Solaire autonome, surplus vers chauffe eau

Bonjour à tous

J’ai un raspbery pi 3 avec Rasbian d’installé. Couplé à PvMonit je monitor mon installation solaire électrique autonome. Avec une telle installation, en règle général, 9 mois / 12 on est en sur-production à 12h car les batteries sont pleines

Mon idée est de basculer la production des panneaux sur une résistance DC afin de chauffer un petit ballon d’eau quand les batteries sont pleines.

Sur mon raspbery je sais comment récupérer l’info « batterie pleine ». C’est le côté « bascule sur la résistance » que ne vois pas bien comment faire. Un petit schéma vaut mieux que de grandes explications :

Position 1 : position « normal », la batterie n’est pas pleine, on envoi le courant produit par les panneaux au régulateur
Position 2 : position « chauffe eau », la batterie est pleine, on envoi le courant à la résistance DC pour chauffer l’eau

**Ma question c’est : est-ce que vous savez quel outil.appareil je dois utiliser pour opérer cette bascule. ** Une sorte interrupteur 2 position pilotable par raspbery… ça existe ? Il y a pas mal de courant (500W en 48V ~6A, en DC), la section de câble est en 4mm²…

D’avance merci,

Belle soirée,
David

P.S. si c’est trop compliqué, trop du bricolage j’ai un plan B : http://lab.lowtechlab.org/index.php?title=Chauffe-eau_solaire

Bon bon, visiblement pas trop d’inspiration par ici…
Si vous avez une piste de gens/forum que cette histoire pourrait inspirer…

Belle journée,

David

Coucou

je pense que tu trouvera beaucoup plus de bricoleurs sur des forums domotique type domotics jeedom etc !

Ce genre de projet m’interesse personnellement mais cest pas encore ca :x

Ok merci Glou je vais tenter ma chance !