Rygel+FLAC : aucun son

Bonjour,
Ceci est mon premier post, donc pardonnez toute erreur que je pourrais faire. J’ai cherché dans le forum si ma question avait été posée, mais je ne l’ai pas trouvée…
Je tente désespérément de faire lire en DLNA à ma carte son (équivalent à celle d’un Hifiberry), installée sur mon Rasperry Pi 3 mes fichiers FLAC. J’ai trouvé un moyen de lire les MP3, mais pas les FLAC. Quelqu’un pourrait-il m’aider ?
J’ai la configuration suivante :

  1. un disque dur externe, branché à ma Freebox.
  2. un contrôleur Upnp sur mon smartphone : l’application Android Bubbleupnp.
  3. Rygel, qui peut servir de receveur DLNA.
    Rygel me propose soit d’utiliser un lecteur média intégré (gstreamer), soit de passer par mon lecteur média habituel (VLC).
    Si je passe par VLC, la lecture des MP3 fonctionne très bien (je vous épargne la configuration d’Alsa, mais je pense pas qu’il y ait d’erreur, puisque ça fonctionne, de même que ça fonctionne quand je lance directement VLC sans utiliser le Upnp). Problème : VLC en Upnp ne reconnaît pas le FLAC. BubbleUpnp me répond donc qu’il y a là une « illegal mime-type error ». Bon.
    Mais si j’opte pour le lecteur intégré à Rygel (Playbin : enabled=true, dans le fichier de configuration de Rygel), aucun son ne sort plus de ma carte son ! En revanche, le son sort de la prise jack du Rpi…ce, alors que j’ai désactivé le modules de la carte son interne, et que j’ai empêché son lancement au démarrage.
    Je pensais que la prise Jack ne pouvait dépendre que de la carte son interne, pas d’une carte son hifi connectée en GPIO…est-ce une erreur ?
    Le son de mon Rpi est totalement géré par Alsa : j’utilisais Pulseaudio au départ, en indiquant à Alsa de prendre pour défaut la carte définie par défaut pour Pulse, mais je me suis dit que je compliquait peut-être la situation en utilisant les deux. Mais l’avoir désactivé n’a pas résolu mon problème…
    Quelqu’un aurait-il une suggestion ? Désolé pour ce post très long…
    Merci,
    Nicorigo