Serveur owncloud et sécurité ?

Bonjour à tous,
J’ai toujours été intéressé par le projet Rasberry Pi. Je suis sous Linux depuis 10 ans. Je suis loin d’être un informaticien mais les différentes installations que j’ai pu menées me permettent de dire que je connais un peu le monde du libre et que je peux peut-être me lancer.
J’envisage de me lancer dans la création d’un serveur owncloud à la maison accessible depuis l’extérieur en suivant notamment ce tuto :

Avant de me lancer, j’ai 2 questions principalement :

  1. Peut-on espérer qu’en accédant aux données depuis l’extérieur je ne me retrouve pas avec quelque-chose de catastrophique en terme de sécurité avec les ports ouverts… de ma live-box ?
  2. Nous sommes bien d’accord, il faudra que j’attribue une ip fixe à ma Rasberry Pi pour que je puisse y accéder facilement depuis l’extérieur ? Mais c’est la même chose concernant ma box ???
    Merci à vous pour vos retours.

Salut,

Tu fixes ton IP de Rpi avec ta box via son adresse MAC (tous mes Rpi et toutes mes machines ont une IP fixe sur mon réseau).

Tu peux installer YunoHost sur Rpi puis installer le module NextCloud.
Tu peux avoir un nom de domaine avec YunoHost (genre marius76.nohoste.me)
Tu active un certificat Let’sEncrypt pour passer en https
ça devrait être pas mal en sécurité.
Tu ouvres les ports nécessaires pour y accéder de l’extérieur

Après, perso, j’ai une IP publique fixe que je connais par cœur (je suis chez Free).
C’est qui ton FAI

++

Ok, ça c’est pour avoir une adresse fixe au niveau du réseau interne !

Ca j’imagine que c’est ce qui revient à avoir un Ip fixe depuis l’extérieur avec une redirection d’URL ? Faudra que je creuse ça car pour moi ce n’est pas très clair encore !

Moi c’est Orange !
Merci !

Salut,

La version Nextcloud de Yunohost est vraiment très bien. Tu te crée ton propre serveur avec nom de domaine comme te disait @Nabla et la sécurité est par yunohost.
Next cloud est un fork de Owncloud, il possède un cloud, un client mail, calendrier et repertoire telephonique.
Il est assez simple d’utilisation.
Je me sert de Yunohost pour héberger mes mails, calendrier et répertoires. Je n’utilise pas Nextcloud car je n’ai pas besoin du cloud.
Si tu décides d’utiliser yunohost n’hésites pas :wink:
Sinon je te conseille de ne pas utiliser Owncloud mais plutôt nextcloud, il y a une version Pi complète à télécharger.
Ce sera à mon sens plus adapté que Owncloud.

ownyourbits.com/nextcloudpi

Bonne soirée

Bon, super, la communauté est au top et réactive. Je pense que je vais me lancer.
Question certainement bête mais légitime pour un néophyte. A la livraison de la Rasberry, avant d’installer Nextcloud ni quoi que ce soit, il faut commencer par installer un « système » d’exploitation" adapté comme Raspbian on est d’accord ? Et après on installe Nextcloud ?
Merci

Re,

Le Rpi ne possède pas de système.

Tu installes le système voulu sur une carte micro-SD en l’écrivant avec etcher
Dans ton cas, tu peux essayer Raspbian avec bureau graphique pour tester.

Mais tu pourras juste installer YunoHost et le paramétrer car YunoHost est un système d’exploitation à lui seul (en fait, en simplifiant, c’est une version de Raspbian Lite modifiée)

Il te faudra accéder à ton YunoHost depuis un autre PC du réseau.

++

Merci pour tout.
J’en conclus donc que YunoHost est tout de même un système d’exploitation un peu particulier car on ne peux pas directement y accéder depuis le Rpi ? Peut-être pas le plus simple dans mon cas. Mieux vaut peut-ête que j’installe Rasbian et « par-dessus » YonoHost avec Nextcloud ?
merci

Salut,

On se contrefiche d’accéder à un Rpi en fait.
Mon système de vidéo surveillance est avec Raspbian Lite (pas d’interface graphique) et MotionEye.
Je le commande depuis le PC familiale par interface Web et accès SSH.
Mon Rpi avec YunoHost = idem, tu prends la main depuis ton PC comme si tu étais sur le Rpi.
C’est juste que ton Rpi est dans un coin, sans écran, sans clavier ni souris.

C’est un peu comme si ton application tournait dans ton PC ; tu commandes tout depuis ton ordi comme si tu étais sur le Rpi.

Je vais prendre un exemple.
J’ai un site chez OVH.
Le serveur est en Région Parisienne.
Mais j’ai installé WordPress et je fais mon site depuis chez moi, avec mon PC, comme si j’étais là-bas.

Au boulot, très souvent dans les entreprises, ce n’est plus des PC, mais des clients légers = tu as juste un écran qui affiche ta session qui tourne … sur le serveur qui est à la cave ou … à des milliers de km.
Mais c’est entièrement transparent.

Mais, tester est la bonne solution.
Faut se lancer !

P.S. : Tu ne pourras pas installer Raspbian sur YunoHost. C’est comme installer 2 système d’exploitation au même endroit = pas possible.
YunoHost est un Raspbian Lite avec des services en plus.

++

@Nabla a répondu mieux que moi!

Nextcloud, Yunohost, rRaspbian sont tous des systèmes d’exploitation avec ou sans interface graphique.
Le liens que je t’ai donné de Nextcloud, quand tu flash le système et le met sur ton RPi tu accède à celui via ton navigateur internet pour la partie graphique.
Yunohost c’est le même principe ton interface graphique c’est ton navigateur. Le mieux c’est que tu en choisisses un et que tu test. Les tutoriels d’installation et de configuration sontengénéral très bien fait et ça roule sans trop de soucis. Et si y en a tu reviens sur le forum.
Et si le systeme testé ne te plaît t’en essaie un autre!

@+

Bonjour,
J’utilise ownCloud depuis l’extérieur via un reverse proxy et certificats let’s encrypt. Aucun soucis d’attaques et j’ai toujours l’os Raspbian disponible car je me sert de lui pour d’autres applications. (Pi hole en complément de mon serveur DNS interne, etc…)

salut.

Une fois toute ton installation terminé,
Pense à faire une sauvegarde, c’est super simple regarde ce tuto

a+