[Résolu] Pb Disque dur suite maj

Bonjour,

Je suis Raspbian Jessie.
J’utilise un disque dur externe pour les données et backup de mes instances de cloud (owncloud) et galerie (piwigo) .

Suie à ma dernière mise a jour système (Update et Upgrade) le monatge du système de fichiers sur disque externe renvoie l’erreur suivante:

Error mounting /dev/sda1 at /media/pi/…: Command-line 'mount -t « ext4 » -o « uhelper=udisks2,nodev,nosuid » /dev/sda1" « /media/pi/… » exited with non-zero status 32: mount: /dev/sda1 is already mounted or /media/pi/… busy

Je ne suis loin d’être un expert linux, donc si quelqu’un avait une piste…
A noter que sur mon pc de bureau (sur Ubuntu) le disque se monte correctement.

Sur RPI, la commande : mount /dev/sda1 me renvoie /dev/sda1 is already mounted or /media busy

Merci d’avance

Tu est sous Ubuntu 16.04?
Serais-ce possible que le nouveau système Linux (Tu as fait une Upgrade donc un changement de version Linux) présente une incompatibilité avec le système de fichier de ton disque dur (et que tu ne puisse pas le voir avec une ancienne version Ubuntu-Linux)

–simple supposition, je suis loin d’être calé sur Linux–

Bonjour,

Il y a peut être eu un dernier démontage foireux, redémarrer le PI pour voir.

A+

Désolé d’avoir tarder à répondre mais la situation s’est fortement dégradée et il va y avoir quelques heures de boulot pour régler tout cela (en fait les données du disque dur externe ont soit disparu ou ne sont pas exploitables). Je vais donc passer le sujet à Résolu car il ne correspond plus à la situation.

Merci à Alynx et jelopo de s’être intéressé à mon souci

Le disque dur est peu être en train de lacher ou il a des problèmes décriture, dans ce cas il faut tenter de passer la commande fsck (avant le montage)

 sudo fsck -y /dev/sda1

A+

il pourrait peut être utiliser « disques » l’utilitaire Linux?
https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility