[Résolu] Stretch et paquet/dépot

Bonjour,

Je viens d’acquérir une deuxième rpi3 et j’ai installé la dernière version stable de Raspbian qui est Stretch.

Le problème est lorsque j’essaie d’installer certain paquet dont j’ai l’habitude d’installer (most, tree, etc) j’ai une réponse disant que le paquet n’est pas disponible dans le dépôt.

Aurais-je un mauvais dépôt ou bien est-ce que le dépôt de Raspian Stretch est plus limité en paquet que ces prédécesseurs ?

Puis-je ajouter le dépôt officiel de Debian ou bien cela entrera en conflit avec la distribution Raspbian?

Je n’ai jamais eu à modifier la liste des dépôts, alors je préfère poser les questions!

Merci pour vos réponses d’avance!

Bonjour,

Je déconseille l’ajout de dépots Debian qui risquent de contenir des paquets non « arm ».
Au prochain « apt-get upgrade » ça peut être problématique.
Si il n’est pas dans les dépots, mieux vaut récupérer le paquet et tenter de l’installer en manuel à coup de dpkg. Penser aux dépendances.

Quelques commandes que j’ai passé sur ma jessie (j’ai pas encore stretch)
apt-get update
apt-cache search most | grep most
apt-cache show most

Du coup j’ai trouvé le nom du fichier "Filename: pool/main/m/most/most_5.0.0a-2.3+deb8u1_armhf.deb
"
Et mon moteur de recherche sur ce nom me donne par exemple cet url
http://raspbian-us.ngc292.space/raspbian/pool/main/m/most/

A+

Merci Jelopo,

Je dois avouer que je vais m’initier à la commande « dpkg » puisque pour mes besoins, je n’ai jamais eu à l’utiliser jusqu’à maintenant.

Merci encore A +

Finalement après quelque update,upgrade, dist-upgrade, reboot et apt-cache search … les paquets qui n’apparaissaient pas sont apparu.

Le problème reste un mystère mais tout est revenu normal.