[RPi 3] [Température] [Retour d'expérience] Refroidissement du RPi 3 B

Bonjour,

Le Raspberry 3 B chauffe un peu (en fonction de ce que vous en faîtes, évidemment).

En ce qui concerne la chauffe de la puce, je confirme, car je fais des compilations longues ( > 5h) et très stressantes (multi-coeurs en parallèle et plusieurs jobs par coeur).

Alors j’ai mis un radiateur passif, et je peux donner les ordres de grandeur que j’ai observés

Sans radiateur

  • compilation simple : 73 à 75°C
  • compilation parallèle / 2 jobs par coeur : Plus de 83°C => j’ai eu des plantages

Avec Radiateur (arraché sur une carte mère à la déchetterie, puis scié pour qu’il tienne). Dimensions : environ 30mm X 35mm X 30mm (hauteur). Type : ailettes verticales (6 X 7 ailettes de 1mm épais sur 4 mm de largeur, et ~ 30mm de haut), pour favoriser la convection.

Résultat : température maxi 64°C avec tous les coeurs à 100% de leur capacité, pièce à environ 25°C (quand il fait chaud dehors)

Même s’il ne tient pas dans la boîte, je ne pense pas mettre autre chose sur les autres machines que j’ai achetée (la difficulté va être de retrouver le même radiateur :wink:

En espérant avoir apporté des élements de réponse, sinon de réflexion sur le sujet.

Si j’arrive à faire une photo précise, je l’attacherai ici.

P.S. : pour ceux qui veulent la connaitre en temps réel, je vous conseille de créer le script dont je donne le contenu plus bas, en suivant les instructions.

IMPORTANT : ce qui suit ne marche QUE pour le Raspberry Pi 3 B (par exemple, pour le 2, il faut trouver le bon device, c’est à dire le bon chemin dans /sys pour afficher la bonne température, s’il existe bien un capteur sur la carte :wink:

  1. nano temperature

  2. copier-coller le contenu ci-dessous

    #!/bin/bash

    while true ;
    do echo -n "température de la puce (en °C) : " ;
    echo « scale=3; cat /sys/devices/virtual/thermal/thermal_zone0/temp/ 1000 » | bc;
    echo -n " valeur capteur : cat /sys/devices/virtual/thermal/thermal_zone0/temp"
    sleep 1 ; clear ;
    done

  3. CTRL + O suivi de CTRL -X pour sauvegarder / quitter

  4. chmod a+x temperature

  5. ouvrir un terminal, et taper la commande :
    ./temperature

  6. Réduire la taille du terminal au minimum, ce qui permettra d’afficher la température en continu.

  7. pour arrêter : CTRL + C (après avoir sélectionné la fenêtre du terminal). Puis fermer le terminal, et c’est tout propre.

1 « J'aime »

Hello!

Très intéressant comme retour, je ne pensais pas que du passif allait changer autant la donne.

Tu as fixé le radiateur avec de la pate thermique ?

Merci

Oui, merci de le signaler, car c’est très important : j’ai mis un peu de pâte thermique, prise sur le radiateur d’une vieille carte NVidia morte de sa belle mort**. Pour la quantité, j’en ai mis juste assez pour que le radiateur ne bouge pas tout seul, et que ça serve de colle. Je suis en train de réfléchir à un collage, mais je cherche des idées.

** => je dois en acheter prochainement).