[Résolut] Imprimante MG5250 sur Raspbian possible SVP ?

Bonjour à tous.

Je suis tout nouveau sur cette merveilleuse et toute petite machine, j’ai en plus, très peu de connaissance en Linux, même si je sais comment utiliser le mode administrateur en cas de besoin, lol.

Déjà, avant tout, pour être sur de ne pas perdre de temps, est-ce normal que Win32DiskImager que j’ai utilisé pour installer Raspbian sur SD m’a créé 4 partitions ? Sinon, comment les enlever pour n’en avoir que 2 ? Une NTFS obligatoire et une Ext 4 ? J’ai lu que c’était faisable, mais est-ce qu’on doit pas tout effacer pour ça ?

Je viens d’investir dans un Raspberry PI 3B+, et j’en suis très content, sauf que, malgré un laborieux Tuto que j’ai suivi pour installer et configurer CUPS, je n’arrive pas à trouver mon imprimante Canon Pixma MG5250 dans la section Administrateur -> Nouvelle imprimante, ni dans aucune autre section de cette partie de CUPS, quelqu’un peut m’aider si toutefois il est possible d’installer cette imprimante sur le Raspberry PI ?

Je précise que j’ai voulu essayer en Wifi, rien, en USB, rien non plus, du coup, je sèche.

Merci d’avance et à bientôt.

Salut,

En coup de vent entre 2 jeux avec les enfants.

Pour écrire ton image sur ta carte, tu devrais utilise etcher plutôt

ça fera 2 partitions
elles seront redimensionnées au premier démarrage.

Pour l’imprimante, j’en avais installé une avec succès ; je vais réessayer sur la dernière version pour voir (mais autre machine ; une Samsung laser).
Je ne pense pas pouvoir le faire ce soir.

Je file, on m’appelle :slight_smile:

++

En fait, comme vous m’avez dit que les partitions allaient se redimenssionner toutes seules, je suis allé vérifier, et éffectivement, j’en ai 2 de 50 Mo je crois (une en NTFS et l’autre non allouée), et une autre de 31 Go, j’ai une carte SD de 32 Go.
Pour l’imprimante, excepté les noms, je pense que l’installe doit se ressembler, de mémoire, HP et Canon, c’était la même installation sur Ubuntu.
Donc, dès que tu as le temps, si tu peux m’expliquer, je suis carrément preneur, parce que là, après différents tutos, je ne vois toujours pas mon imprimante dans CUPS, dans la section Administrateur, il marque qu’il n’y a aucune imprimante, donc, peut-être que CUPS est mal installé, si tu peux me faire un petit tuto de A à Z sur l’installation de CUPS ET de l’imprimante, ce serait super sympa.

Re,

Test fait.

Raspberry Pi mis sous tension (la dernière image de Raspbian fraichement installée et mise à jour)
J’ai pris l’option de mettre écran et clavier + souris (je suis le plus souvent en SSH car j’ai un réseau de plusieurs Rpi divers et variés + quelques postes Linux).

Connexion physique à l’imprimante (USB) et mise sous tension de celle-ci.

Là, j’ai juste fait :
sudo apt-get update
puis
sudo apt-get install cups
puis
sudo usermod -a -G lpadmin pi
puis
sudo /etc/init.d/cups restart (par principe)

Ensuite
http://localhost:631
Il te demande ton nom d’utilisateur et ton mot de passe (ceux de ton Raspberry Pi)
Tu vas sur Administration
Puis sur « Add Printer »
Il m’a proposé d’emblée ma Samsung CLX-3300 Series dans « Local Printers » (je l’ai déménagée pour toi) et même dans « Discovered Network Printers » puisqu’elle est sur le réseau via un autre poste.

Test d’impression pour le principe = OK.

Désolé, rien de compliqué sur mon installation.
ça ne va sans doute pas être très utile.

Au cas où :
Capture d’écran
cups

C’est bon, ça à fonctionné, et la méthode d’installation de CUPS était pas du tout la même, du coup, pas de problème, ça fonctionne. Par contre, quand je veux imprimer un document, genre un PDF par exemple, je dois procéder comment s’il te plait ?

Sinon, en plus, j’aimerais utiliser PiHole, j’ai plusieurs questions dessus surtout sur l’installation que je n’ai pas compris, est-ce que j’utilise ce post ? Ou j’en fait un autre histoire de bien séparer les choses ?

Yo,
J’ai tout désinstallé hier soir et réinstallé ce midi.
Imprimante en réseau car j’avais tout redéménagé.
J’ai les bons pilotes ; cool :slight_smile:

La page imprimée hier (la page internet de CUPS) en noir et blanc par défaut (pilote de base) a été imprimée/basculée en PDF à l’instant.
Puis ce PDF a été imprimé via le réseau.
Parfait, impression couleur OK :slight_smile:
Pour lancer l’impression = « fichier » ; « imprimer » ou « Ctrl »+« p »

Pour imprimer une page internet, tu dois demander à « imprimer via la boite de dialogue du système ».
Sinon, ça bascule en PDF en auto.

Pour

j’aimerais utiliser PiHole, j’ai plusieurs questions dessus

Oui, tu peux créer un nouveau sujet avec un titre explicite ; ça sera mieux.

++

Merci pour toutes les réponses, et désolé pour noobitude.

Je fais un nouveau fil pour PiHole, du coup.

Encore MERCI pour tout.

Pas de quoi !

Seul celui qui ne progresse pas et n’apprends pas de ses erreurs m’énerve.
Comment en vouloir à un homme de 50 ans de ne pas savoir nager s’il vit au milieu du Sahara depuis toujours ?
Nous progressons tous par, avec, à cause, grâce, du fait (et j’en passe) des/aux autres :wink:

Tu peux éditer ton premier post et insérer [Résolu] dans ton titre si tout est OK pour toi ?

Au plaisir,

Tout est ok pour moi pour l’imprimante, donc, encore MERCI, et j’édite mon 1er message.