[Résolu] Problème d'installation Etcher et d'une image HASS

Bonjour à tous,
je voudrais installer Etcher sur mon Raspberry Pi 3 mais impossible. Je ne sais pas ce qui se passe!
Je suis allé sur balenaEtcher - Flash OS images to SD cards & USB drives et j’ai téléchargé le fichier « balena-etcher-electron-1.5.24-linux-ia32.zip » puis je l’ai extrait et j’ai obtenu le fichier « balenaEtcher-1.5.24-ia32.AppImage ». Jusque là, je pense avoir juste!
Par contre, lorsque je clique sur le fichier « balenaEtcher-1.5.24-ia32.AppImage », mon PI3 me dit « voulez-vous l’exécuter » et je réponds « exécuter ». Je m’attendais à son ouverture etc… mais là rien …

J’ai loupé un truc? Une aide serait la bienvenue. Cordialement.

Salut,

Etcher est prévu pour plate forme x86_32 et x86_64 ; pas pour ARM je pense.

Merci Nabla pour ta réponse. Ok.

Par contre, y a-t-il un équivalent Etcher pour processeur ARM?

Re,

Voir si usb-creator existe
Ha non ; perdu ; j’ai vérifié :slight_smile:

Sinon, il y a tjrs la bonne vieille méthode avec dd ou cp en lignes de commande
Genre
dd if=/chemin/de/ton/image.iso of=/dev/sdX bs=4M status=progress && sync
ou chemin/de/ton/ et X sera à adapter

cp /chemin/de/ton/image.iso /dev/sdX && sync

Mais ATTENTION : dd est dangereux comme commande ; pas le droit à l’erreur !

Edit ; trouvé !!!
sudo apt-get install gnome-disk-utility
ça va t’installer « Disk » dans « Accessoire ».
Ensuite, tu choisis ta clef USB puis tu fais « restaurer l’image disque » et voilà :slight_smile:

cékilplufor ? :wink:

(installation faite et écriture de l’image de batocera x86_64 sur clef USB ; elle est fonctionnelle car mon PC portable fait tourner Batocera en ce moment même. Donc le programme fonctionne parfaitement)

Je ne comprends pas très bien ta démarche par rapport à mon fichier « balenaEtcher-1.5.24-ia32.AppImage ».
Si ce fichier est fait pour un processeur x86_32, je dois laisser tomber ce fichier car je n’ai qu’un processeur ARM (Raspberry). Comme je n’ai pas de PC sous Windows : je laisse tomber Etcher.

Je m’interresse maintenant à : comment initialiser HASS.IO (pour RPI3 : hassos_rpi3-2.11.img.gz) sur une carte SD montée dans un adaptateur carte SD sur une prise USB de mon Raspberry?

Ta solution dd est risquée…mais faisable… sans se tromper… Par contre avec Disk, peut-on balancer l’image HASS.IO sur la carte SD connectée à mon RPI3?

Ma démarche est pourtant simple :
Tu cherches un équivalent à Etcher.

Je t’indique donc que tu peux le faire avec « dd » ou « cp » ; un truc que nous utilisons sous Linux assez facilement.
Mais je t’ai aussi trouvé l’équivalent avec « Disque » (ou « Disk ») et t’explique comment l’utiliser.
En effet, c’est bcp moins risqué que des lignes de commande mal tapées.

Je pensais (et j’avais raison) que tu voulais écrire une image donc je t’ai même expliqué la démarche à suivre pour écrire une image.
Je suis allé jusqu’à allumer un Rpi puis installer « gnome-disk-utility » puis télécharger une image de Batocera puis l’écrire avec « disk » pour vérifier que tout se passait bien (c’est un paquet pour gnome à la base donc j’ai voulu vérifier).
Le but de Etcher ou équivalent est d’écrire une image sur un support (carte SD, Clef USB, disque dur ou SSD) pour y installer un système.
C’est ce que j’ai fait et j’ai même testé ce système sur un PC (qui a bien démarré sous Batocera et non sous LinuxMint)

(Oui, à priori, tu lâches le fichier Etcher)

Je n’ai pas de PC windows chez moi et je vis très bien sans (depuis plus de 15 ans).
Mais du coup, je sais utiliser les autres outils selon les plates-formes.
J’utilise Etcher sous LinuxMint, mais j’utilise aussi « usb-creator » (le nom diffère selon les distributions mais c’est idem)

Pour ta question :

Ha oui si cette carte SD est dans un adaptateur USB.
Avec Disk, tu vas pourvoir installer l’image de HASS dessus.
C’est ce que je t’ai expliqué avec Batocera comme exemple.

