[Résolu]Stopé les tache en cours en cas de surchaufe

bonjours j’utilise un raspberry pi 3 depuis quelque temps et j’ai eu l’envie de lui faire effectué une tache sur internet en automatique sauf qu’il chauffe et plante rapidement.
je souhaiterais donc programmé une coupure de cette tache si le cup dépasse 60° et aussi un restart lorsqu’il descend sous 30-40°.
si possible je souhaiterai que se soit une coupure de la connexion internet car la tache se stop automatique et se relance automatiquement lors d’une absence de connexion.
(la tache effectué est un auto-surf depuis le site planetsurf.fr)

bonjour.
Avant de vouloir te lancer dans l’informatique, il serait très souhaitable et fortement recommandé d’acheter un Bescherelle.
A la louche, 23 fautes de français dans 7 lignes de texte, ça pique vraiment les yeux et je redoute que d’autres, comme moi, refuseront de te répondre. Si tu ne fais pas d’effort, ne serait-ce que par respect pour Ceux qui prennent le temps de lire tes horreurs, ne t’attends pas avoir des réponses.
ton texte est vraiment un foutage de gueule.

1 « J'aime »

@Pandora_Hears

Bonjour,

Je prends sur moi pour le Français, beepee n’a pas vraiment tort.
Cependant, un vrai effort a été réalisé et je le souligne.
Merci à toi d’avoir édité ton message,

Je vais répondre de manière biaisée à ta demande.

Lors d’un test qui utilisait 100% des ressources, mon RaspBerry Pi 3 affichait presque 84°C pour une tache donnée.

J’ai donc opté pour un refroidissement actif ; j’entends la mise en route d’un ventilateur.
En fait, dans mon cas, carrément un ventirad de récup d’un vieux PC (c’est à dire le ventilateur et son radiateur).
On peut le brancher soit en USB soit directement sur les ports GPIO

Avec le ventilo actif et en relançant la même tache (vraiment à l’identique), il ne montait plus qu’à 60°C soit 24°C de moins !

Ceci dit, cette solution n’interdit pas un script de « pkill » en cas de surchauffe.

@+

merci pour la réponse je vais acheter un ventilateur dans ce cas :slight_smile:

@Pandora_Hears

Taratata, faut faire jouer la récup :wink:
Faut trouver ça gratos.
J’en ai encore qq’un des ventilo par exemple.
(bon, en même temps, je ne sais pas ce que ça coûte en neuf)

ba j’ai commandé celui là ventilateur

voilà

Bonjour,
ça fait assez Robinson Crusoé comme montage. N’oublie pas de mettre un radiateur sur le CPU ou l’air n’aura pas beaucoup de surface d’échange pour dissiper la chaleur.
De mon côté, j’aime beaucoup le passive cooling mais avec de vrais radiateurs genre cet exemple :

D’après le gars de la vidéo c’est très efficace. Voici son tableau comparatif entre le grand radiateur et le petit qui se colle sur le CPU :

Personnellement j’ai acheté à 3 euro un grand radiateur de PC. Puis je l’ai coupé en quatre pour me faire quatre radiateurs pour RBP.
Bonne continuation

on le vois pas mais il y à des radiateurs en alu, je les ai payé 2,5euros sur amazon et j’en est même un de rab et je suis d’accord que sa fait pas trés propre mais avec mon montage je suis passé de 90°c pour un auto-surf à moin de 40°c pour deux auto-surf et 35°c pour un

Hello,

J’ai bêtement opté pour un ventirad ôté d’un PC qu’on m’avait refilé car HS ou presque :wink:
Et avec -24 °C = ça fait le job.

Je m’en sers aussi pour refroidir un vieux PC de récup qui fait office de Rpi (il tourne avec Raspbian x86 pour faire du motionEye avec système d’exploitation minimaliste)

Dans le cas du PC, je pose le ventirad (partie alu) sur le plastique du PC où ça chauffe afin de prendre la chaleur dans l’all et pousser l’air chaud.
ça baisse bien la T°

et je pose le PC en « équilibre » avec un ventilo qui souffle l’air froid du sol (carrelage) vers la prise d’air du PC pour plus de résultat :wink:

Voilà ma bestiole :

Du coup, tu peux changer ton titre en :
[RÉSOLU] Stopper les taches en cours en cas de surchauffe

@+

néanmoin j’hésite à acheté des radiateur en cuivre que je sait meilleur mais plus cher sa vaux le coût sachant que je vais probablement lancé un troisième auto-surf?

je vais changer le titre mais j’ai une question comment tu alimente ton système?

En Rpi, je fais

  • soit USB

  • soit GPIO

En PC portable, juste en USB.

je te demande car j’ai un vieux pc chez moi et j’hésite a prendre un second raspberry

en soudure sa le ferais aussi car sa fait trop bricolage la jonction entre les cable?
et sa consomme moin de 10W/h?

Parfaitement insérés
et j’ai du collant d’électricien en sécu.

ça a tourné 1 semaine sans souci.

La conso = ???

Pour le vieux PC, je vais l’ouvrir et le nettoyer.
J’ai démonté des tas de PC pour récupérer alu, cuivre, métal, … (on m’en file plein on va dire)
Et je suis tjrs affolé de la têt des prises d’air en intérieur :-o
Faut déjà, commencer comme ça : bon nettoyage :wink:

x) oui les centimètre de poussière que sa emmagasine et je te demande car le ventilo que j’ai acheté a une conso de 1W donc casi rien et sa me reviens a un peux moins de 15euros à l’achat

et pour ètre franc je connais rien en cablage électrique