Retour d'une fonction

Bonjour à tous !
Je me permets de vous re-solliciter pour un petit problème de script. J’attends le retour de la fonction que j’ai créé "compter_nombre_elements() j’ai vérifié le résultat devrait être 13 mais j’obtiens a chaque fois 0.
Je vous donne mon code :

merci aux personnes qui pourront m’aider (et à celles aussi qui tenteront :slight_smile:)

bonjour,

Alors si je comprends bien, tu veux compter le nombre de lettre contenu dans le chemin absolue

Après
cheminAbsoluRepertoire=/root/Documents

Il faudrait déjà testé en affichant ce que contient ta varaible cheminabsoluRepertoire

Et je ne vois aucun test en cas de > 256 caractères

Bonjour habby,
non en fait ce que je cherche a faire c’est compter le nombre d’éléments contenus dans le dossier cible (ici le dossier cible est le chemin contenu dans la variable cheminAbsoluRepertoire).
cela revient a faire un ls dans mon repertoire cible et de compter le nombre de ligne.
J’ai verifié normalement j’ai 13 dossiers et 0 fichier dans le repertoire cible dont je devrit avoir un resultat de 13. mais se n’est pas le cas, sais tu pourquoi ?

Merci de votre aide

Vincent

Personne ne peut m’aider ? ou me donner une référence ?

De mémoire les fonctions ne retourne rien en bash hormis 0 ou 1 si l’exécution c’est bien ou mal passé.

Après une recherche Google de 20 s, en effet, il te faudra passer par des variables globales ou autre pour avoir un résultat. bash function return - Recherche Google

Bonjour Gpapig.
excuses mon ingorance sur ce sujet, je suis débutant. J’avais effectivement fait une petite recherche sur mon ami Google mais rien de bien concret à comprendre pour moi.
Aurais tu une idée de code pour que je puisse réaliser ce que je veux faire ?
Merci de ton aide

Bonjour,

Essaie de créer la variable directement dans la focntion.

nombre_elements=`ls $chaminAbsoluRepertoie | wc -l`

Du coup, la fonction n’est plus nécessaire.

A+

Bonjour,
En effet ça fonctionne très bien.
Merci beaucoup pour ton aide.