[RPi 3] Disque dur SSD USB ou carte d'extension X300 pour SATA ?

Bonjour,

Je souhaite tester le RPi 3 en machine à tout faire, éventuellement nomade.

Or, avec l’utilisation que je fais de mes RPi3, je fais plein d’écritures sur ma carte SD, et c’est pas bon du tout pour sa durée de vie. La solution me semble être d’utiliser un disque dur, type SSD, mais de préférence en SATA.

Mes questions :

  1. savez-vous s’il est possible de booter directement avec un disque dur en USB avec le RPi3 ?

  2. s’il n’est pas possible de booter directement avez-vous déjà utilisé l’association carte SD pour démarrer + disque pour le système ?

  3. Ce qui pourrait m’intéresser en faire : avez-vous déjà utilisé une carte à ajouter au RPi 3 (par exemple la carte Suptronics X300 ) ?

Merci d’avance pour tout conseil et/ou retour d’expérience !!

Hello,
1 et 2. La partition de boot doit être sur la carte sd, les autres points de montage peuvent être sur un DD en USB

  1. Jamais testé.

Mes deux raspberry sont sur des DD et ça tourne très bien. Un peu plus lent au boot mais après c’est quasiment invisible.

Cordialement

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse. Afin d’éviter de tester la fin de vie de ma carte SD, je pense que je vais commencer par un disque SSD en USB, en attendant de trouver la carte qui me convient. En effet, (cf lien ci-dessous), j’hésite entre plusieurs, dont la x1000 qui vient de (ou va bientôt) sortir, avec le support mSata inclus ( !! ), mais je ne sais pas si c’est du sata natif ou de l’USB transformé en sata (le bus est moins rapide). En fait, un gros frein, c’est qu’on ne trouve pas facilement ces composants en France, et on doit commander en chine (sinon, c’est beaucoup plus cher).

Pour ceux que cela intéresse : SupTronics - Raspberry Pi Expansion Board **

**lien de référence trouvé dans l’article paru sur http://www.framboise314.fr/x300-une-carte-dextension-pour-votre-raspberry-pi/