[Résolu]Problème startx

Bonjours j’ai depuis quelque heure un problème assez embétant.
En effet je n’ai pourtant rien fais d’éxtraordinaire : je me suis connécté en root pour mettre à jour mon site en transféant les fichier à jour dans le répertoire /var/www/html puis je corrige quelques beugue , dans mon code html pas sur la rpi, encore en root. Enfin je me déconnecte (en faite j’ai désactiver le mode graphique au boot donc je suis retourné en « commande-line » puis j’ai fais logout) tout vas bien puis je me connecte en pi tout marche jusqu’a ce que je lance la commande startx qui ne fonctionne pas :fearful:. Au lieu des quelques lignes qui s’affiches habituellement avant de passer en mode graphique il s’affiche :
(EE)
Fatal server error.
(EE)Could not write pid to lock file in /tmp/.tX0-lock
(EE)
(EE)
Please consult the The X org Foundation support at http://wiki.x.org
(EE)
xinit: giving up
xinit: unable t connect to x server : connection refused
xinit: server error

Voila pour le message d’erreur donc apparamment c’est un problème de droit donc j’ai fait :
sudo chmod 777 /tmp/.tX0-lock
sudo chmod 777 /tmp

Mais ça n’a rien changé :confused:

Je tien à préciser que ce n’est pas la première fois que ça m’est arrivé l’autre fois j’avais réussi à m’en sortir en désinstallant un paquet que je venais juste d’installer avec purge, remove et autoremove car j’avais remarqué que lors de l’installation il y avait eu des bug.
Donc j’ai pensé à plusieurs solutions : tout d’abord remettre les droits par déffaut de tous les fichiers ou seulement de x
Sinon réinstaller X , je pense que c’est la meilleur solution car après avoir cherché sur internet je trouve des sujet expliquant que la première solution était impossible à faire automatiqument. Donc est-ce que quelqu’un connaitrai une commande pour réinstaller un paquet et le nom du paquet de X.

Merci d’avance :smile:.

Alors il semble que ton problème soit connue Error Message while running Startx command[solved] - Raspberry Pi Forums
sa survient quand tu a plus asser de mémoire ou un disque défectueux , mais essaye cette commande sa débloque le problème (apparemment )

df -h

et tu relance startx

Merci beaucoup :smile: [quote=« jojo, post:2, topic:2500 »]
Alors il semble que ton problème soit connue
[/quote]

Désolé j’avais cherché mai pas trouvé (donc pas assez bien cherché)

En effet dans le gestionnaire de fichier il affichait 0 octet restant mais j’ai remarqué que j’avais encore les img de disque de raspbian lite et raspbian simple (environ 5 Go les deux :fearful:) alors… Donc sinon ça à bien remarché après avoir libéré 5Go :smile:.

Merci encore :slight_smile: