[RESOLU] Obtenir que Kodi se lance au boot

Bonjour
je me tire les cheveux…
Je sais que les kadors du terminal trouvent évident et simple des oprétaions qui ne sont pas du tout évidente pour les débutants… Par exemple le conseil donné "tu crées un script « bidule.sh » me laisse pantois… C’est simple pour quelqu’un qui sait… mais pas pour celui qui ne sait pas comment on créé ce script
Alors svp, merci aux aidants d’être clair et précis dans vos explications.

Ceci dit je ne trouve pas de solutions à mon problème… ou plutôt je trouve des réponses qui sont soit incompréhensibles (la barre est trop haute) soit contradictoires… soit obsolète… (sans date)

Sur un raspberry avec raspbian, j’ai installé Kodi pour en faire un serveur multimédia qui n’aura pas d’écran, et un disque dur externe alimenté secteur pour les data.
j’ai testé. ça marche…
Je souhaiterai que ce mini serveur puisse être simplement lancé au boot du raspi pour mise en service donc sans écran

Pour cela j’ai besoin que Kodi se lance tout seul au boot.

Et là les problèmes commencent… Bien entendu les sites en anglais sont hermétiques pour moi. Donc patauger dans un milieu incompréhensible avec un traducteur Deepl facilite beaucoup la compréhension et bricoler le terminal avec des erreurs, des reprise,cela devient vite un plat de spagheti…

Alors pitié… N’y at’il pas un tuto simple, en français, qui précise pas à pas la procédure à réaliser en évitant des « tu créées un fichier sh et tu lances… » ben oui… merci… circulez… au suivant.!!

La pédago ça existe… Encore faut-il pour les aidants savoir en respecter les principes de base en se mettant à la place des aidés… « va-il comprendre ça… »… je sais… ça prend du temps… mais un bon tuto clair fait gagner du temps par la suite et devient précieux… sinon on est vite saturé par les pseudos explicatifs parfois bourrés d’erreurs de syntaxe…
Voila…
Maintenant je vais continuer à chercher… Mais un coup de main réel et utile serait sympa…
Merci de vos lumières bienveillantes

Salut,

En même temps, il faut savoir concaténer des infos diverses pour arriver à son but.
On est tous comme toi à un moment ou un autre.

Je ne suis pas du tout informaticien et j’ai découvert l’ordi par nécessité (au boulot).
Mais,
Oui, je sais créer des scripts truc.sh … ou plutôt, j’arrive à en créer car je n’ai jamais trouvé le tuto qui part d’où je veux pour arriver où je veux.
Mais j’ai toujours trouvé des pistes intéressantes et en mettant bout à bout des tas d’info = j’ai dû comprendre comment ça marchait pour arriver à mes fins.
(Et c’est là que tu es fier ; toute modestie gardée évidemment)

C’est un peu comme si tu voulais les plans pour un bureau de 180 cm par 70 avec 3 tiroirs de 60 cm en façade (sur 10 cm de hauteur) avec 4 pieds ronds à empiètement oblique.
Non, tu ne trouveras pas CE plan sur le net (sauf gros coup de bol)
Oui, tu trouveras des tuto pour un bureau mais en 120 x 60 avec pieds carrés et droits donc tu adapteras.
Oui, tu trouveras des tuto pour des tiroirs mais en dimensions différentes donc tu adapteras.
Puis tu pourras concaténer tes trouvailles pour réaliser ton meuble à toi.
Et tu pourras écrire un tuto pour aider les autres.

–> Maintenant,
Tu utilises Raspbian ou pas ?
Parce que des Mediacenter, ça existe donc il semble plus simple d’avoir à utiliser un médiacenter.
LibreElec par exemple.
OSMC par exemple (juste un Système d’Exploitation pour Kodi ; le must à mon avis)

Sinon, une solution simple est (à priori) :
sudo nano /home/pi/.config/lxsession/LXDE-pi/autostart
ou
sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart
selon ta version de Raspbian
puis ajouter
@kodi
et redémarrer.

(Par contre, question perso, mediacenter sans écran ? je ne comprends pas)

++

Edit :
sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart
pour ajouter
@kodi
et redémarrer = ça fonctionne ; j’ai testé pour toi.

Oui tout fait d’accord avec toi pour le la parabole du bureau…
Mais là je pense que je ne demande pas la lune avec une table et une chaise…
J’utilise Raspbian mis à jour
Un médiacenter serait bien sûr sur la solution… Mais l’envie et le désir de le faire avec le raspberry et un disque dur externe aboutirait au même résultat gratuitement. (le plaisir de l’avoir fait… moi même…) .

sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart
selon ta version de Raspbian
puis ajouter
@kodi
et redémarrer.

C’est exactement le type de réponse qui est pour moi totalement hermétique…
Car on m’a parlé aussi d’une ligne « autologin-user »" à activer dans « lighdm.com » (autologin-user=kodi)
mais j’en ai trouvé deux…
De plus, il m’a été demandé de créer un dossier « 50-myconfig.conf » avec encore dedans une ligne « autologin-user=kodi »…, encore ?