Bonjour Nabla,

Je te remercie pour ta réponse…

Voilà j’ai progressé mais ma carte SD installée sur un RPI3 ne boote pas sur HASS.

Si je reprends le fil de mes manips :

  • avec Gparted j’ai formaté ma carte SD de 32Go en FAT32 connectée à un adaptateur sur mon RPI3
  • avec un copier/coller j’ai mis mon fichier hassos_rpi3-2.11.img.gz sur cette carte
  • ensuite avec la commande : gzip -d hassos_rpi3-2.11.img.gz, l’image du fichier s’est installée sur la carte SD connecté tjrs sur mon RPI3 (en finalité je n’ai pas eu besoin de « Disk »). L’image s’appelle hassos_rpi3-2.11.img et le fichier d’origine hassos_rpi3-2.11.img.gz a été supprimé.
  • et j’ai mis la carte SD dans un autre RPI3 que j’avais et que j’ai alimenté.

Le problème est que ce RPI3 où il y a l’image hassos_rpi3-2.11.img ne boote pas. J’ai essayé sur un autre RPI3 : c’est pareil.

As tu une idée pourquoi mon RPI3 ne boote pas?

Salut,

C’est simple, tu as seulement copié le fichier .img sur la carte.
Ce qu’il faut, c’est l’écrire.
Il y a une nuance énorme.
Là, en gros, tu as fais une copie de l’image de HASS, mais rien installé.

Tu dois « écrire » l’image.

++

J’ai révisé mes fondamentaux…

  • le fichier hassos_rpi3-2.11.img, je l’ai mis sur une clé USB
  • j’ai formaté ma carte SD de 32Go en FAT32 ou Ext4 connectée à un adaptateur sur mon RPI3
  • à partir d’une console sur mon RPI3 et la directorie de ma clé USB, j’ai passé la commande : sudo dd if=hassos_rpi3-2.11.img of=/dev/sda1 pour copier et écrire l’image sur la carte SD connectée à mon adaptateur.
  • cela a duré un certain temps…
  • ensuite, j’ai débranché le tout et la carte SD pour la connecter dans mon RPI3 (à la place de celle du système) et j’ai alimenté le RPI3

Le RPI3 ne boote toujours pas sur la carte SD. Rien ne se passe. Une idée?

Re,

/dev/sda plutôt que /dev/sda1 je suppose

Edit :
Je confirme. C’est bien ‹ sda ›
Encore une fois, je suis allé jusqu’au bout pour prouver mes dires et les illustrer.

J’ai téléchargé Raspbian.
J’ai dézippé pour obtenir le fichier .img

J’ai mis une clef USB.
Formaté avec « disques » car j’avais installé Batocera dessus (pour le précédent test) et j’avais donc sda1 et sda2

Après formatage, je suis revenu à sda

Ensuite
sudo dd if=/home/pi/Downloads/2019-04-08-raspbian-stretch.img of=/dev/sda bs=4M status=progress && sync

Et là, j’ai retiré ma carte SD et démarré directement mon Rpi3B+ sur la clef USB = OK, pas de souci, je suis sous Raspbian fraichement installé.

Tu changes donc ton chemin d’image dans la ligne
sudo dd if=/home/pi/Downloads/image.img of=/dev/sda bs=4M status=progress && sync et tout ira bien.

@+

merci Nabla,

C’était bien ça : j’ai changé sda1 par sda dans la commande …dd… et mon RPI3B a booté

Par contre j’ai d’autres soucis avec HASS de Home Assistant qui n’intéresse peut-être pas ce post.
Il faut certainement mettre en résolu ce post : mais comment?

Encore merci pour ton aide. Cordialement.

Re,

Tu édites (avec le crayon) ton premier post et tu ajoutes [Résolu] dans ton titre.

++