[RESOLU] Problème avec dongle 3G huawei 3531

Bonjour à tous, j’ai un soucis avec mon dongle 3G huawei 3531. quand je fais la commande lsusb, la clé est bien présente. resultat:

pi@raspberrypi:~ $ lsusb
Bus 001 Device 017: ID 12d1:1001 Huawei Technologies Co., Ltd. E169/E620/E800 HS DPA Modem
Bus 001 Device 015: ID 051d:0003 American Power Conversion UPS
Bus 001 Device 014: ID 051d:0003 American Power Conversion UPS
Bus 001 Device 011: ID 0424:ec00 Standard Microsystems Corp. SMSC9512/9514 Fast Ethernet Adapter
Bus 001 Device 010: ID 0424:9514 Standard Microsystems Corp. SMC9514 Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

mais quand je fais gammu --identify voici le resultat:

Erreur à l’ouverture du périphérique : périphérique inconnu, occupé ou problème de permissions.

quelqu’un à une solution pour moi svp ?? merci d’avance

Salut,
j’ai le même problème qui est apparu comme ça du jour au lendemain et je t’avoue que je me suis pas trop pencher dessus parce qu’au final j’utilise gammu-smsd ^^

Il me semble (il y a 7 mois) que j’ai réussi a résoudre ce problème , essaie de couper gammu-smsd : sudo service gammu-smsd stop

si cela fonctionne alors c’est réglé (normalement) sinon essaie de voir ton gammu-config et ton /etc/gammurc pour voir si ton dongle est bien renseigné sur le bon port pour ça il faut connaître le port qu’utilise ton dongle lsusb | grep tty | grep usb (attention je suis pas sur de cette commande) ensuite tu compare avec les port que tu a dans ton gammurc .
Si rien de cela fonctionne essaie de changer les droits de gammu (je le conseil pas vraiment) …
Commence par arrêter gammu-smsd pour voir ce que ça donne et tiens nous au courant !

Edit : essaie avec sudo gammu identify si cela ne fonctionne pas c’est pas un problème de droit

En espérant que cela t’aide
Jonathan

@Jodevaux merci pour ta réponse rapide.
je viens d’essayer:
j’ai stopé gammu-smsd et fais un gammu --identify (parfait j’ai un retour positif)
je fais un start de gammu-smsd et je fais ensuite un gammu --identify (le problème reviens)

en gros en stopant gammu-smsd comme tu l’as dis cela fonctionne.
mais si gammu est stopé je pourais par envoyer de sms n’est ce pas ??

Je ne sais pas trop comment l’expliquer mais lorsque gammu-smsd est activé il peu arriver qu’il « bloque » gammu .

Il faut comprendre que gammu et gammu-smsd sont deux choses différentes, si tu coupe gammu-smsd tu peux toujours envoyer des SMS avec gammu cela n’empêche rien en revanche tu devra utiliser cette commande sudo gammu sendsms TEXT 06XXXXXXXX -text "ton texte" mais tu ne pourra pas utiliser gammu-smsd-inject TEXT 06XXXXXXXX -text "ton texte" c’est tout ce que ça change il me semble .

En résumé le fait de couper gammu-smsd ne t’empêche pas d’envoyer des SMS avec gammu .

En espérant que cela t’aide
Jonathan

ah oui j’ai essayé ça marche tu as bien raison. merci énormément.

voudrais profiter pour te poser d’autres questions stp.
je veux en fait que le raspberry sur lequel est connecté ma clé 3g puisse m’envoyer un sms quand le courant est coupé.
pour cela mes deux onduleur sont branché par un usb sur ma raspberry.

j’ai installé apcupsd et configuré les fichier onbattery et offbaterry. pense tu que ce sois la seule chose a faire pour que ma solution marche ? ya d’autre configuration a faire ??

merci par avance

Oulah !
Je t’avoue que je ne suis pas un expert , je suis un simple étudiant et malheureusement cela dépasse mes compétences :sweat_smile: je ne pourrais pas t’aider plus que ça avec ton problème désolé . Essaie de chercher sur le forum ou sur internet si tu trouve un problème similaire et si tu trouve des solutions .

J’espère que des personnes plus compétente que moi pourront te renseigner d’avantage
Jonathan

lol merci pour ton aide je cherche des solutions si je trouve je te le dirais ca pourais peut etre te servir dans l’avenir :slight_smile:

don

ça marche !

Tu peux passer ton sujet en résolu du coup

envoie moi un MP si tu trouve

Jonathan

comment le passer en résolu déjà ?
aucune idée

Edit le titre avec le petit crayon la haut et marque [RESOLU] avant le titre