Ma version raspbian est la dernière téléchargée et installée il y a seulement quelques jours et mis à jour

Re,

En même temps, on ne peut pas le faire pour toi.
« Un médiacenter serait bien sûr sur la solution… Mais l’envie et le désir de le faire avec le raspberry et un disque dur externe aboutirait au même résultat gratuitement. (le plaisir de l’avoir fait… moi même…) . »
Mais c’est exactement à ça que sert OSMC ! → Transformer un Rpi en Mediacenter.

Moi, je n’achète rien.
Je récupère des machines et les transforme avec des Linux qui vont bien.
Mais je passe des heures et des heures à faire des recherches et des essais puisque je ne suis pas du tout du métier.

En simplifiant :
Tu télécharges OSMC (osmc.tv) et tu remplaces Raspbian par OSMC sur ta carte SD.
Tu redémarres = ton Rpi deviendras donc un MediaCenter.

Sinon, si tu persistes à vouloir lancer Kodi par dessus Raspbian sans jamais utiliser Raspbian (ce n’est pas une bonne idée), alors :
Tu ouvres ton terminal (LXterminal)
Tu y tapes
sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart et tu valides
ça ouvre le fichier sus-nommé dans le terminal.
Tu ajoutes @kodi tout en bas de ce fichier (tu y vas avec les flèches de ton clavier).
Tu sorts avec « Ctrl » et « x » puis « o » puis touche « enter »
Tu redémarres.

Et voilà,

Par contre, je ne comprends toujours pas :

Sans écran kodi sert à quoi ?
Si tu veux faire un « serveur », alors on peut faire un dossier partagé type NAS sur ton Raspbian.

Ah … merci… voila enfin du plus précis…
je ne connaissais pas l’existence de OSMC…
Ensuite pourquoi pas d’écran ? Simple. Une foisle kodi lance au boot, je retrouve le serveur kodi et le dossier dédié sur la TV via la freebox… comme je le fais en ce moment… avec le kodi installé sur ma machine principale…
Merci de ces tuyaux… précieux… me voila rassuré… et… calmé…
Bonne soirée.

1 - Blabla
Tout vient à point à qui sait attendre :slight_smile:
J’ai essayé de rester non donneur de leçons, mais j’ai vraiment voulu te pousser.
Quand je vois certains scripts que j’ai réussi à réaliser en partant de rien (bon, c’est des nuits de sommeil de cramées) juste pour réussir à faire des trucs qui ne servent à rien mais que je voulais réussir à faire, je ne peux que te pousser à fourrer les mains dans le cambouis :wink:
Nul volonté d’être pédant ou moralisateur, au contraire.
Nous sommes (sur ce forum) un certain nombre à pouvoir faire ce que les gens veulent, mais la bonne réponse n’est pas de le faire.
La bonne réponse est de montrer la voie.
Perso, c’est seul que j’ai appris tout ce que je sais en informatique, en placo, en bricolage, …
Comment ?
En essayant (et en me trompant bcp).
Au final, je ne sais pas grand chose à côté de bien des gens, mais je suis fier de « déjà ça ».
(je ne suis pas humble, je suis réaliste :smile: )

2 - Kodi
Je pense que ce n’est pas la bonne solution ; il doit y avoir plus simple/logique.
On va voir si certains du forum te donnent des idées/pistes.

++

1 « J'aime »

Hello, j’avais des potes chez free qui se servaient de la box comme mediacenter et ils avaient aucun ordi sous linux, je sais plus comment ils avaient fait, tu as cherché du coté de freeplayer ?

ça dépend de la FreeBox ; ma vieille V5 ne fait pas grand chose. :smile:

Du coup, un Rpi 3B+ avec OSMC connecté sur le HDMI2 de la TV et zou
Comme j’ai un PC portable (récup=gratuit) qui tourne sous Linux et sert de NAS, pas besoin d’une carte SD de grande taille car les films sont sur le NAS.
C’est cette « solution du pauvre » ou « solution écologique » que j’ai préféré.
Mais, les box récentes doivent permettrent de s’affranchir de tout ça en effet.

je vous remercie de vos réponses…
Oui je sais qu’il faut chercher… et chercher… et chercher. J’en sais quelque chose puisque j’ai été analyste programmeur indépendant pendant 17 ans avec FileMaker Pro à programmer des applications de gestions depuis la version 4 sous Mac. On en est à la v15 ou 16 maintenant. Mais j’avoue que ces petits bidules comme le Raspi, et les lignes de commandes arrivent à me séduire, tout comme pourrait me séduire la musique du langage russe opu chinois. je la trouve belle, mais je ne la comprends pas… Donc là aussi j’apprends…
Et quand on m’explique bien, je comprends… Encore faut-il… me donner la piste. Là je l’ai… et je vais continuer…
Merci à vous tous et bonne soirée.

Et ben voila… ça marche parfaitement… c’est exactement ce que je voulais, même si pour certain ce n’est pas le bon choix… mais j’ai mes raisons d’utiliser kodi…
MERCI NABLA
Bonne soirée

Avec plaisir.

Du coup, tu peux éditer ton premier message et insérer [Résolu] dans ton titre ?