Sortie vidéo du raspberry via le wifi

Bonjour,

Je suis actuellement sur un projet dont l’objectif est de jouer sur au moins 2 pc en lan par le biais d’un raspberry en wifi. (connexion direct entre les pc et le raspberry et sans connexion à une box internet ou quoi que ce soit d’autre)

Le jeu doit être contenu dans le raspberry. Le raspberry transmet les images et reçoit les commandes des pc (les pc remplacent les manettes).

J’aimerais faire sortir l’image de mon raspberry par le protocole wifi au lieu du hdmi et transmettre les commandes via le wifi au lieu de l’usb.

L’objectif est de jouer à un jeu comme minecraft (déjà installé avec le rasbian) ou à la recallbox sur 2 pc connectés à la raspberry via le wifi.

Est-ce qu’il est possible de m’aider à trouver les bonnes infos sur le net ?

Ou m’aiguiller pour apprendre à coder le programme adéquat ?

Merci d’avance pour votre aide

Bonsoir,

Vous pouvez activer le serveur Vnc (raspbian) de la framboise.

Ensuite vous contrôler les Pi depuis vos PC, avec le client Tighvnc

Revers de la médaille, il faut être patient :wink:

en même temps c’est l’été :tomato::melon::peach:

Si je comprends bien, tu veux que ton Pi fasse office de serveur de jeux.
Un peu plateforme d’accès en ligne (mais chez toi)

Ce lien pourrait t’intéresser

ou celui là
https://the-raspberry.com/serveur-minecraft

en espérant que cela t’aidera

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je vais tester ce soir vos deux solutions et vous faire un retour ^^

Bonsoir,

Mon problème est un peu plus complexe.
Je ne veux pas d’un simple serveur minecraft ou envoyer l’écran du raspberry sur mon pc.

Par exemple, minecraft et son serveur installé sur le raspberry et pouvoir jouer sans avoir à installer le jeu sur les pc (avec vnc ou autre). Il faut que l’opération puisse être réalisé avec d’autres jeux avec une installation uniquement sur le raspberry.

En fait, il faut installer et lancer minecraft sur le raspberry. Le premier pc qui se connecte à la raspberry devient le joueur 1, le second pc qui se connecte à la raspberry devient le joueur 2, etc…
Il faut que chacun puisse avoir accès à son perso et voir uniquement l’écran de son propre perso.

Les PC n’ont pour fonction que de recevoir les images et envoyer les requêtes au raspberry, dont ce dernier détient le jeu.

Coucou fufu

ton projet aussi cool qu’il ait l’air est loin d’etre simple.
Ça n’est malheureusement pas un simple rpi avec son maigre gpu qui tiens avec une canne que tu aura la capacité a héberger X session graphique « haut de gamme » même pour un seul jeu.

ce que je comprends c’est que tu veux deporter tes session de jeu sur le rpi mais ca ne sera pas possible même avec un cluster, il faut de la bonne grosse CG si tu veux émuler même un simple minecraft

Pour info , quelques société commencent a faire payer ce genre d’expérience, mais leurs infra sont juste enormissimes !!!

courage

Salut Glou,
On commencerait déjà avec deux joueurs car le raspberry n’est pas assez puissant.

Je ne connaissais pas le « cluster », merci pour l’info.
Si je comprends bien, il faut trois raspberry pi 3. Le premier fait tourner le serveur et les deux suivants font tourner minecraft (un par joueur). Ils pourront communiquer et transmettre les données via le protocole wifi aux 2 pc.

Bonjour,
Je me suis procuré deux autres raspberry pi 3.
J’arrive à présent à lancer minecraft sur chaque raspberry et les connecter à leur PC via vnc.

Voici les problème que je rencontre :

  • Il faut pouvoir allumer les raspberry en même temps (je pense donc qu’il faut du matos)
  • Les raspberry doivent lancer seulement minecraft et vnc au démarrage
  • Il faut optimiser minecraft ou le configurer correctement pour jouer sans bug, sans double écran via VNC.
  • Il faut également que les raspberry communiquent entre elles au niveau filaire (par exemple RJ45) et non en WIFI.
  • Il faut une connexion direct entre les raspberry et les PC sans passerelle (une box internet). Sur le même principe qu’un hotspot wifi.

Je suis toujours bloqué sur certains points. Personne pour m’aider ?!?
(peut être parce que c’est les vacances)

Pose des questions précises, là 90% de ton dernier post trouve réponse sur Google

mouarf,

désolé, je veux vraiment pas casser ton projet mais jouer a travers VNC il faut oublier
purement et simplement , le projet est superbe mais je suis persuadé que la techno souhaité n’est pas la bonne !

Allez courage (et non malheureusement je n’ai pas de pistes a t’offrir)

monsieur Glou, la communication avec les PC via VNC fonctionne parfaitement. Je vois pas en quoi ça pose problème. C’est un projet prototype et je ne cherche pas la perfection mais quelque chose de fonctionnelle.

J’ai réussi à faire tourner minecraft sur chaque raspberry, à connecter les raspberry au pc via vnc et à réaliser une communication entre les deux raspberry en WIFI (on arrive à jouer dans le même monde minecraft).

Ce que je n’ai pas encore réussi :

  • une communication entre les deux raspberry de manière filaire (RJ45, GPIO, etc…). ça fonctionne via la borne WIFI, donc je ne vois pas pourquoi ça ne transmettrait pas d’info au niveau filaire.

  • Une communication directe entre les PC et les raspberry sans passer par la box internet (sur le même principe que le hotspot WIFI)

  • Démarrer au lancement le jeu minecraft

  • Minecraft en pleine écran sur le raspberry
    j’ai essayé en suivant des tutos anglais mais je ne comprends pas ce passage : Capture1
    Voici le lien du forum en anglais : https://www.minecraftforum.net/forums/minecraft-editions/minecraft-pi-edition/2473667-how-to-make-pi-edition-full-screen

Si je vous demande de l’aide, c’est parce que je débute en raspberry et je ne connait pas grand chose à part le code C/C++. Il y a tellement de chose sur internet qu’on peut vite s’y perdre et on n’est pas forcément bien aiguillé par monsieur Gogole. Si toutes les informations sont sur le net n’hésitez pas à les partager parce que je les trouve pas.

Un ami m’a conseiller d’apprendre le python et je pense que je vais m’y attaquer.

Fufu90
ne me vouvoie pas :x je ne suis pas un ministre et désolé , je ne voulais pas te 'basher" j’ai repondu vite, mais le framerate , la latence, l’experience utilisateur, avec VNC ca ne sera jamais la perfection comme tu dis !
jouer et ramer ne vont pas ensemble a mon sens, mais je suis puriste la dessus effectivement

et pour la communication en RJ
il faut que tu te fasses ta propre passerelle dhcp (dns possible)
fais des recherches en ce sens , par contre il te faudra un rpi avec une 2e carte reseau, en usb du coup
je ne sais pas ce que ca donnera en perf/debit

courage