout » à côté de bootcode.bin dans la SD.

Salut,

C’est hors de mes compétences mais dans une tache cron, j’avais mis une temporisation avec sleep 10
Il existe aussi la fonction « time »
time.sleep(10)

Espérant que ces pistes puisses t’aider.

Mes deux disques dur sont branchés sur chacun un port USB de ma raspberry pi de 2To chacun.

J’ai effectué un rsync entre mes deux disques dur.

Je me retrouve avec cette erreur :

rsync: mkstemp "/mnt/my_data_clone/Archives_D/" failed:Read-only file system (30)

puis après me voici avec un disque dur démonté et avec ces erreurs lors d’un fsck :

j@jpcportable:~$ sudo fsck /dev/sdb
fsck de util-linux 2.29.2
e2fsck 1.43.4 (31-Jan-2017)
ext2fs_open2: Numéro magique invalide dans le super-bloc fsck.ext2 : Superbloc invalide, tentons d'utiliser les blocs de sauvetage... fsck.ext2: Numéro magique invalide dans le super-bloc lors de la tentative d'ouverture de /dev/sdb

Le superbloc n'a pu être lu ou ne contient pas un système de fichiers ext2/ext3/ext4 correct. 
Si le périphérique est valide et qu'il contient réellement un système de fichiers ext2/ext3/ext4 (et non pas de type swap, ufs ou autre), alors le superbloc est corrompu, et vous pourriez tenter d'exécuter e2fsck avec un autre superbloc :
    e2fsck -b 8193 <périphérique>
 ou
    e2fsck -b 32768 <périphérique>

Trouvé une table de partitions gpt dans /dev/sdb

=> Conclusion :
1-trouver un autre schéma de boot
2-mettre les deux disques dans mon PC fixe et réveiller le PC fixe à chaque sauvegarde.
3-soit mettre le hub USB en plus mais les disques durs sont alimentés -> Possibilité d’obtenir les même erreurs
4-booter sur la carte SD et monter les 2 HDD dans le /mnt sachant que la carte microSD sera utilisé ! Possibilité d’obtenir les même erreurs

=> 2ème conclusion : avec des HDD et non des SSD, c’est encore plus mal barré pour faire des sauvegardes je pense à cause des latances !

=> comment reformater lentement mes deux disques dur qui ont subi le coup du rsync ?

Voici les erreurs après les deux premiers rsync :

sharing@raspberrypi:/home/pi$ rsync -pavz --partial --progress --delete /mnt/my_data/Archives_D/ /mnt/my_data_clone/Archives_D/ > /tmp/log_rsync.txt
rsync: send_files failed to open "/mnt/my_data/Archives_D/.~lock.journal_2.txt#": Permission denied (13)
rsync: write failed on "/mnt/my_data_clone/Archives_D/Autres/Cd rom au fil de l'histoire/F1500.Dxr": Read-only file system (30)
rsync: failed to set times on "/mnt/my_data_clone/Archives_D/Autres/Cd rom au fil de l'histoire/.F1500.Dxr.V9sfuz": Read-only file system (30)
rsync: rename "/mnt/my_data_clone/Archives_D/Autres/Cd rom au fil de l'histoire/.F1500.Dxr.V9sfuz" -> "Autres/Cd rom au fil de l'histoire/F1500.Dxr": Read-only file system (30)
rsync error: error in file IO (code 11) at receiver.c(393) [receiver=3.1.2]

sharing@raspberrypi:/mnt$ rsync -pavz --partial --progress --delete /mnt/my_data/Archives_D/Electronique /mnt/my_data_clone/Archives_D/Electronique > /tmp/log_rsync_electronique.txt
rsync: recv_generator: mkdir "/mnt/my_data_clone/Archives_D/Electronique/Electronique" failed: Read-only file system (30)
*** Skipping any contents from this failed directory ***
rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1196) [sender=3.1.2]

Je reviens vers vous pour vous spécifier que mon problème est résolu.

Avec un Hub USB alimenté en externe le boot sur HDD1 et rsync sur HDD2 de clonage fonctionne, lentement mais fonctionne sans erreur dans journalctl.

Était-ce un problème d’alimentation (ce serait étrange car mes HDD ont une alimentation externe) ?

Était-ce un problème d’interface USB de la raspberry-pi ? En tout les cas je me demande quel chemin prend le flux géré par rsync, seulement le Hub USB ou un chemin classique HDD -> pi -> HDD ?

Voici le montage d’avant et d’après.

Avant ça ne fonctionnait pas malgré l’alimentation des disques dur. Alors peut être que l’alimentation des disques dur n’alimentait pas le bus USB allant vers la Pi. Ca c’est possible.

https://www.net-c.com/netc/mail/attachlinks.php?id=MTc1NDIuPGVhLW1pbWUtNWE1NzUxNGEtNDUzMi03MzQ3NjAyY0B3d3ctNS5uZXRjb3Vycmllci5jb20%2B&file=0

Salut,

Je me permet de mettre l’image en direct sur le forum pour plus de visibilité/lisibilité afin de servir à la communauté.