[Résolu] Pas de vision nocturne avec motioneye et camera pi V2 noir

Bonjour,

J’ai installé Motieneye sur un raspberry 3 avec une pi cam V2 infrarouge pour surveiller l’extérieur de mon pavillon. Je me suis appuyé sur plusieurs tutos en fouinant sur le net et la détection fonctionne parfaitement.
Motioneye correspond en tout à mes besoins si ce n’est que l’infrarouge ne fonctionne pas et donc je ne dispose pas de la prise de vue nocturne et dès que la fin de journée approche, c’est le black-out total.
Dans mes divers « tâtonnements », j’ai tout d’abord installé Motion (en ligne de commande) pour me rendre compte que l’infrarouge ne fonctionnait pas. La configuration de Motion étant trop complexe pour moi, j’ai tout repris à zéro. Avant de d’installé Motioneye, j’ai fait un test vidéo « raspvid » dans une pièce sans lumière pour vérifier le fonctionnement de la caméra en nocturne et celle-ci réagit parfaitement.
Pour installer Motioneye j’ai suivi ce tuto Install On Raspbian · motioneye-project/motioneye Wiki · GitHub.
J’ai comparé mes configurations par rapport à certains screen trouvés sur ce forum et dans ma configuration, je n’ai pas les réglages de luminosité, contraste et couleur.


Je ne dispose pas non plus du dossier Dev/video, est-ce normal?

Cela fait plusieurs soirs que j’essaie de trouver une solution sur différents forum, mais j’avoue que je ne sais pas par ou commencé.

Merci pour votre aide…

Salut,

ça marche impecc chez moi.

Tu as fait
sudo modprobe bcm2835-v4l2

echo "bcm2835-v4l2" | sudo tee -a /etc/modules ?

Bonjour, chez moi aussi ça marche bien, sauf qu’il n’y a pas de détection de nuit alors que le module pi camera est équipé de la fonction.

J’ai fait les deux commandes, j’ai ajouté la première commande dans le fichier etc/module.

Re,

Tu devrais tester en mettant « Local V4L2 Camera » et pas MMAL pour voir.

C’est bien là le problème!
Quand je sélectionne “Local V4L2 Camera”, dans le menu déroulant en dessous j’ai « no camera ».
Donc par défaut, j’ai choisit MMAL.

Re,

Je vais tacher de refaire une install pour voir.
Mais, question con : tu as bien des projecteurs infrarouge ?
Parce que le module noIR est aveugle sans les projecteurs.
Mon module ressemble à ça (monté sur RpiZero) :

Crotte l’install plante à :

pi@raspberrypi:~ $ sudo  pip install motioneye
Collecting motioneye
Exception:
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/pip/basecommand.py", line 215, in main
    status = self.run(options, args)
(...)

Je dois filer au boulot ; verrai plus tard …

Oui tout à fait, c’est ce modèle là (quimat camera IR):https://www.amazon.fr/Quimat-Raspberry-Réglable-Nocturne-Compatible/dp/B06XTKVPZN
De plus la vision nocturne fonctionne en test avec raspivid test avant l’installation de motioneyes.

Coucou,

as tu bien monté les « deux » yeux a coté de la caméra et sont-ils bien branchés ?
pour résumé, une fois ta cam branchée (meme en journée) voit tu un fond rouge sur ces yeux ?
C’est ca l’infrarouge ! si ya pas de ptite lumiere rouge, y’aura pas de vision nocturne !

Courage

@Jeopardi
@Glou

Yep,
A ta place, je me referais un test de raspivid et cheese par principe pour voir si le pb persiste.
Reverifier les branchements/connexions/montages.

Je dois aider qq’un ce soir et j’ai des tas de trucs à faire, mais je vais retenter une install (je ne comprends pas pourquoi MotionEye plante à l’install, j’en ai fait des dizaines d’install).

++

Oui, le matériel fonctionne et les leds s’allument, même que ça chauffe !!!

R,

Si tu supprimes cette caméra dans MotionEye et tentes d’en recréer une, il te propose “Local V4L2 Camera” ?

Tu as tenté un
sudo pip install motioneye --upgrade
sudo systemctl restart motioneye

Ok super, après les 2 commandes j’ai pu installer « Local V4L2 Camera » et faire mes réglages de contraste et de luminosité.

Je vérifie ce soir à la tombé du jour … et je fais un retour.

Merci à vous deux pour votre aide

Bonne journée

Bon, à la tombé du jour c’est tout bon.
J’attends d’être dispo à la maison ce week-end pour affiner les réglages.

Bonne soirée et merci encore…

Cool !
Merci pour ton retour.
Tu peux ajouter [Résolu] dans ton titre ?
++