Restauration Complete raspberry pi 3

Bonjour,
Je souhaite restaurer mon raspberry pi 3 afin de repartir a zero sur une installation seine et propre.
Est il possible de fair ça ??Comment ?
Je voudrais repartir sur un dualboot raspbian /recalbox en y ajoutant Exagear, wine,florence, et configurer une manette ps4 pour jouer via raspbian.
Si quelqu’un a des conseils ou des astuces a me donner je suis preneur.
Merci d’avance !

@Rpi3toto64

Salut,

Facile.
Tu formates ta carte SD et y installes ce que tu veux.
Bon, on est d’accord, tu perds tout dans ce cas là.

Dualboot raspbian /recalbox
Tu peux aussi mettre RetroPie dans Raspbian (j’ai RecalBox sur un Rpi2 ; mais j’ai RetroPie dans un LinuxMint)
Tu peux lire ça :
BerryBoot → http://www.framboise314.fr/ma-framboise314-en-a-plein-les-bottes-le-multiboot-avec-berryboot-sur-le-raspberry-pi/
Tu peux aussi apprendre à ton Rpi à démarrer sur Clef USB et faire une clef USB de chaque système.

Salut @Nabla et merci pour ta reponse.
Apres avoir installé un dualboot raspbian, recalbox et configuré tout ça j’avais creer une sauvegarde (img).
J’ai donc reformaté ma carte SD et reinstaller tout ça au propre…
Mon But est de pouvoir jouer a partir de la plateforme steam.
Pense tu que c’est possible??
Quelle est la marche a suivre ??
(pour info j’ai acheté la clé d’activation d’exagear… Utile ou pas??)
Merci d’avance !!

Dans un second temps tu me parle de demarré a partir d’usb…
Est-il possible de fair ça en suppriment totalement la carte SD ??

Hello,

1 - Sur mon Rpi3, j’ai
Soit 1 carte SD avec RetroPie
Soit 1 clef USB de Raspbian pixel normal
Soit 1 clef USB de Raspbian pixel de tests dédiés à ce forum
Soit 1 clef USB de Raspbian avec Motion en automatique qui gère 2 caméras IP + 1 Rpi2 (en caméra avec MotionEyeOs) + 1 RpiZéro (en caméra avec MotionEyeOs)
Je démarre sur l’un ou l’autre des supports.
Il suffit de gentiment apprendre à ton Rpi3 (uniquement le 3) de démarrer sur l’USB.

2 - Pour Steam, je pense que ça va ramer.
Certes, d’après ce que je sais exagear permet de faire tourner des logiciels x86 sur ARM, un peu comme permettre à un véhicule diesel de tourner avec de l’huile.
Mes compétences sont limités … mais on ne peut pas faire croire au proc qu’il devient un core i7 comme il est difficile de faire croire à un mini-bus 9 places de 90 ch et 2,6 T qu’il va développer 180 Ch et ne peser que 1,8 T. Donc, je pense que ça va être dur. Non ?

D’autres avis ? Autant pour confirmer que infirmer ; je n’ai jamais peur d’être contre-dit.

1 bis - Pour démarrer sur USB ; je crois que j’avais compilé une solution à partir de ces 2 liens :
https://www.cpchardware.com/demarrer-raspberry-pi-3-cle-usb/

++