[résolu] Problème carte SD installation Recalbox

Bonjour, je vais essayé d’être clair pour expliquer mon problème.

Voila j’ai acheter un Raspberry pi 3 model B avec carte SD de 16go inclus pour y installer recalbox.

J’ai formaté la carte SD avec le logiciel SDFormatter 4, j’ai choisis l’option FULL OVERWRITE pour formater.
J’ai copier les fichiers/dossiers à la racine de la carte SD (pas le dossier recalbox comme certains).
Je branche mon raspberry avec cable hdmi/vga et la l’écran ne veut pas s’allumer, uniquement diode rouge allumé.

Je rebranche ma carte SD sur mon pc, et la je vois qu’elle porte le nom RECOVERY et qu’elle pèse que 612mo sur 16go… avec 92 mo de libre.

Bref, je fais un formatage en QUICK pour essayer, je remets les fichiers, je regarde et elle ne s’appelle plus recovery et fait bien 16 go.
Je re-test sur le raspberry… pareil, diode verte qui s’allume et qui s’éteint directe et diode rouge allumé, écran noir.
Je remet à nouveau la carte SD sur mon pc et elle se nomme à nouveau RECOVERY et fait 612mo…

Voila j’espère avoir été assez clair, désolé pour le pavé,
merci pour votre aide :slight_smile:

Ben oui c’est normal si tu est sur windows , car les autre partition sont en EXT4 qui sont les partitions linux , donc tu les verra pas mais tu a bien tes 16 go .

La partition recovry sert comme sont nom l’indique a faire une restauration ,si il y a un probléme sans refaire l’installation complète

D’accord merci pour ta réponse, alors donc j’ai pas de soucis avec ma carte SD si effectivement c’est juste que je n’en vois pas l’intégralité sur windows.

Mais pourquoi dans ce cas elle ne marche pas sur mon raspberry ?

Ah sa , sa doit venir d’une mauvaise installe sûrement du au formatages,il y en a pas mal avant toi qui on eu se problémes sous windows par contre je sait pas quel logiciel il faut utilisé désolé .

D’accord, j’ai lu pas mal de truc et certains parlent de marque de carte SD.
Moi c’est une Toshiba qui était fournit avec le raspberry donc ça serait étonnant qu’elle ne soit pas compatible.

Je suis entrain d’essayer de formater avec MiniTool pour voir, et sinon j’irai acheter une Sandisk mais bon, encore de la dépense alors qu’on a du matériel neuf…

oui il y a des problémes de compatibilité sur certaine sd regarde la si elle est dans la liste RPi SD cards - eLinux.org
si elle n’y ai pas sa veux pas dire qu’elle fonctionne ou sont contraire ,mais qu’elle a pas été testé

ta carte est bien en fat 32 ? tu a biens extrait le dossier recalbox dans la SD ?

Pars que c’est toujours chiant de devoir refaire des dépense

Merci pour le lien, le modèle que j’ai semble convenir et avec adaptateur ce que je fait.

Bref, je sais pas quoi faire, je viens de reformater, j’ai aussi essayé en enlevant les dossiers pi1 et pi 2 dans le dossier « OS ».

Si je dois racheter une micro sd, quel modèle est le mieux ? Genre une SanDisk 32go ?

La je viens de la reformater avec MiniTool, et j’ai mit dessus la version 4.0.1 de recalbox, ce coup-ci la diode rouge reste allumé et la verte clignote, mais mon écran ne s’affiche toujours pas :frowning:

si sa clignote vert c’est que sa fonctionne ,ou en tous cas que la carte est lu , tu a autre écran a ta dispo juste pour tester ? en HDMI tu serai fixer

Je viens de tester sur la tv du salon qui supporte le hdmi, donc avec un cable hdmi/hdmi et ça marche, enfin, j’ai un écran.

Maintenant j’ai un autre soucis, ça me met ce message :
« Error resizing existing FAT partition.
Warning : File system is reporting the free space as 1825080 clusters.
not 1824754 clusters. »

Donc je fais « close » et après ça me met :
« Waiting for SD Card (settings partition) »

Merci pour ton aide

la c’est un soucis sur la partition ,je l’ai déjà eu ,sa venais mon lecteur carte qui été défaillant ,sinon sa peux toujours venir du formatages ou de l’images de recalbox re-télécharges la au cas ou .

1 « J'aime »

J’ai résolu mon problème, je vais l’indiquer pour ceux qui auront le même soucis que moi.

Donc en fait j’ai utilisé MiniTool Partition Wizard mais avec la carte SD directement dans le port d’un de mes pc portable, et j’ai alloué un peu moins d’espace sur la carte sd lors de la création de la partition.
De mémoire, de 14,4go disponible, j’en ai mit ~13go, et depuis ça marche.

Alors c’est peut-être que le fait d’avoir baissé l’espace alloué, ou juste le port sur le pc portable, je ne saurai dire, dans tous les cas ça fonctionne et c’est le principale.

Merci pour l’aide, a+

Nikel normalement ,on a pas a réduire l’espace car sa se fait pendant l’install je pense plutôt au port SD