Serveur web avec ethernet boot sur NAS synology DS410j

Bonjour à tous les Raspberrien!

J’ai un projet en tête (et nécessaire pour moi) de faire booter une série de Raspberry sur des partitions différentes sur un NAS Synology. Je trouve des brides d’informations, surtout sur le boot usb mais cela se fait plus rare lorsque je souhaite démarrer sur l’ethernet.

## Le projet :

Serveur web local qui boot par l’ethernet sur le NAS synology DS410j

## Pourquoi :

Le NAS synology est à 100% du CPU à chaque tâche CRON (qui n’est pas vraiment prévu pour de lourds calculs).
En gros je transfert la charge du Synology vers le Raspberry, tout en gardant les capacités de stockage de ce premier.
J’ai l’intention de brancher plusieurs Raspberry sur le Synology.

## Mon matériel :
Raspberry pi 3
NAS Synology DS410j - 2 To


J’essaierais de poster avec la plus grande rigueur l’avancée du projet avec les sources afin de permettre à chacun de pouvoir reproduire ce projet.

Premières pistes de réflexions :

  1. Booter le raspberry depuis clé USB : http://www.framboise314.fr/bootez-votre-raspberry-pi-3-sur-une-cle-usb/

  2. Monter un disque réseau sur Raspberry : https://guigui.li/documentation-tutoriaux/25-monter-un-disque-reseau-sur-un-raspberry

  3. PI 3 BOOTING PART II: ETHERNET : www. Pi 3 booting part II: Ethernet - Raspberry Pi

Ce que j’ai déjà fait : Monter un disque dur réseau (grâce au lien N°2), créer un serveur web fonctionnel avec phpmyadmin et aux modules complémentaires

Ce qui ne marche pas : Monter le disque dur avec un script au démarrage (system.d ou rc.local) car l’ethernet n’est pas initialisé avant le lancement.

Je ne suis pas encore super familiarisé avec le Rpi mais n’ai pas de gros problème de compréhension dans la globalité. Je cherche de mon côté mais si des personnes ont des pistes ou des lumières afin d’éclairer ma lanterne je suis preneur.

Merci à toute la communauté, de lire, de suivre, de faire avancer le projet :slight_smile:

salut ,

alors déja on fait pas sa ,on utilise le fstab pour sa Fstab — Lea Linux

si j’ai bien compris tu souhaites avoir ta racine root sur le nas , si c’est le cas sache que c’est possible ,j’avais moi meme réaliser se montages et il me reste qu’elque note , car maleuresement c’est pas trés bien documenter sur le net , bon je me suis pas de toute la procédure mais j’ai les grande ligne

j’avais moi fait sur un montages en partages NFS qu’es que tu a choisi ?

P.S: je te caches pas que c’est compliquer et sa ma pris plusieur heures

Tout d’abord, merci jojo de m’avoir répondu et pour la doc pour le fstab.

Tu as très très bien compris mais depuis le Rpi 3, cette manipulation semble possible avec moins de complication.

Pour l’instant je n’ai rien choisi, je suis juste parvenu à monter le nas comme répertoire, il y a 3 mois (et entre-temps j’ai déménagé). Donc je peux faire un peu ce que je veux puisque actuellement le Raspberry n’aura que cette fonction d’aller chercher son OS sur le NAS.

En tout cas je veux bien tes grandes lignes afin de savoir vers où m’orienter.

Peu importe les complications et les heures/jours/semaines passées :wink: je veux juste arriver à la finalité.

c’est asser technique tout de meme car c’'était a destinitition de personne qui on déja un certain niveau , je sait pas si sa te serai utille mais bon et c’est surtout spécifique au partages NFS celui si ayant sont propre systéme de permision

mais bon en gros
-avoir un volume sur le NAS
-copier la racine à l’intérieur d’un volume du NAS
-modifier les fstab pour monter le systéme au démarges (celui de la sd mais aussi celui du nas )
-modifier le cmdline (étapes la plus importantes )
en faites le cmdline fait un peu office de bios
et c’est la que sa bloque car je peux pas te donner un truc précis
j’ai un exemple dans mes notes celui si utilisait des requetes dchp et destiné a un partages nfs

dwc_otg.lpm_enable=0 console=serial0,115200 console=tty1 root=/dev/nfs nfsroot=adresse ip:confused:chemin du volume et répertoire de la racine ip=dhcp rootfstype=nfs smsc95xx.turbo_mode=N elevator=deadline fsck.repair=yes rootwait

-supprimer la racine root de la sd

voila je sait sa doit pas d’aider beaucoup ,mais j’ai pas fait une doc précisse :anguished:
car c’était lors d’un stages avec des admin systéme et le but du jeux ,c’était découvrir des protocole de partages et comprendre leur avantages , donc c’est pour cette raison que j’avais un volume sur un nas a ma dispo et des pi , si tu veux c’était un exercices

Merci Jojo,

Ça me paraît quand même assez clair même si je n’ai pas encore toute les compétences afin de réaliser tout ça, je compte m’y lancer probablement cette semaine et comme indiqué précédemment, j’écrirais la marche à suivre en détail afin de pouvoir réaliser cela.

Tu m’a donné les grandes lignes qui permettent de s’y retrouver et je t’en remercie. Par ailleurs si quelqu’un d’autre lis ces lignes et qu’il a d’autres idées, n’hésitez pas à m’en faire par.

Merci beaucoup et à très bientôt

Sympa les exo… :joy: