Sites FR sur le développement Python x

Bonjour à tous !

L’idée m’est venue de créer un fil de discussion qui permettrait de regrouper l’ensemble des sites et autres ressources en français exclusivement et concernant Python bien entendu.
En effet, après quelques heures passées sur le web, force et de constater que la majeur partie des sites traitants de Python sont en anglais. Bien que très riche, cette documentation reste difficile d’accès pour les personnes comme moi qui ont un niveau moyen en anglais.
La traduction automatique est précieuse dans ces cas là mais elle peut-être source d’erreur, car certains termes du langage sont également traduit. Ce qui impose de constamment jongler entre la version traduite et la version non traduite afin de s’y retrouver.

Pour l’instant mes sources sont assez limitées, alors j’espère qu’en les regroupant nous finirons par obtenir une bonne bibliothèque accessible à tous… :wink:

Qu’en pensez vous ?

1. LIVRES :

Apprendre à programmer avec Python (de Gérard SWINNEN)
Apprenez à programmer en Python (de Vincent LE GOFF)
Programmation python (de Tarek ZIADÉ)

2. SITES FRANCOPHONES :

Bienvenue sur ce Wiki-Python
Apprendre Python
Documentation Python 3.7.0 (Traduction incomplète)
Apprenez à programmer en Python (Open Classroom)
Developpez.com - Python

3. TUTOS :

Débuter avec Python au lycée
Cours Programmation Python
Introduction au langage de programmation Python 3
ISN : Documentation de tkinter

4. EXERCICES

ISN et 130 exercices en Python Terminale S

5. EXEMPLES ET CODE :

CCM - Codes Sources
ProgramCreek (Anglais mais le code source n’est jamais en FR)

6. AUTRES RESSOURCES :

French Language - Python
Python Language - Wikipédia
Fiches Python pour ISN
Premiers pas avec Python
EDUPYTHON (Distrib. dédiée à la programmation Python)

-----------------

→ Merci à Jelopo pour son aide.

Et n’hésitez pas à laisser un p’tit mot ici si cela vous a été utile. Cela ne mange pas de pain, et çà fait toujours plaisir… :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour,

Déjà des livres à télécharger ou à acheter sur le net :

  • Apprendre à programmer avec Python - Gérard SWINNEN (473p.)
  • Apprenez à programmer en Python - Vincent LE GOFF (418p.)
  • Programmation python - Tarek ZIADÉ (594p.)

A+

1 « J'aime »

Bonjour jelopo :wink:

Merci pour ta participation, je vais mettre liens des ouvrages que tu as cité dans le premier message… Pour ce qui est du premier (Gérard SWINNEN), je suis encore en train de le lire, et c’est « le livre » pour tous ceux qui désirent apprendre ce langage…

Autres ressources

2 « J'aime »

Bonjour jelopo :slight_smile:

Merci pour ces liens, je les connaissais mais j’avais oublié de les ajouter. :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’ai ajouté les liens dans le premier message de ce fil de discussion car je pense qu’il sera plus facile de les retrouver ensuite (plutôt que d’avoir à lire tous les messages)

Cordialement.

Je pense que celui-là n’est pas mal non plus:
https://fr.wikiversity.org/wiki/Python

Bonjour,

Que pensez-vous de ces 2 livres croisés en librairie (hé oui ça existe encore) :slight_smile:

Même si les livres « Apprendre à programmer avec Python 3 » doivent être bon j’avais acheté « Java 1er langage » du même éditeur et c’est un très bon livre pour apprendre la programmation.

Bonne soirée

Bah du coup, je pense qu’on peut ajouter le tuto de Raspberry Pi Fr :slight_smile: Apprenez à programmer avec Python 3 et la Raspberry Pi, cours d'introduction.

Bonjour,

je ne sais pas si une chaine youtube rentre dans « documentation » mais j’ai crée une chaine il y a quelques mois ou je propose des tutoriels autour de l’intelligence artificielle(tensorflow), du traitement de l’image (opencv) tout en python et orienté système embarqué.
https://www.youtube.com/channel/UCn09iU3hS5Fpxv0XniGv2FQ

Bonne journée et tous et à toute ! :wink:
Laurent

Merci pour ce topic c’est top !

Pour ceux que cela intéresse il y a des MOOC pour apprendre le Python (elearing gratuit sauf pour la certification qu’il faut payer)

En voici un exemple mais il y en a d’autres sur le net :

Merci pour ce post instructif,
j’aimerai ajouter que la meilleure methode pour apprendre à programmer pour les débutants est la PBL (project based learning), sur le net il y a plusieurs projets pour apprendre python, pour les débutants non-programmeur je suggre « python pour les débutants »

hello,
un autre mooc: inscription jusqu’ au 31 Août 2020 sur python 3

Je viens de voir qu’il manquait quand même une ressource absolument essentielle ! Le blog de Sam et Max qui est une pure référence en matière de programmation en général et de python en particulier.

je crois que celui-ci n’a pas été mentionné: