Serveur owncloud et sécurité ?

Bonjour à tous,
J’ai toujours été intéressé par le projet Rasberry Pi. Je suis sous Linux depuis 10 ans. Je suis loin d’être un informaticien mais les différentes installations que j’ai pu menées me permettent de dire que je connais un peu le monde du libre et que je peux peut-être me lancer.
J’envisage de me lancer dans la création d’un serveur owncloud à la maison accessible depuis l’extérieur en suivant notamment ce tuto :

Avant de me lancer, j’ai 2 questions principalement :

  1. Peut-on espérer qu’en accédant aux données depuis l’extérieur je ne me retrouve pas avec quelque-chose de catastrophique en terme de sécurité avec les ports ouverts… de ma live-box ?
  2. Nous sommes bien d’accord, il faudra que j’attribue une ip fixe à ma Rasberry Pi pour que je puisse y accéder facilement depuis l’extérieur ? Mais c’est la même chose concernant ma box ???
    Merci à vous pour vos retours.

Salut,

Tu fixes ton IP de Rpi avec ta box via son adresse MAC (tous mes Rpi et toutes mes machines ont une IP fixe sur mon réseau).

Tu peux installer YunoHost sur Rpi puis installer le module NextCloud.
Tu peux avoir un nom de domaine avec YunoHost (genre marius76.nohoste.me)
Tu active un certificat Let’sEncrypt pour passer en https
ça devrait être pas mal en sécurité.
Tu ouvres les ports nécessaires pour y accéder de l’extérieur

Après, perso, j’ai une IP publique fixe que je connais par cœur (je suis chez Free).
C’est qui ton FAI

++

Ok, ça c’est pour avoir une adresse fixe au niveau du réseau interne !

Ca j’imagine que c’est ce qui revient à avoir un Ip fixe depuis l’extérieur avec une redirection d’URL ? Faudra que je creuse ça car pour moi ce n’est pas très clair encore !

Moi c’est Orange !
Merci !

Salut,

La version Nextcloud de Yunohost est vraiment très bien. Tu te crée ton propre serveur avec nom de domaine comme te disait @Nabla et la sécurité est par yunohost.