Serveur web utilisant Docker et Swarm

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j’ai du mal à mener à bien mon premier projet sur Raspberry Pi. Je dois présenter dans le cadre de mon titre de Concepteur Développeur d’Application un site internet (entre autres). J’avais acquis quelques mois auparavant un Raspberry Pi 3B+ dans le cadre d’un autre projet que je n’ai finalement pas mis en place. J’ai donc décidé de l’utiliser après l’achat supplémentaire de deux autres Raspberry Pi 3B+ comme serveur dans le cadre de mon projet Web. J’ai donc commencé par l’installation de Raspian Lite sur le premier, installer docker via SSH, écrit mon premier dockerfile lançant l’install d’un serveur Apache et je me retrouve de nouveau bloqué pour le téléchargement et le lancement d’un conteneur MySQL.

J’espère avoir suscité l’intérêt de quelqu’un avec cette petite mise en contexte. :slight_smile:
J’ai écumé à peu prêt les 3/4 des sites internet récents sur Docker, je suis d’ailleurs proche de la cécité :wink: et j’ai à ma disposition le numéro de Programmez! n° 205 (mars 2017).
J’ai la preuve avec ce tuto que MySQL tourne bien sur processeur ARM. J’ai la procédure à suivre sur le site de Docker ainsi qu’à peu de chose prêt les mêmes directives sur mon numéro de Programmez!, mais étant novice (au bas mot :sweat_smile: ) avec les commandes Linux (et pas que Linux en fait) et de Docker (au commencement je n’en connaissais que le nom), j’aurais bien besoin d’un coup de main :grin: . J’ai aussi d’autres liens mais ceux là sont pour preuve que je ne poste pas de message sans avoir cherché.

Plus concrètement mon problème se situe au lancement de mon conteneur MySQL qui m’affiche comme Etat « Exited (1) ». Impossible de récupérer la dernière (latest) version de MySQL (8.0), je ne peux télécharger que la 5.7 à l’aide de la commande docker run --name some-mysql -e MYSQL_ROOT_PASSWORD=my-secret-pw -d mysql:tag soit celle proposée sur le site de Docker. J’ai bien essayé d’exécuter directement le dockerfile présent sur leur GitHub mais j’ai droit à l’éternel « No matching manifest for unknown in the manifest list entries »… En effectuant un docker logs 591 où 591 est le début de l’ID du conteneur sur la screen capture j’ai comme indication standard_init_linux.go:190 exec user process caused "exec format error . Cela m’a tout l’air d’une erreur processeur non ? Pensez vous qu’il faille que je mette d’abord en cluster mes raspberry car je pourrais manquer de mémoire ? De plus je ne suis pas attaché à MySQL, je vais voir si MariaDB fait mieux.

En vous remerciant par avance pour le temps passé à me lire,
xerius2.

Au lieu d’éditer je vais maintenant me répondre. Après plusieurs recherches j’ai pu apprendre que OUI MySQL tournait sur proc ARM, mais PAS sur celui du Raspberry Pi 3B + ! (Ou si depuis l’une des dernières versions, mais elle se base sur Oracle-Linux qui lui n’est pas encore tout à fait ok). J’ai trouvé un autre tuto pour MariaDB sur ce forum, qui m’a conforté dans l’idée de chercher un autre SGBD. Seulement même erreur. « Exited(1) » comme Etat. (là j’arrive à obtenir les conteneurs des dernières version de NGinx et de MariaDB, ce qui déjà me fait grand plaisir :smile: )