[RPi3] Webcam + v4l2 + C920 Logitech

Bonjour,

Pour information, je tiens à signaler que la webcam C920 de Logitech fonctionne parfaitement sur la R Pi3 + Raspbian, mais en mettant un peu les mains dans le cambouis.

J’ai utilisé le lien donné plus bas**, mais il manquait un petit truc pour que ça fonctionne. En effet, le v4l2-utils fourni avec la distribution ne fonctionne pas (je n’ai pas trop cherché), alors je l’ai déinstallé et j’ai compilé ma propre version (j’utilise ccache + gcc-4.7 / g++4.7). Remarque : il faut aussi que git soit installé, afin de télécharger les sources de v4l-utils.

  1. OPTIONNEL : installer quelques utilitaires s’ils ne sont pas déjà présents

sudo apt-get install autoconf gettext libtool libjpeg62-turbo-dev libv4l-dev libqt4-dev libqt4-opengl-dev libudev-dev libx11-dev udev libasound2-dev qv4l2

Note : l’outil qv4l2 est vraiment, mais vraiment sympa !!

  1. désinstaller ce qui ne marche pas
    sudo apt-get remove v4l-utils

  2. compiler la version de développement :
    mkdir V4L # dans un répertoire où l’on possède les droits, bien sûr ^^
    cd V4L
    git clone git://git.linuxtv.org/v4l-utils.git
    cd v4l-utils/
    autoreconf -vfi
    ./bootstrap # manquait dans la page donnée + haut, et c’est très important !
    ./configure
    make
    make -n install # simule l’installation. une commande utile pour vérifier que le logiciel compilé ne fait pas n’importe quoi
    sudo make install
    sudo modprobe bcm2835_v4l2 # c’est le nom du module qui fera le boulot avec les webcams
    lsmod # pour vérifier que le module est bien dans la liste ! (sinon, quelque chose s’est mal passé)

  3. Créér les devices + changer les droits + autoriser l’utilisateur à utiliser ce périphérique:

for ((i=0 ; i<8 ; i++)) ; do sudo mknod /dev/video${i} c 81 ${i} ; done
sudo chown root.video /dev/video*
sudo adduser whoamivideo

  1. Brancher la webcam USB (C920 Logitech en ce qui me concerne)

v4l2-ctl --list-devices # on doit déjà la voir, avec une liste impressionnante de possibilités
qv4l2 => il faut peut-être choisir le périphérique dans ouvrir un … (je sais plus :slight_smile: )

Et ça fonctionne plutôt bien ! (ça lague peut-être un peu en 1920 x 1080 @30 FPS, mais dans une résolution + basse, c’est vraiment pas mal du tout !

En espérant que ça aide quelqu’un :wink:

**Ressources : Official V4L2 camera driver - Raspberry Pi Forums


ericb

bonjour je r’ouvre le sujet, j’essaye de faire fonctionner la C920 sur raspberry Pi3 mais j’ai un soucis. J’ai suivi le tuto (pour le ./bootstratp j’ai du lancer ./bootstrap.sh) tout le reste fonctionne parfaitement.
lsmod le module est chargé
image
quand j’utilise qv4l2 je vois bien les paramètres mais lorsque j’essaye de faire une capture video, ecran noir et reboot de la raspberry ;-(
je sais pas trop où chercher du coup, un petit coup de main svp :smile: