[RESOLU] - Problèmes avec php5, php5-mysql pour installer RaspiSMS

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau avec les Raspberry, mais j’utilise Debian (et uniquement Debian) depuis des années. J’ai acquis récement un Raspberry Pi 3 et je dois avouer que je m’éclate avec… :rofl:
Donc en essayant le tutos sur « Installer raspisms » j’ai recontré un problème lors de l’installation du paquet : « raspisms-2.0.deb » ! Le plsu simple c’est que je vous montre…

# root@raspberrypi:/home/pi# dpkg -i ./raspisms-2.0.deb
Sélection du paquet raspisms précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données… 98279 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de ./raspisms-2.0.deb …
Dépaquetage de raspisms (2.0) …
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de raspisms :
_ raspisms dépend de apache2 ; cependant :_
_ Le paquet apache2 n’est pas installé._
_ raspisms dépend de php5 ; cependant :_
_ Le paquet php5 n’est pas installé._
_ raspisms dépend de php5-mysql ; cependant :_
_ Le paquet php5-mysql n’est pas installé._
_ raspisms dépend de gammu ; cependant :_
_ Le paquet gammu n’est pas installé._
_ raspisms dépend de gammu-smsd ; cependant :_
_ Le paquet gammu-smsd n’est pas installé._
_ raspisms dépend de mysql-server ; cependant :_
_ Le paquet mysql-server n’est pas installé._

dpkg: erreur de traitement du paquet raspisms (–install) :
_ problèmes de dépendances - laissé non configuré_
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
_ raspisms_
root@raspberrypi:/home/pi# apt-get install apache2 php5 php5-mysql gammu gammu-smsd mysql-server
Lecture des listes de paquets… Fait
_Construction de l’arbre des dépendances _
Lecture des informations d’état… Fait
Aucune version du paquet php5 n’est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu’il est devenu obsolète
ou qu’il n’est disponible que sur une autre source

Aucune version du paquet php5-mysql n’est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu’il est devenu obsolète
ou qu’il n’est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « php5 » n’a pas de version susceptible d’être installée
E: Le paquet « php5-mysql » n’a pas de version susceptible d’être installée
root@raspberrypi:/home/pi# apt-get install raspisms
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances _
Lecture des informations d’état… Fait
raspisms is already the newest version (2.0).
Vous pouvez lancer « apt --fix-broken install » pour corriger ces problèmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
_ raspisms : Dépend: apache2 mais ne sera pas installé

_ Dépend: php5 mais il n’est pas installable_
_ Dépend: php5-mysql mais il n’est pas installable_
_ Dépend: gammu mais ne sera pas installé_
_ Dépend: gammu-smsd mais ne sera pas installé_
_ Dépend: mysql-server mais ne sera pas installé_
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt --fix-broken install » sans paquet
_ (ou indiquez une solution)._

Donc je ne vois pas comment l’installer du coup vu que php5 et php5-mysql n’ont pas de version succeptible d’être installée !

Si quelqu’un a une solution à ce problème, je suis preneur. Merci par avance !

Bonjour,

Si ça ne vous choque pas de trop, vous pouvez installer une ancienne version de Raspbian (Jessie ou Wheezy) qui a dans sa liste de paquets installable PHP5.

A+

sinon de mémoire
sudo apt-get install php-7.0

courage

Bonsoir et merci pour cette réponse. Non cela ne me gêne pas du tout, c’est tellement facile de cloner son système. Ce qui me pose problème par contre c’est le téléchargement de l’ISO, car j’en ai pour 5 jours et encore… Je suis dans un trou où le réseau est déplorable… Mais je garde l’idée sous le coude. Encore merci :slight_smile:

Merci pour ta réponse ! Je pense essayer ta méthode avant celle proposée par Jelopo, je vous tiens au courant…
@+

Bon cela ne fonctionne pas… Je vais faire quelques recherches sur le Net !

sudo apt-get update && sudo apt-get install php-7.0
Atteint:1 Index of /raspbian stretch InRelease
_Atteint:2 Index of /debian stretch InRelease _
_Lecture des listes de paquets… Fait _
Lecture des listes de paquets… Fait
_Construction de l’arbre des dépendances _
Lecture des informations d’état… Fait
E: Impossible de trouver le paquet php-7.0
E: Couldn’t find any package by glob ‹ php-7.0 ›
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l’expression rationnelle « php-7.0 »

j’avais dit de mémoire :slight_smile:
php7.0

essai ce paquet sans le - ca devrait passer mieux ^^

En effet, çà passe beaucoup mieux, et il installe un tas de truc, mais au final quand je relance l’installation du paquet « raspisms-2.0.deb », il me remet que la dépendance avec php5 et php5-mysql n’est pas satisfaite… Je n’ai encore rien trouvé à ce sujet.
Je me demandais, en mettant le « dépôts de Jessie » dans mon « sources.list » peut-être que cela fonctionnerait ? N’y aurait-il pas un conflit de version ?

Malheureusement les paquets “php5” et “php5-mysql” ne sont pas disponibles dans les dépôts de Stretch. Ils sont présents dans les distributions “Wheezy” et “Jessie”. Et comme vous avez pu le constater les paquets “php7.0” ne fonctionnent pas non plu.

Donc j’ai réussi à installer “raspisms-2.0” en éditant le fichier “sources.list”, avec :

$ sudo nano /etc/apt/sources.list

Puis j’y ai rajouté le dépôts de “Jessie”, en mettant à la fin du fichier la ligne suivante :

deb Index of /raspbian/ jessie main contrib non-free rpi

Enregistre le fichier, “CTRL+O” et confirmer avec “o”, puis “CTRL+X” pour quitter nano.
Ensuite il ne te reste plus qu’a faire un petit :

$ sudo apt-get update

Puis il vous suffit de tout installer (raspisms-2.0 et ses dépendances) !

Merci à vous deux pour m’avoir aidé :rofl:
P.S. : J’ai volontairement détaillé pour que les gens qui seraient confrontés au même problème puissent s’en sortir.

Bien joué Walker !
La suite au prochain projet xD

Bonjour,

:no_entry: @Walker29 Fais bien gaffe aux prochaines mises à jours ou nouvelles installations sur
ton système, il risque d’être bancal entre Jessie et Stretch ! Ca peut mettre une sacrée grouille.

A+

Merci à toi Glou :wink:
Mais heureusement que l’on était samedi soir, car j’ai fini tard du coup…

Oui merci, c’est bien ce que je pensais que ce n’était pas très fiable cette histoire de mélanger les sources de différentes distributions… Mais c’était juste pour tester ! Donc je crois que je vais suivre ton premier conseil, c’est-à-dire refaire une installation avec « Jessie » sur une autre carte… En tout cas merci pour votre aide les gars… :slight_smile:

ATTENTION ! : Je signale à tout le monde qu’il est fortement déconseillé de mélanger les dépôts de distributions différentes dans son « sources.list », car c’est une source importante de conflits, ce qui peut rendre votre système instable, voir pire carrément inutilisable. Alors mef !
@+